TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Asia conforte son « leadership »

Tous les voyants sont au vert



L’Asie retrouve les faveurs des voyageurs français. Chez Asia, à de rares exceptions près, tous les voyants sont au vert Les voyages à forfait qui représentent 70 % de son activité ont augmenté globalement de 22,4 % avec une pointe de 27 % pendant la haute saison hivernale. La progression aurait pu être encore plus significative si le manque de stocks (notamment hôteliers) n’avait freiné les ventes dans leur élan.


Rédigé par Michèle Sani le Jeudi 13 Septembre 2007

Asia conforte son « leadership »
Au 31 août 2007, à deux mois de la clôture de l’exercice, Asia reprend la main sur la quasi-totalité de ses destinations. Les ventes réalisées par le réseau traditionnel de distribution, qui représente 75 % de ses ventes, ont augmenté de 23 % et les ventes directes, de 20 %. Asia devrait globalement terminer l’année dans une fourchette de + 12 à + 14 %.

En revanche, l’activité des vols secs a chuté. Celle des groupes et des ventes par le canal de la grande distribution a aussi marqué le pas. De nouveaux projets de partenariat seraient en cours de négociation. A la fin de l’exercice en cours le résultat net d’exploitation devrait être de 3 % avec un CA de l’ordre de 78 à 80 M€.

Tops et flops

Les 5 premières destinations d’Asia en terme de chiffre d’affaires sont le Vietnam (+ 39 %), la Chine (+12 %), l’Inde (+16 %), la Thaïlande (+ 20, %) et l’Indonésie (+ 25 %). La Thaïlande reste en tête en nombre de passagers. Le Laos (+ 56 %) et la Birmanie (+ 42 %) ont bénéficié des croissances les plus spectaculaires. Le Japon a augmenté de 20 % et en Asie Mineur, l’Ouzbékistan a fait un bon en avant en totalisant 600 clients.

En revanche l’Australie est en recul. Quant au Sri Lanka, surtout programmé en extension avec les Maldives, il a été, comme pour l’ensemble des voyagistes, en chute libre.

Toute l’Asie : des centaines de propositions de voyages individuels

Chaque année, en spécialiste qui se respecte, le TO renouvelle – ou revisite – près du tiers de sa production en gardant ce fil rouge : donner du sens et du contenu à une programmation qui met en valeur les richesses culturelles et historiques des populations rencontrées. La nouvelle maquette donne une lecture « magazine ». Quant aux prix, ils sont TTC en lecture directe.

Jean-Paul Chantraine revendique sa place de leader français du voyage individuel vers l’Asie. Il semble que les chiffres et sa croissance (70 % entre 2003 et 2007) lui donnent raison. Sa recette ? Une créativité respectueuse des peuples et des cultures et le savoir-faire de ses équipes.

Le résultat se traduit par une production quasi exhaustive. Il suffit pour s’en convaincre de se plonger dans la nouvelle édition de « Toute l’Asie », une brochure de 320 pages qui regroupe l’Asie Mineure et l’Orient-Extrême : 32 pays, 30 circuits « prêt à partir » sur 18 pays qui, associés à 25 détours et 16 extensions permettent de construire…

94 voyages différents ! 160 itinéraires peuvent être assemblés pour composer des centaines de propositions de voyages individuels. Au fil des pages on compte aussi 225 excursions, 300 hôtels et resorts (180 en ville et 120 à la plage) pour des séjours classiques ou branchés, en couple ou en famille. Cerise sur le gâteau : Asia livre près de 200 bonnes adresses, populaires ou branchées, incontournables ou secrètes qui font la différence.

Jean-Paul Chantraine
Jean-Paul Chantraine
Nouveau : l’Asie « en famille » (à partir de 6 ans) en Thaïlande, au Vietnam et en Indonésie. Conçus et tarifés pour les familles ces séjours se font en maison d’hôte, en lodge ethnique ou en tente.

Le programme prévoit des visites d’écoles, des rencontres avec des familles, des initiations aux arts traditionnels, des balades avec les moyens locaux (vélo, calèche, char à bœuf, dos d’éléphant…). Le Hagiang au Vietnam, les îles de Kyushu, Hokkaido et Okinawa au Japon, le Madya Pradesh en Inde sont quelques unes des nouveautés de l’année.

Tentations en versions labellisées

Avec « Tentations » Asia propose des circuits accompagnés dans toute l’Asie en passant par l’Australie et l’Asie Mineure. La brochure de 98 pages regroupe 31 circuits dont 7 nouveautés au rang desquelles la Jordanie version « luxe », la découverte intimiste de l’Inde du Sud et de la Birmanie ou une croisière en tête à tête sur le Mékong, au Laos et au Cambodge.

Pour y voir clair les circuits sont labellisés « première rencontre » pour une première approche, « grand classique » pour un voyage de référence qui prend son temps et « découverte approfondie », cette dernière possibilité pouvant combiner plusieurs pays sur une même thématique.

Plages d’Asie : des réponses à (presque) tous les marchés

Cette brochure de 114 pages programme 11 pays - des Maldives aux Fidji -, 52 plages au rang desquelles les incontournables (Phuket, Samui, Bali etc.) et ce qu’on appelle les nouveaux édens (Koh Lanta, El Nido, Nha Thrang), 78 hôtels ciblés «charme », « design » ou « luxe ».

Plages d’Asie répond aux marchés qui sont dans l’air du temps : les couples, les familles, les bobos, les amateurs de spa, de nature, de sérénité, les actifs etc… A retenir : des offres spécialement conçus (68 propositions) pour les voyages de noce et les anniversaires de mariage.

Les nouveaux « espaces » Asia

Le TO poursuit la conversion de ses points de vente, abandonnant la conception des agences traditionnelles pour en faire de véritables « espaces » de culture, d’expositions, de galerie invitant au voyage.

L’Espace de Toulouse est terminé, celui de Paris sera refait d’ici la fin de l’année, Lyon sera prêt fin mars 2008 et Nice, fin 2008. L’objectif de Jean-Paul Chantraine est d’avoir un mini-réseau d’une dizaine d’Espaces Asia répartis à travers l’Hexagone.

TAO, le logiciel interactif imaginé par Asia poursuit sa période de test avec un marché témoin qui regroupe une quarantaine d’agences à travers la France. Rappelons qu’il permet à l’agent de voyages internaute de créer pour et avec son client des voyages individuels itinérants sur mesure. TAO devrait être opérationnel début 2008, tous paramètres finalisés.

Partenariat exclusif avec le Musée Guimet.

Entièrement rénové le musée Guimet est l’un des principaux centres dédiés à l’étude des civilisations asiatiques.

Dans ses brochures « Tentations » et « Toute l’Asie » Asia et le Musée Guimet ont fait cause comune pour un site, une œuvre ou une école artistique facilement identifiables par un code et un pictogramme. Quelques attentions particulières sont apportés aux clients ayant choisi des itinéraires et ou des circuits labellisés Musée Guimet (ouvrages, entrées gratuites au musée etc.).

Dès l’automne un programme de formation sera organisé au sein du musée pour les agents de voyages.

Lu 4269 fois

Notez



1.Posté par bouvignien le 24/03/2008 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C est vrai que les programmes sont alléchants mais le circuit ne correspond que peu à celui acheté
et le client une fois qu'il a réglé n'est que peu considéré seul compte leur savoir faire et la parole du
guide contre celle des clients qui osent demander une explication
Lorsque tout un groupe réclame il se passe quelque chose


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips