TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Aéroport de Perpignan : la Région va remplacer la CCI

A partir du 1er janvier 2008


La CCI de Perpignan ne gèrera plus à partir du 1er janvier 2008 l'aéroport de Perpignan. Un syndicat composé de la Région (70%), du Conseil Général (15%) et de l'Agglo Perpignan-Méditerranée (15%) prendra le relais. Toutefois, Georges Frêche Président de la Région n'a pas encore signée la convention de transfert, estimant que la nouvelle entité n'a pas à prendre en charge le déficit d'exploitation de la plate-forme qui est de l'ordre de 4,3 millions d'euros.


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Jeudi 4 Janvier 2007

Georges Frêche Président de la Région, a été élu le 18 décembre Président du Syndicat Mixte de l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes.

Composé de la Région (70%), du Conseil Général (15%) et de l'Agglo Perpignan-Méditerranée (15%), ce syndicat remplacera la gestion de la CCI au 1er janvier 2008.

Toutefois, la convention de transfert envoyée par le préfet n'a pas été signée en l'état par ce dernier car il estime ne pas avoir à prendre en charge le déficit d'exploitation de la plate-forme qui est de l'ordre de 4,3 millions d'euros ainsi que la mise en conformité de l'aéroport (sécurité et assainissement) qui nécessite 5,2 millions d'euros d'investissements; "c'est à l'Etat à le faire".

Concurrencer Toulouse, Marseille et surtout Gérone

Pour le Président Frêche, l'aéroport devra entrer en concurrence avec Toulouse, Marseille et surtout Gérone. Il souhaite lui donner une structure internationale en accueillant et en finançant de nouvelles compagnies low-cost et faire de la plate-forme un point de départ vers l'Amérique latine via Madrid (navette bus), le Maghreb, l'Afrique Noire.

Le trafic de l'aéroport s'établit à ce jour à 430 000 passagers et sa capacité actuelle est de 800 000 passagers.

Lu 2552 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Peter Mittig le 06/01/2007 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si j'habitais Perpigan,je commencerais de m'inqiéter de la venu du grand Frèche...
MPL est en déconfiture totale ,le grand conducator de la Septimanie ne comprends rien à rien dans le géstion d'un aéroport.
Des navette vers- MAD-bonjour les dégats !!!

2.Posté par landier le 28/01/2007 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'habite paris.Lorsque je descends à Perpignan je prends l'avion jusqu'à Gerone.Compagnies à bas prix.Pourquoi cela ne serait pas possible par l'aéroport de Perpignan?Merci pour l'avenir d'y penser

3.Posté par Fabien Just le 18/02/2007 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'habite Paris et je ne prends plus l'avion pour venir à Perpignan : Les tarifs pratiqués par Air France sont absolument prohibitifs!

Une navette routière pour Madrid? Si c'est une plaisanterie, elle est de mauvais gout! Si c'est un projet bien réel, je voudrais connaitre l'esprit tordu qui y a pensé!

4.Posté par vincentPGF le 01/05/2008 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La zone de chalandise de PGF va de Narbonne au nord jusqu'à Figueiras au sud et meme Gérone. Pourquoi ne pas organiser des navettes bus entre Narbonne, Figueiras, Andorre et l'aéroport PGF. Afin que les clients puissent nourrir des lignes sur les grands hubs comme CDG ou LYS et pourquoi pas AMS. Beaucoup de passagers commencent à fuire les grands aeroports et preferent commencer leur voyage au départ de petits aéroports tout est plus simple et plus rapide.
***
Pour les lignes points à points on voit bien qu'AF délaisse petit à petit PGF et y emploie des avions de petite capacité et à haut rendement pour développer les lignes de la low cost filiale Transavia vers Gérone. Dommage, il existe un vrai potentiel de lignes estivales ou pas vers Lille, Nante, Starsbourg, pourquoi pas Brest, Rotterdam, et meme la scandinavie.
***
De bien pauvres installations! L'aéroport est petit et ancien, la construction d'un terminal neuf et efficient plutot orienté vers un traffic affaire / tourisme moyen de gamme pourrait etre un creneau interessant.
PGF à laisser Rayaniar s'installer à Gérone en en faisant la 'Base des Low Costs dans la région. La clientele affaire et haut de gamme fuit vers les plus grandes portes de départ comme Montpellier et Toulouse ....
***
Un avenir bien sombre se dessine pour PGF. A moins d'une volonté pour attirer de nouveaux transporteurs sur l 'aéroport. A moins qu'AF decide de développer la lignes en fréquence et en dessertes (CDG,LYS). A moins que Transavia remplace AF et installe à PGF un réseau de lignes point à point en concurrence avec gérone...
Tout est encore faisable !!!

VincentPGF


Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias