TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


A330neo : j'ai testé pour vous le dernier Airbus de TAP Air Portugal (vidéo)

Le premier avion livré à TAP Air Portugal



L’Airbus A330neo a débuté, mardi 19 juin, une série de vols d’endurance qui doivent l’emmener autour du monde pour obtenir sa certification. La première compagnie qui le fera voler, TAP Air Portugal, espère débuter son exploitation en novembre 2018 sur ses routes transatlantiques.


Rédigé par Pierre Georges, à Toulouse et à Lisbonne, le Mercredi 20 Juin 2018

Le dernier des gros porteurs d’Airbus, l’A330neo, est presque prêt.

Le premier des nouveaux Airbus a effectué son premier vol, mardi 19 juin, entre Toulouse et Lisbonne, ville ou est basée TAP Air Portugal, la compagnie de lancement de l’appareil. TourMaG.com était à bord.

Avant un lancement sur routes commerciales prévu pour novembre, l’appareil débute une série de vols d’essais qui doivent l’amener à obtenir sa certification dans l’été.

Durant les prochaines semaines, l’A330neo s’apprête à voler vers 16 villes pour un total de 150 heures de vols d’essais.

Lors d’une conférence de presse donnée juste avant le décollage de leur fief toulousain, les dirigeants d’Airbus ont introduit fièrement le nouvel A330 comme « la pierre manquante à la nouvelle génération de la gamme Airbus ».

« Il s’agit d’un jour historique pour Airbus, et d’une vraie fête de famille », explique Crawford Hamilton, directeur marketing du programme A330.

La dernière pièce de la nouvelle gamme Airbus

Dans le détail, tout a été fait pour rendre l’avion plus efficace et moins gourmand en kérosène.

Cela passe par une réduction de la masse totale, l’utilisation des nouveaux réacteurs Rolls Royce Trent 7000, une optimisation des ailes (avec plus d’envergure et l’installation d’ailettes comme sur l’A350) ou encore la mise en place de la nouvelle cabine Airspace.

La version Neo promet ainsi de consommer 11% de moins que l’actuel A330.

Dans le même temps, l’offre en sièges est plus importante et l’appareil pourra, en configuration maximale, accueillir 310 passagers.

Sur le premier avion que possède TAP Air Portugal, 298 sièges Renato ont été installés, dans une configuration en tri-classe.

Des caractéristiques qui le rapprochent beaucoup de son grand frère dans la gamme Airbus, l’A350 XWB. « L’A330neo est en fait un A330 infusé aux progrès technologiques permis par l’A350 XWB », résume Crawford Hamilton, qui évoque un concurrent direct du 787 Dreamliner de Boeing dans la gamme des long-courriers de moyenne capacité.

« Pour faire le choix entre les deux, une compagnie devra faire un mix entre ses besoins en capacité, la longueurs des routes opérées et leurs fréquences », estime-t-il.

Tap Portugal, première mondiale

Ce sont ces raisons qui ont poussé TAP Air Portugal a modifier sa commande initiale d’ A350 contre des A330neo, plus adapté aux routes transatlantiques qu’elle opère.

Un choix aussi motivé par des questions d’économies, d’après Antonoaldo Neves, P-DG de la compagnie portugaise. « C’est un avion plus adapté à nos usages. Il va nous amener beaucoup de croissance sur l’Atlantique », estime-t-il.

La compagnie lusitanienne a au total commandé 21 appareils, 10 qu’elle possèdera en propre et 11 qu’elle louera. Le premier vol commercial de l’avion devrait avoir lieu autour du mois de novembre prochain.

Sur quelles routes ? « Il est encore trop tôt pour le dire, mais ce sera probablement sur nos liaisons avec l’Amérique du sud », glisse Antonoaldo Neves, précisant que le Brésil représentait 25% des activités de la compagnie.

Grâce a cet avion, TAP veut continuer de développer sa présence en France, son premier marché européen en dehors du Portugal.

Le but : séduire toujours plus les habitants des cinq villes qu’elle dessert dans le sud de la France. « Pour eux, ce sera toujours moins cher de passer par Lisbonne pour aller en Amérique du Sud, plutôt que par Paris », promet-il.

Outre TAP Air Portugal, l’A330neo a pour l’instant été commandé par 13 clients pour un total de 214 exemplaires. Parmi les compagnies aériennes mondiales qui en ont commandés le plus, citons Air Asia X, Iran Air ou encore Delta.

Lu 6290 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips