TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  



Air France, FCM Travel : la (juste) rémunération des TMC au cœur du problème

La réaction des agences de voyages et... le début d’une série d’audits ?


Accusée par Air France-KLM d'appliquer une marge "non conforme" sur des billets d'avion négociés, l'agence de voyages d'affaires FCM Travel devrait se voir retirer son mandat dans un délai de 6 mois. Pratique illégale ? Courante ? Décision excessive ? Qu’en pensent les agents de voyages d’affaires ?


Rédigé par le Jeudi 15 Décembre 2022

Si les avis divergent sur le bon droit de l’un ou de l’autre des protagonistes dans cette affaire, tous les professionnels interrogés sont unanimes sur le nœud du problème : la rémunération des agences - DR
Si les avis divergent sur le bon droit de l’un ou de l’autre des protagonistes dans cette affaire, tous les professionnels interrogés sont unanimes sur le nœud du problème : la rémunération des agences - DR
Ce n’est pas la première fois que le sujet est sur le tapis.

Souvenez-vous de l’affaire qui a opposé Travel Planet à Air France en 2018.

C’est à une autre agence de voyages, FCM Travel, que la compagnie aérienne s’attaque, suite à des "irrégularités" constatées sur la tarification des billets. En jeu ? Son mandat.

Lire aussi : Air France-KLM retire son mandat à FCM Travel France

S’agit-il d’une pratique illégale ? Ou est-ce monnaie courante ?

« Il est interdit d’appliquer une marge sur des tarifs négociés d’entreprise par Air France, si les frais ne sont pas indiqués clairement. Je pense qu’Air France est dans son droit, comme dans le dossier Travel Planet », répond le dirigeant d’une agence.

Et s’il s’agissait d’un simple manque de transparence ? « Ce n’est pas interdit d’appliquer des frais supplémentaires. Air France demande que les frais de l’agence soient différenciés sur la facture », convient un autre PDG d’agence.

« Le problème est beaucoup plus complexe que le simple fait de prendre des frais qui ne correspondent pas.

On n’oublie trop souvent que l’agence de voyages est un prestataire de services et qu’à partir de là, elle est libre de faire ses marges »
, prend part de son côté Richard Vainopoulos, président du réseau d'agence de voyages TourCom, avant de préciser : « Quand Air France fait un accord sur un tarif firme avec une société et une agence de voyages, il faut le respecter.

Si l’agence de voyages vend plus cher que le tarif, ce qui est un des reproches d’Air France à FCM Travel, dans la réalité, le Code du Commerce l’autorise. On parle de mark-up. Ce qui est interdit, c'est de vendre en dessous. »


Air France va-t-elle trop loin en coupant la distribution de FCM Travel dans les 6 mois ?

« Ils ont un délai assez long qui va permettre aux deux parties de discuter intelligemment et de trouver une solution », souligne le président du réseau d'agences de voyages TourCom.


La rémunération des agences au cœur du problème

Si les avis divergent sur le bon droit de l’un ou de l’autre des protagonistes dans cette affaire, tous les professionnels interrogés sont unanimes sur le nœud du problème : la rémunération des agences.

« C’est une pratique courante chez des gros faiseurs. Pourquoi ? Pour vivre ! », réagit Eric de Beauchamp, fondateur et dirigeant de Centrale Voyages.

Ça ne choque pas les entreprises de ne pas payer le service, peut-être parce qu’elles ne comprennent pas le fonctionnement des agences de voyages, mais elles ne se disent pas que c’est rattrapé quelque part. C’est un marché de dupes. »

« Air France n’est pas tout à fait dans son tort, car ils ont négocié un tarif avec une entreprise. Je ne vais pas lancer la pierre à mes camarades de FCM Travel, mais il y a un manque de transparence.

Il faut que l’on ose dire que l’on gagne de l’argent, ce n’est pas une insulte à notre métier. Arrêtons avec les frais de misère.
Expliquons qu’ils représentent notre marge ! Souvent, les frais sont considérés par le client comme de la gratte »
, poursuit-il.

« Tout cela est la conséquence de la baisse des marges des agences et du fait qu’Air France ne commissionne par les billets firmes », analyse le PDG d’une autre agence sous couvert d’anonymat.

« Les clients sont toujours réticents à payer le vrai prix du service »

Certains trouvent que la démarche d’Air France va trop loin. « C’est excessif. Il y a une problématique globale sur la distribution. Nous ne gagnons pas bien notre vie. Ça peut générer ces pratiques là des uns et des autres.

Il y a un vrai débat lancé chez Manor sur notre rentabilité, notre productivité. On nous en demande de plus en plus et derrière, les clients sont toujours réticents à payer le vrai prix du service. Cela encourage le manque de transparence. La compétition est très rude entre nous »
, affirme un membre du réseau Manor.

« Certaines compagnies nous donnent des tarifs négociés, qui sont des tarifs négociés agence, que l’on peut marger à notre guise. Avec Air France, ce n’est pas pareil. »

Même constat pour Richard Vainopoulos du réseau TourCom : « Aujourd’hui, le problème avec Air France est que les tarifs, sont les tarifs publics.

Avec toutes les autres compagnies, nous avons des tarifs « privés », auxquels chaque agence de voyages peut ajouter des mark-ups, de 3, 4, 5, 6, 7% peu importe.

Le client société est au courant. C’est un élément positif et clair, qui permet à tout le monde de gagner sa vie et qui peut éviter les problèmes de mauvaise interprétation juridique. »


« Dans les réseaux, nous proposons un mark-up à nos agences de voyages, qu’elles peuvent augmenter ou réduire. Chaque client est au courant, on se met d’accord avec lui, on lui explique, et on signe un contrat. Il faut bien marger pour pouvoir gagner notre vie », complète-t-il.

D’autres agences dans le collimateur d’Air France ?

FCM Travel est-elle la première agence d’une longue série à se faire auditer par Air France ?

La compagnie nationale affirme qu’« à ce stade, il n’y a pas d’autre procédure concernant des TMC. »

Les représentants des agences contactées dans le cadre de cet article sont moins convaincus. « Si FCM est auditée, je pense que les agences de même taille vont y passer », prédit Eric de Beauchamp, à la tête de Centrale Voyages.

Affaire à suivre…

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4121 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias