TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Allibert Trekking : le TO fête ses 40 ans et veut séduire les clients étrangers



Malgré la chute des pays du Sahel, le doyen des TO d'aventure a réussi à maintenir son chiffre d'affaires grâce à son noyau de voyageurs fidèles. Il espère désormais séduire des clients étrangers avec ses réceptifs en propre.


le Mercredi 15 Avril 2015

L'équipe d'Allibert Trekking avec celle du festival le Grand Bivouac ainsi que Jean-Christophe Victor. DR-LAC
L'équipe d'Allibert Trekking avec celle du festival le Grand Bivouac ainsi que Jean-Christophe Victor. DR-LAC
Allibert Trekking est l’un des plus anciens tour-opérateurs d’aventure en France.

Fondé il y a 40 ans par des guides de haute montagne dans la région de Grenoble, il s’est aujourd’hui internationalisé et propose désormais 1300 voyages dans plus d’une centaine de destinations.

Numéro 2 sur le marché de l’aventure en France, il a intégré il y a deux ans le groupe Voyageurs du Monde.

Malgré la désaffection de ses destinations sahéliennes, il a réussi à maintenir son chiffre d’affaires (43 millions d’euros) et son nombre de voyageurs (27000 clients).

Ces derniers se sont redéployés sur la zone méditerranéenne, notamment les îles (Cap Vert, Canaries, Madère) ainsi que l’Italie et la Grèce.

Les destinations long-courrier sont également en croissance, en dépit du renchérissement du dollar.

"Il est difficile de remplacer le Sahel, qui offre des produits dépaysants, proches et bon marché. Mais nous essayons d’innover" explique Frédéric Giroir, le nouveau directeur et ancien DG d’Atalante.

Il a remplacé en janvier Gérard Guerrier, remercié sans ménagement en fin d’année passée, alors qu’il avait contribué à remettre le TO sur de bons rails.

S'internationaliser pour trouver des relais de croissance

Frédéric Giroir estime aujourd’hui que le tourisme d’aventure a encore de beaux jours devant lui, car il ne représente que 2% du marché du touristique global.

"Ce sont des voyages qui se démocratisent en douceur et séduisent chaque année de nouveaux clients. Nos produits correspondent tout à fait à la tendance d’un retour vers la nature d’une population de plus en plus citadine".

S’il bénéficie d’un noyau de fidèles (environ la moitié) qui le recommandent par le bouche-à-oreille, le TO ne compte pas uniquement sur les Français et francophones frontaliers pour se développer.

Il espère aujourd'hui séduire les marchés étrangers grâce à ses cinq réceptifs dont il est propriétaire, au Maroc, au Costa Rica, en Ouzbékistan, au Pérou ainsi qu’en France.

Il diversifie également ses gammes en proposant des voyages kayaks ou à vélos, tout en développant les voyages en liberté, moins onéreux pour les clients.

Enfin, il a lancé à l’occasion de son 40ème anniversaire un voyage mystère, qui s’est rempli en moins de deux jours ainsi que des ventes privées sur certains produits.

L’équipe participera également à la 14ème édition du festival Le Grand Bivouac, qui se tiendra à Albertville en octobre prochain.

Un événement durant lequel le bouddhiste Matthieu Ricard et le chercheur Jean-Christophe Victor, présentateur de l’émission Le Dessous des Cartes, livreront leurs réflexions sur l'état du monde et tenteront de lutter contre la morosité ambiante.

Lu 2913 fois

Notez



1.Posté par Gérard Guerrier le 16/04/2015 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Votre description "remercié sans ménagement" pour décrire les circonstances de mon départ à la tête de Allibert-Trekking, après huit années de bons et loyaux services, peut nourrir bien des fantasmes…
J'ai refusé de communiquer, jusqu'ici, sur ces circonstances, par égard envers mes anciens collègues de Allibert et de Voyageurs du Monde, des amis pour la plupart. Sachez que ce départ ne cache rien de honteux et que si j'ai quelque chose à me reprocher, c'est d'avoir été trop franc et honnête.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle