TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Aéroports de Paris : mobilier végétal, sol intelligent... ces innovations de l’aéroport de demain

Finale du challenge « play your airport »



Lors d'une épreuve finale disputée jeudi 1er février dans son siège de Roissy, le groupe Aéroports de Paris (ADP) a choisi les solutions les plus innovantes de son challenge "Play your airport", appel à projets pour imaginer "l'aéroport de demain". Certaines seront testées dès cette année sur Roissy ou Orly.


Rédigé par le Jeudi 1 Février 2018

Terminaux 2ABCD de Roissy-Charles de Gaulle © Emile Luider / La Company pour Aéroports de Paris SA
Terminaux 2ABCD de Roissy-Charles de Gaulle © Emile Luider / La Company pour Aéroports de Paris SA
Comment rendre plus innovants et plus agréables les aéroports ? Comment faire de Roissy et d'Orly des laboratoires de l'aéroport du futur ?

Voici les questions qui ont dirigé les travaux des 2000 candidats ayant participé au grand appel à projets « Play your airport » lancé en juin 2017, par le groupe Aéroports de Paris (ADP). Le but : imaginer des solutions qui bâtiront l’aéroport de demain.

"L'objectif était de connecter le groupe ADP a ce qu’il se fait de mieux dans le monde", explique Augustin de Romanet, P-DG du groupe. "ADP doit être la machine à café de l’innovation, là où tout se pense", ajoute-t-il.

12 finalistes, français ou internationaux, concourant dans 4 catégories, se sont ainsi mesurés, jeudi 1er février, au siège du groupe ADP à Roissy. Chacun était venu "pitcher", en 4 petites minutes, son projet devant les 10 membres du jury. En voici les lauréats.

Catégorie étudiants : ShopNgo

"Redonner le sourire aux voyageurs en retard". Voici la promesse de ShopNgo, une solution imaginée par 3 élèves d'HEC.

Son principe : lorsqu'un vol connaît un retard, ses passagers reçoivent automatiquement un texto présentant les excuses d'ADP, des informations sur le vol en question... mais aussi un QR code permettant d'obtenir des réductions ou des offres promotionnelles dans les boutiques de l'aéroport.

"C'est une solution win-win-win", expliquent, tout sourire, les élèves d'HEC. "ADP est gagnant en termes d'images, les commerçants voient arriver un flux supplémentaire de clients, et les voyageurs obtiennent des réductions". "ShopNgo transforme la contrainte de l'attente en opportunité", résument-ils.

Catégorie start-up : MVAW Technologie et Haptic Systems

Parmi les 300 start-ups, provenant de 60 pays différents, qui ont participé à "Play your airport", 2 ont finalement terminées à la première place et gagnent le droit de voir leurs solutions testées dans les aéroports parisiens.

MVAW Technologies d'abord, propose du mobilier végétal abritant des biofiltres végétalisés qui créent de l'oxygène et favorisent un air plus sain. Dans un double but d'esthétisme et de dépollution de l'air, la jeune pousse française propose de transformer les salles d'embarquement en véritables écosystèmes.

Haptic Systems ensuite, jeune société polonaise, s'appuie sur les technologies haptiques, qui transforment les pressions exercées en énergie. L'une de ses applications possibles : transformer les sols des aéroports parisiens en champs d'énergie pour générer de l'électricité.

Catégorie voyageurs : Travel & Share

Imaginé par un usager des aéroports de Paris, Travel & Share prendrait la forme d'une application ou d'une borne d'interaction disposée dans les salles d'embarquement.

"Sorte de Tripadvisor en direct", d'après son créateur, la solution permettrait via différentes rubriques de chercher un co-voyageur, d'échanger des conseils de dernières minutes avant un voyage, et simplement de passer ses attentes de correspondances de manière utile et ludique.

Travel & Share devance Folomi, un assistant personnel pour être mieux guidé dans les aéroports, et Contrer mes phobies, une application de réalité virtuelle basée sur les thérapies comportementales et qui permet de détendre les phobiques de l'avion.




Catégorie collaborateurs du groupe ADP : Revolution'Air

Enfin, dans la catégorie interne au groupe ADP, deux salariés du groupe ont présenté Revolution'air : un séquenceur dont le but premier est de réduire les interminables et légendaires files d'attente aux contrôles et postes frontières d'Orly et de Roissy.

Le principe : prévoir les trajets de chez soi jusqu'aux portes de l'avion, en prenant même en compte les arrêts au café ou les ralentissements sur la route.

Avec comme point clef : un système de prise de rendez-vous aux guichets de contrôle sûreté, ou aux bagages, via des files dédiées, sensées diminuer les temps d'attente.


Lu 3926 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 12:59 RGPD : la CNIL alerte sur les pratiques abusives



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips