TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air France : résultat net négatif de 426 millions d’euros au 1er trimestre !

un bénéfice de 149 millions d’euros un an auparavant


Le résultat net d'exploitation du Groupe Air France-KLM est négatif de 426 millions d’euros contre un bénéfice de 149 millions d’euros un an plus tôt pour le trimestre allant d'avril au 30 juin 2008.


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 31 Juillet 2009

La baisse des recettes unitaires en première et en classe affaires est ''particulièrement forte'', tandis que celles de la classe économique résistent mieux...
La baisse des recettes unitaires en première et en classe affaires est ''particulièrement forte'', tandis que celles de la classe économique résistent mieux...
Le transport aérien va mal.
La compagnie tricolore qui était parvenue à se frayer un passage entre les gouttes, notamment grâce aux surcharges carburant, n'échappe plus à la l'averse de la crise.

"La récession économique mondiale a atteint des niveaux sans précédent.",
rappelle-t-elle dans un communiqué.

Des volumes et des recettes unitaires en forte baisse, un chiffre d’affaires de l’activité passage qui recule de 18,7%, un fret cargo qui s'effondre de 41,5%... voilà les facteurs qui font trébucher lourdement le transporteur.

Sur la balance, Air France accuse une baisse de 20,5% du chiffre d’affaires total du groupe à 5,17 milliards d’euros. A noter aussi que "les résultats du trimestre sont pénalisés par un impact négatif des couvertures carburant de 252 millions d’euros.", selon un communiqué.

1,2 milliard d’euros de ligne de crédit

Malgré cette razzia, le Groupe se veut rassurant. En effet, des rapports financiers alarmistes ont circulé ces derniers temps sur les moyens et l'avenir de la compagnie. "Le groupe bénéfice d’un niveau de liquidité élevé à 5,7 milliards d’euros dont 1,2 milliard d’euros de ligne de crédit.

Au cours du trimestre, Air France-KLM a émis avec succès des OCEANE pour un montant de 661 millions d’euros et, le 28 juillet, KLM a prolongé l’échéance de sa ligne de crédit de 530 millions d’euros de juillet 2010 à juillet 2012 avec une extension possible jusqu’en juillet 2013."

Certes, mais cet endettement il faudra bien le rembourser. Alors on se raccroche aux branches. Air France détient 25% d'Alitalia qui semble plutôt en phase avec ses prévisions de décollage et qui viendra conforter les comptes à partir du prochain trimestre.

Baisse des capacités et de 5,8% du trafic

Sur l'ensemble du trimestre (avril/juin 2009), le trafic passagers a du mal à repartir. Si la baisse des capacités de 4,7% a permis de limiter à 0,9 point celle du coefficient d’occupation qui s’établit à 79,4%, la baisse est néanmoins de 5,8% du trafic.

Plus grave : la baisse des recettes unitaires en classe affaires "particulièrement forte", tandis que celles de la classe économique résistant mieux.

Au total, la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) est en baisse de 14,8%. Le chiffre d’affaires passage s’élève à 4,01 milliards d’euros, soit une baisse de -18,7%).

Quant on sait que ce sont les passagers business qui paient en grande partie l'éco, on comprend mieux le dilemme que vit le transporteur.

Pour limiter les dégâts, ça boulonne de partout. Outre les suppressions d'emplois annoncées (plusieurs milliers d'emplois) dans les prochains mois - les charges de personnel baissent de 1,3% - le Groupe essore les charges d’exploitation qui passent de 10,1% à 5,66 milliards d’euros Hors carburant et baissent même de 6,4% grâce aux 148 millions d’euros d’économies réalisées dans le cadre du plan Challenge 12.

Perspectives pour l’exercice en cours

- Réduction de la flotte cargo l'hiver prochain avec l’arrêt d’exploitation de quatre avions cargo
- Refonte du réseau moyen-courrier en termes de destinations et de produit début 2010
- Adaptation des effectifs au niveau d’activité

Si le scénario d’une stabilisation de l’économie mondiale puis d’une reprise progressive à la fin de l’année 2009 se confirme, l’évolution des recettes unitaires passage, poursuivrait sa dégradation au 2e trimestre mais à un rythme inférieur à celui du premier et une stabilisation au second semestre par rapport à la même période 2008-09 déjà impactée par la crise.

Lu 6035 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Philippe Richard le 31/07/2009 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au mois de juin, j'ai essayé de réserver un vol avec AF pour faire Paris Madrid. Prix proposé: 750 €.
Je suis allé voir chez Vueling: 250 € pour le même trajet en dernière minute. En fait, je présume que AF ne voulait pas remplir son avion...
Le yield management de Air France est une superbe invention qui permet de détruire la relation de fidélité des clients. Air France a tout fait pour supprimer la commission agences. Moralité: elle est une société comme les autres qui ne voit ses clients uniquement comme des portefeuilles sur pattes.

2.Posté par BIGDAD Hassan le 31/07/2009 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour à tous,je ne suis pas d accord avec votre exemple qui ne refléte pas la réalité concernant votre billet à soi disant 750 euros alors qu une compagnie low cost le proposerait 3 fois moins cher?????!!!!!!!!!!
car si vous cherchez bien,airfrance fut l un des pionniers quant au choix du jour par rapport au prix proposé,car en choisissant une date ,vous voyez par la meme occasion le prix de la veille ou du lendemain!!!!!!
donc au lieu de critiquer à tout va le 1er groupe aérien mondial,Soutenez le!!!!!!!!

P.S: A380 arrive cet automne sur New york,Vivement Novembre!!!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias