TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Air Sénégal débute ses opérations… sans A330neo

Début d'exploitation de la route Paris-Dakar



L'Etat sénégalais lance, ce vendredi 1er février 2019, sa nouvelle compagnie nationale sur l'axe Paris-Dakar. Si son premier A330neo lui a été officiellement présenté jeudi 31 janvier, il faudra encore attendre quelques semaines pour le voir voler dans le ciel sénégalais, à cause d'un délai de livraison d'Airbus.


Rédigé par le Jeudi 31 Janvier 2019

L'A330neo d'Air Sénégal au décollage de Toulouse Blagnac © Airbus H Goussé / Master Film
L'A330neo d'Air Sénégal au décollage de Toulouse Blagnac © Airbus H Goussé / Master Film
Jour J pour Air Sénégal, qui débute, vendredi 1er février 2019, sa carrière de transporteur long-courrier et ouvre une très attendue liaison entre Dakar et Paris.

Mais pour effectuer cette route dans l’un des A330neo neufs que la jeune compagnie nationale sénégalaise a commandé, il faudra encore être patient.

En attendant la livraison du premier appareil, ce sera sur un A330 d’ancienne génération, loué en wet-lease à la société portugaise HiFly, qu’Air Sénégal débutera ses opérations.

Le premier A330neo, baptisé Casamance, lui a pourtant été présenté, jeudi 31 janvier, lors d’une cérémonie officielle tenue au nouvel aéroport Blaise Diagne, et en présence du président Macky Sall, du premier ministre sénégalais et de l’ambassadeur de France au Sénégal.

Après un « water-salute » et une visite des officiels, l’avion, tout juste sorti d’usine, est ensuite reparti pour Toulouse, où il doit poursuivre ses séries de vols-tests et d'épreuves de certification, d’après ce que relate la presse sénégalaise.



Airbus en retard... dans un mois

En cause de ce délai de livraison, les problèmes de lancement des moteurs Trent 7000 de Rolls Royce.

Mais, comme le fait remarquer Jeune Afrique, Airbus n’est pas encore en retard puisque l’aviateur a jusqu'à la fin du mois pour livrer le premier appareil.

Le constructeur a néanmoins dû, pour essayer d’honorer la commande, revoir ses priorités de fabrication et faire passer Air Sénégal devant Air Mauritius.

D'après un communiqué envoyé par Airbus dans la soirée du 31 janvier, Air Sénégal prendra livraison de l'avion « dans les semaines à venir ».

A la livraison de l’appareil, la compagnie sénégalaise deviendra l’opérateur de lancement du dernier né d’Airbus en Afrique.

Au niveau mondial, la TAP Air Portugal a déjà débuté l’exploitation de cet appareil, que nous avions visité à sa sortie d’usine.

L’avion d’Air Sénégal sera configuré pour accueillir 32 passagers en classe affaires, 21 en classe eco-premium et 237 en économie. Un second A330neo, baptisé « Sine Saloum », doit ensuite rejoindre la flotte d’Air Sénégal en 2020.

La compagnie sénégalaise, au cœur du programme « Plan Sénégal Émergent » de modernisation du pays, dessert à ce jour une dizaine de destinations régionales sur neuf pays d’Afrique de l’Ouest, grâce à une flotte composée de deux Airbus A319 et deux ATR72-600.

Détenue à 100% par l’Etat Sénégalais et dirigée par un duo français, Air Sénégal a été créée en 2017 à la suite de la faillite de Sénégal Airlines, qui avait elle-même pris la suite d’Air Sénégal International.

A lire : Face à Air France, Air Sénégal se lance sur le long-courrier

Paris - Dakar : les horaires

D'après Aviareps, chargé de représenter la compagnie en France, Air Sénégal reliera Dakar (Aéroport International Blaise Diagne) à Roissy-Charles de Gaulle Terminal 2E en quotidien.

A l’aller, le vol HC 403 partira de Dakar à 09h50 et atterrira à Paris CDG à 16h15.

Au retour, le vol HC 404 entre Paris CDG et Dakar DSS décollera à 18h45 et arrivera à destination à 23h30.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 3090 fois

Notez



1.Posté par Fatma le 01/02/2019 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aviareps pour air sénégal ? Est ce un choix judicieux ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips