TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Air France-KLM : l'offre progresse de 4,6% pour l'été 2007

Concurrence du TGV : adaptation sur le réseau domestique



Le programme été 2007 d'Air France-KLM progrese de 4,6% par rapport à l'été 2007. La saison estivale sera marquée par le mise en œuvre de l’accord de Joint Venture Air France-Delta. Sur le Domestique, l’offre stable poursuit son adaptation à la concurrence du TGV avec la suspension notamment des lignes Orly-Rennes et Orly-Avignon. Enfin sur le moyen-courrier international, l'offre sur Lyon est renforcée et 3 nouvelles destinations viennent enrichir le hub de Roissy : Shannon,Trieste et Münster.


Rédigé par La rédaction le Mercredi 12 Mars 2008

Décollage d'un A330 d'Air France
Décollage d'un A330 d'Air France
Le programme du groupe Air France KLM affiche pour l’été 2008 (du 30 mars au 25 octobre 2008) une croissance de + 4,6 % des sièges kilomètres offerts (SKO)par rapport à l’été 2007, avec + 5,1 % sur le réseau long-courrier et + 3,2 % sur le réseau court et moyen-courrier.

En long-courrier, KLM propose de nouvelles destinations dans la région du Golfe et en Amérique Latine et, en coopération avec Northwest Airlines, étend son réseau sur les lignes transatlantiques. Air France met en œuvre à compter de l’été 2008 son accord de Joint Venture avec son partenaire américain Delta et s’implante à Londres.

En moyen-courrier, Air France propose 3 nouvelles destinations au départ de Paris Charles de Gaulle et renforce son offre au départ du hub de Lyon tandis que la croissance de KLM se concentre principalement sur les lignes du Nord de l’Europe.

« Face aux incertitudes de l’économie mondiale et dans un contexte de concurrence accrue, Air France affiche une croissance raisonnée en privilégiant la qualité de l’offre. » souligne un communiqué de presse.

Le programme long-courrier progresse de +4,6% de SKO. La mise en œuvre de l’accord de Joint Venture Air France-Delta va permettre de renforcer les liaisons entre les hubs de Delta (Atlanta, New York JFK, Cincinnati et Salt lake City) et ceux d’Air France (Paris CDG, Paris Orly et Lyon).

Nouvelles lignes : CDG-Salt Lake City, Orly-JFK et Lyon-JFK

Cela se traduit notamment par l’ouverture de nouvelles lignes par Delta en partage de code avec Air France : CDG-Salt Lake City, Orly-JFK et Lyon-JFK. Mais la grande nouveauté est l’implantation commune à Londres Heathrow d’où Air France propose un vol quotidien à destination de Los Angeles en B777-200, tandis que Delta lance 2 quotidiens sur New York JFK et un sur Altanta, tous en partage de code.

Dans le même temps, Air France renforce ses positions à London City sur les liaisons moyen-courrier. Par ailleurs, grâce au lancement progressif à compter de l’été 2008 de partages de codes réciproques avec Delta, un vol sur quatre entre l’Europe et les USA portera un numéro de vol Air France.

Air France poursuit cet été son développement en Asie (+ 7,8 % de SKO) avec le passage en bi-quotidien des dessertes de Hong Kong et Shanghai, et en Amérique latine (+6,1%) avec une augmentation des capacités sur Mexico et la déconnexion complète des vols vers Buenos Aires et Santiago.

L’offre à destination de Nouméa

Air France-KLM : l'offre progresse de 4,6% pour l'été 2007
L’offre à destination de Nouméa s’enrichit de deux nouvelles liaisons au départ de Séoul, ce qui porte à 9 le nombre de vols hebdomadaires entre Paris et Nouméa via Tokyo, Osaka et désormais Séoul en coopération avec Air Calin.

Air France consolide ses positions en Afrique (+ 4,9 % de SKO). Une 4ème fréquence est ajoutée vers Kinshasa et les capacités augmentent sur les 2 vols quotidiens à destination de Johannesburg opérés depuis cet hiver en B777-300.

L’offre est quasiment stable sur les lignes du Moyen-Orient (+ 0,7 % de SKO par rapport à l’été 2007). Enfin le secteur Caraïbes Océan Indien (+ 3,3%) connaît la traditionnelle adaptation saisonnière : réduction des fréquences sur La Havane, Saint Martin, Maurice, re-connexion des 2 escales dominicaines avec 3 vols hebdomadaires, passage de 4 à 5 vols hebdomadaires sur Antananarivo.

Tandis que sur le réseau régional Caraïbes, le développement initié cet hiver se poursuit grâce au deuxième A320 basé à Pointe-à-Pitre.

Le programme moyen-courrier progresse de +4,1% de SKO sur l’Europe et l’Afrique du Nord et +0,1% sur le réseau domestique. Face à une concurrence accrue sur son réseau moyen-courrier, Air France renforce son offre au départ du hub de Lyon.

Adaptation à la concurrence du TGV

Ainsi, sur le Domestique, l’offre globalement stable poursuit son adaptation à la concurrence du TGV. La ligne Orly-Rennes, lourdement déficitaire, est suspendue et la desserte de Rennes est concentrée sur Charles-de-Gaulle avec une augmentation des capacités sur un des trois vols quotidiens.

De même, alors qu’entre Lyon et Orly une seule fréquence est maintenue pour permettre les correspondances sur les vols à destination des Antilles, une 7ème fréquence quotidienne est rajoutée entre Lyon et Roissy. Enfin la liaison Orly-Avignon, est interrompue à compter du mois d’août.

La ligne Roissy-Biarritz est suspendue au profit d’une liaison renforcée au départ d’Orly (7 vols par jour, + 2). Toujours au départ d’Orly, le programme s’enrichit de 2 fréquences supplémentaires vers Toulouse (29 vols par jour).

Au départ de Roissy, une 5ème fréquence est ajoutée sur Nantes, une 4ème sur Pau et une 7ème sur Lyon (cf. paragraphe précédent). Une nouvelle ligne s’ajoute aux nombreuses liaisons transversales : Bordeaux-Montpellier à raison de 4 vols par semaine.

AF suspend les liaisons Lyon-Casablanca et Toulouse-Madrid

Sur le moyen-courrier international, 3 nouvelles destinations viennent enrichir le hub de Roissy :
- Shannon, desservie depuis février 2008 en Embraer 145 par CityJet 2 fois par jour
- Trieste, avec 3 vols par jour en CRJ-100 de Brit Air
- Münster, à compter du 9 mai, à raison de 2 quotidiens en Embraer 145 de Régional

Deux nouvelles lignes sont lancées au départ de la province :
- Nice-Genève avec un vol quotidien en RJ 85 de CityJet
- Nantes-Amsterdam, deux fois par jour en Embraer 145 de Régional

Par rapport à l’été 2007, la densité des dessertes vers les destinations européennes progresse encore avec notamment l’ajout de fréquences sur Copenhague, Milan Malpensa, Vérone, Moscou, Prague, Edimbourg.

De même, au départ de Lyon, un 6ème vol est ajouté à destination de Bordeaux, un 4ème vers Milan et les capacités sont en hausse sur les vols à destination de Barcelone, Rome, Madrid et Venise. Sont en revanche suspendues les liaisons Lyon-Casablanca et Toulouse-Madrid.

Lu 11765 fois

Notez





























  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex