TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Auvergne-Rhône-Alpes : l'aventure au plus près de chez soi pour "Renaître ensemble"

la Région en ordre de marche pour les vacances



Suite aux dernières annonces du gouvernement, les Français vont pouvoir planifier leurs vacances et se déplacer librement sur le territoire national. La Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un dispositif pour les professionnels qui se préparent à accueillir des milliers de clients dans les semaines et les mois à venir avec un leitmotiv : "Renaître ensemble".


Rédigé par La Rédaction le Mardi 19 Mai 2020

La sublime abbaye de Fourvière entre chien et loup... /crédit DepositPhoto
La sublime abbaye de Fourvière entre chien et loup... /crédit DepositPhoto
Le tourisme est un des moteurs économiques en Auvergne-Rhône-Alpes avec 21,2 Milliards d'Euros de consommation touristique, 2 milliards d'investissements annuels, 171 000 emplois et 9% du PIB régional.

Avec son plan d'action « Faire face ensemble » pendant la crise, la Région : Une a voulu donner aux professionnels un ensemble d'outils pour mieux affronter la crise.

Citons une dizaine de webséminaires sur les préoccupations majeures des professionnels : les mesures nationales en matière de gestion salariale, de sécurité sanitaire, les conditions d'annulation des séjours, le dispositif d'aides régionales, la relation client pendant et après la crise, mais aussi des sujets pour préparer la reprise.

Au total ils ont rassemblé plus de 7700 et 4785 vues sur les replays et son répertoriés sur le site dédié : www.tourismebienveillant.org/faire-face-ensemble

« Renaitre ensemble » - le plan de transition et de relance

Redémarrer l'activité touristique et accélérer la transition vers un tourisme bienveillant, en lien avec les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, sont les thèmes axiaux de cette action.

"L'après-crise doit nous permettre de promouvoir autrement nos destinations. Ces attentes sont d'ailleurs exprimées par les publics qui souhaitent privilégier les grands espaces loin de la foule et qui seront également très attentifs aux mesures sanitaires prises pour leur accueil.

Un vaste plan de solidarité est en cours de déploiement avec notamment, à la mi-juin, la création d'un outil au service de l'intérêt général, unique en son genre, le fonds de dotation pour un tourisme bienveillant ainsi que des actions au service de l'aide au départ en vacances"


Les atouts de la Région

Quelles sont nos forces pour réussir ?
• Réassurance de la destination, des conditions sanitaires parfaitement adoptées par les professionnels
• Des thématiques d'excellence bien réparties, répondant aux attentes court terme d'après-confinement et moyen/long terme autour des « grands espaces » : Pleine nature ; territoires de montagne - diversifiées 4 saisons ; Tourisme itinérant et grandes randonnées ; Thermalisme et pleine santé ; Gastronomie et OEnotourisme ; tourisme urbain à taille humaine,
• Un marché intrarégional déjà soutenu (27% en volume de nos touristes français sont les habitants de notre région), un marché national fort (80%) et une double saisonnalité équilibrée,
• Une moindre dépendance aux marchés internationaux (20% de notre PIB touristique),
• Des marques de destination fortes,
• Des habitants ambassadeurs du développement touristique, 66% des habitants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se prononcent pour la croissance du tourisme en 2019.

Un plan mutualisé avec les partenaires du tourisme régional

2 millions d'euros, c'est la somme investie dans un plan permettant des communications affinitaires, par destination ou de relance commerciale notamment pour les hébergeurs et porté par un principe de mutualisation des moyens d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme avec les départements, les territoires ou les acteurs privés.

Pour les 6 prochains mois : trois séquences de communication ; été / automne et hiver avec des messages et des contenus adaptés.

En 2021, deux phases de 6 mois avec la ré-introduction progressive des actions sur les marchés européens, moyens et longs courriers.

Un mix média régional et national associant notre puissance de communication digitale à des médias print / TV et radio pour contribuer à la relance de la fréquentation touristique et limiter l'impact de l'absence des clientèles étrangères cet été.

Priorité sur la clientèle intrarégionale et, en fonction de la levée de la limite des 100 km pour voyager, amplification des actions à l'échelle nationale.

Un état de l'offre actualisée en permanence pour que l'ensemble des territoires et destinations avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme relaient en temps réel (grâce au réseau Apidae) les ré-ouvertures et mesures sanitaires de nos professionnels du tourisme de la région.

Cet été l'aventure au plus près de chez soi pour "Renaître ici"

L'offre estivale sera généreuse après la période post crise : La Montagne l'été, les Alpes, le massif Central, le Jura, les 12 parcs naturels dont 2 nationaux, des sites naturels inscrits au patrimoine Mondial de l'Unesco, dont la chaîne des Puys et la faille de Limagne, des grands espaces naturels, sauvages et préservés du surtourisme.

Pour l'automne, un tourisme de l'art de vivre sous la forme d'escapades et d'évasion : avec une gastronomie reconnue et très tournée vers la mise en valeur des produits locaux, les vignobles du Beaujolais, des Côtes du Rhône, des balades urbaines à taille humaine, à Lyon, Annecy, Grenoble, Valence, Chambéry, Saint-Etienne ou Clermont Ferrand.

Pour l'hiver : une communication orientée sur la promotion des vacances aux sports d'hiver, avec toute la palette d'activités attendues par des visiteurs qui souhaitent profiter des plaisirs du ski mais aussi des ambiances de montagnes, de Noël à la neige, de promenades douces et activités bien-être et ressourcement.

" Jamais notre positionnement Renaitre ici n'aura pris autant de sens, renforcé par notre vision pour un tourisme bienveillant que nous portons depuis 2 ans », rappelle Lionel Flasseur, directeur général d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

D'ores et déjà quelques établissements emblématiques sont accessibles aux visiteurs : La Basilique de Fourvière ; Le téléphérique de Grenoble ; Le Parc des oiseaux ; Le Panoramique des dômes ; Le lac Monteynard et le lac d'Annecy mais aussi les grottes du Cerdon.


Lu 1428 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel