TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Air Europa prévoit d'ouvrir Miami en mars et de fermer Séville en janvier...

la compagnie mise entre opportunisme et réactivité



Challenger sur l’axe de l’Amérique latine en drainant une clientèle élargie sur son réseau européen bien développé à partir de la plate-forme de Madrid, la compagnie espagnole joue des coudes face aux majors.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 1 Janvier 2010

Alcino Ribeiro, patron d'Air Europa. En France, la compagnie commercialise depuis cette année, une liaison sur New York, une autre sur Salvador de Bahia et une liaisons sur Lisbonne, toutes via le hub de Madrid.
Alcino Ribeiro, patron d'Air Europa. En France, la compagnie commercialise depuis cette année, une liaison sur New York, une autre sur Salvador de Bahia et une liaisons sur Lisbonne, toutes via le hub de Madrid.
Le ciel espagnol traverse des moments agités.

Entre les rapprochements de Clickair et Vueling, d’Iberia et British Airways, la défaillance toute récente d’Air Comet, la mainmise toujours plus accentuée des compagnies low cost sur les destinations du Sud, la montée en puissance du train à grande vitesse entre Madrid et Barcelone, Air Europa se doit en permanence de chercher son équilibre.

Et la filiale du groupe touristique Globalia fait tout pour y arriver. L’adhésion à l’alliance Skyteam comme membre associé, par exemple, situe la compagnie parmi les opérateurs classiques, très ouverts à la clientèle Affaires.

La compagnie a abandonné son programme de fidélisation pour adopter Flying Blue, celui d’Air France/KLM. Air Europa opère sur neuf destinations espagnoles au départ de Paris dont quatre en code share avec Air France. A Orly Ouest, elle opère sur Madrid, Alicante, Palma et Séville.

A CDG sur Malaga, Valence, Barcelone, Oviedo, Bilbao, Vigo. Elle est également présente à Lyon pour assurer des vols sur Madrid et Barcelone et à Bordeaux pour une liaison sur Barcelone.

L'activité 2009 impactée par la crise économique

En France, la compagnie commercialise depuis cette année, une liaison sur New York, une autre sur Salvador de Bahia et une liaisons sur Lisbonne, toutes via le hub de Madrid.

Ces liaisons s’ajoutent au réseau déjà existants sur l’Amérique centrale et latine et sur le Sénégal.

Air Europa prévoit également de commercialiser une ligne sur Miami à partir du 19 mars prochain. En revanche, la ligne de Séville ouverte au printemps dernier s’arrêtera courant janvier.

« Elle pourrait peut-être être remise en route pour la saison été. Nous sommes opportunistes », estime Alcino Ribeiro.

En 2008, la compagnie a transporté près de 10 millions de passagers et réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.

Si les résultats annuels 2009 d’Air Europa devraient être dévoilés à la fin de ce mois, Alcino Ribeiro, le directeur France, prévoit déjà que l’activité sera impactée par la crise économique « qui a incité les entreprises à réduire leurs coûts ».

Cependant, Alcino Ribeiro estime que sa compagnie a fait mieux que l’industrie, citant même une progression record de 14% au BSP pour le mois d’octobre.

Pour tenir les agents de voyages au courant de ces mouvements sur le réseau, la compagnie a mis en place un bureau virtuel : www.espacepro-aireuropa.fr.

Lu 3512 fois

Notez



1.Posté par st-af-f le 04/01/2010 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Précision : Air Europa ( UX) est présente sur l'escale de BORDEAUX à travers un code share Air France (AF) vers BARCELONE .
La ligne est opérée sous franchise REGIONAL (YS).
Pas de comptoir UX à l'aéroport.
meilleurs voeux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips