TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Aigle Azur Corsair International : un accord commercial et... plus si affinités ?

la compagnie de TUI France n'est plus indispensable au Groupe


Les deux compagnies françaises vont commercialiser leurs réseaux respectifs, selon un "accord commercial simple". Mais dans le même temps, elles envisagent aussi de pousser la coopération jusqu'à des achats en commun. Et si, elles allaient encore plus loin maintenant que le groupe chinois détient 49% du capital d'Aigle Azur ?


le Mardi 18 Décembre 2012

Sur l'Afrique, nouveau terrain d'expansion de Corsair, la présence déjà bien établie d'Aigle Azur au Mali peut aider à conquérir une clientèle "ethnique". /photo dr
Sur l'Afrique, nouveau terrain d'expansion de Corsair, la présence déjà bien établie d'Aigle Azur au Mali peut aider à conquérir une clientèle "ethnique". /photo dr
Ce que certains observateurs appelaient de leurs voeux vient d'arriver.

Un peu avant la nouvelle année et avant le nouvel an chinois : deux relativement modestes compagnies françaises vont "mettre en résonance leurs réseaux", selon les mots de Pascal de Izaguirre, le Pdg de Corsair.

Elles s'allient sur le plan commercial pour être plus fortes face à la concurrence.

Aigle Azur et Corsair opérant toutes les deux à Orly ont donc décidé de commercialiser leurs réseaux respectifs qu'elles disent "complémentaires".

Il est vrai que les lignes algériennes, tunisiennes et portugaises d'Aigle Azur peuvent "nourrir" certains vols longs courriers de Corsair, notamment Montreal, Rio, voire les Antilles. Et vice versa.

La synergie s'applique également sur un Dakar (Corsair)-Moscou (Aigle Azur) ou d'un Abidjan (Corsair)-Beijing (Aigle Azur).

Mais qu'advient-il du code share passé par Corsair avec Air Caraïbes ?

Collaboration plus poussée sur les achats

Sur l'Afrique, nouveau terrain d'expansion de Corsair, la présence déjà bien établie d'Aigle Azur au Mali peut aider à conquérir une clientèle "ethnique".

De son côté Aigle Azur pourrait offrir une meilleure qualité de service à ses passagers de Moscou et bientôt de Beijing, en utilisant le salon que Corsair a ouvert l'année dernière à Orly.

Ce qui est plus énigmatique mais en même temps plus stratégique, ce sont les suggestions officielles de collaboration plus poussée sur les achats.

Corsair accueille deux A 330-300 neufs, tandis qu'Aigle Azur recevra le sien à temps pour démarrer son vol de Beijing avec la prochaine saison IATA, fin mars.

On peut imaginer une certaine coopération autour du même type d'avion.

Bien sûr, il est trop tôt pour envisager un scenario dans lequel le groupe chinois HNA qui contrôle une flotte de plus de 400 appareils et vient de prendre une participation de 48% chez Aigle Azur, serait tenter d'investir aussi dans l'autre compagnie française basée à Orly.

Une compagnie qui promet d'atteindre l'équilibre d'exploitation en 2014.

Après tout, Corsair est devenue une compagnie classique long courrier dont les activités de tour operating de TUI France peuvent aisément se passer.

Trop tôt vraiment pour juste envisager cette possibilité ?

Lu 3041 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Pirate le 19/12/2012 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un accord commercial qui est ce qu'on appelle un accord interline, oui et c'est logique...La base Orly est une bonne rampe de lancement pour un tel accord, à condition bien sur que les programmes s'imbriquent...
Plus ? Un programme de fidélisation ? ...Pourquoi pas.
Attention malgré tout à conserver son identité, Corsair veut stratégiquement se placer sur un marché loisir plus ou business, + de pitch, salon, écrans indiv etc etc ...Aigle Azur est il dans ce créneaux ?
Et puis, j'en connais deux, qui quant il faudra payer le solde de la balance des émissions à son "partenaire"...Ne voudront pas sortir le mont blanc de leur poche, en tout cas je suis sur de l'un des deux.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias