TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air France, Michael O’Leary, la veut toute nue sur les Champs Elysées...

''AF reçoit des aides illégales par la baisse des redevances''


Bataille de mots, bataille de chiffres...Ryanair réagit à la récente plainte d’Air France à propos les subventions « illégales » versées par les aéroports régionaux à la compagnie irlandaise. Ryanair estime également qu’Air France a perçu des aides illégales avec les baisses de redevances accordées par certains aéroports.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 30 Mars 2010

« Les aéroports régionaux n’ont aucun avenir avec Air France qui n’est intéressée que par son hub de Paris. Air France  bloque la croissance des aéroports régionaux et bloque la concurrence... »
« Les aéroports régionaux n’ont aucun avenir avec Air France qui n’est intéressée que par son hub de Paris. Air France bloque la croissance des aéroports régionaux et bloque la concurrence... »
« Si Air France gagne, je promets de remonter les Champs Elysées en courant tout nu », promet Michael O’Leary, provocateur comme à son habitude.

« Mais si la plainte d’Air France est rejetée par le tribunal, alors je veux bien voir le patron d’Air France remonter les Champs Elysées tout nu ! »

Le patron de Ryanair était hier à Paris en réaction à la plainte récente d’Air France sur les aides marketing et autres subsides dont bénéficie Ryanair et qui sont estimées illégales par Air France.

Pour Michael O’Leary cette plainte n’a évidemment aucune base solide. Et il met en avant la décision du tribunal de Première instance de l’Union européenne qui a estimé, en 2008, que les aides régionales reçues par Ryanair Charleroi étaient légales.

Et le patron de Ryanair contre-attaque : « les aéroports régionaux n’ont aucun avenir avec Air France qui n’est intéressée que par son hub de Paris.

Air France bloque la croissance des aéroports régionaux et bloque la concurrence ».

AF a-t-elle bénéficié de plus d'1 milliard d’euros d'aides ?

Et de citer le cas de Strasbourg que Ryanair avait été obligé d’abandonner pour laisser la place à Air France sur la ligne de Londres.

Ryanair transportait alors 140 000 passagers sur cette ligne alors qu’Air France l’a tout bonnement abandonnée.

Pire encore, Ryanair estime qu’Air France reçoit des aides illégales par la baisse des redevances que lui accordent certains aéroports. Et la compagnie irlandaise estime que depuis 1994, c’est plus d’un milliard d’euros dont a bénéficié Air France.

Elle a d’ailleurs porté l’affaire devant les tribunaux avec une plainte contre les autorités françaises à ce sujet. Ryanair demande 113 millions de dommages et intérêts pour cette affaire.

Michael O’Leary souligne que les aides marketing dont bénéficie sa compagnie en France s’élèvent à quelques 50 millions d’euros, loin des chiffres avancés par Air France dans sa plainte.

Quelle que soit la décision du tribunal, Ryanair n’a pas l’intention de quitter les aéroports régionaux français pour lesquels elle prévoit une progression de trafic d’environ 6 à 7% en 2010, soit sept millions de passagers.

Lu 14448 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias