TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Auvergne-Rhône-Alpes : les Français permettent de "sauver" la saison touristique

Une saison jugée bonne pour 7 professionnels sur 10



Forte présence des Français, activités de plein-air plébiscitées, baisse des dépenses, hausse des courts séjours, réservations en ultra dernière minute... La région Auvergne-Rhône-Alpes tire un premier bilan touristique de l'été 2020 et fait ressortir toutes les tendances et les comportements des clientèles.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 31 Août 2020

Sans surprise, les activités de plein-air ont été plébiscitées : randonnées pédestres et vélo, activités liées à l'eau... - DR : O.Octobre GTML - VTT
Sans surprise, les activités de plein-air ont été plébiscitées : randonnées pédestres et vélo, activités liées à l'eau... - DR : O.Octobre GTML - VTT
Guadeloupe Inside
Alors qu'ils n'étaient que 37% à se déclarer "optimistes" en juin quant au déroulement de l'été, ils sont désormais 7 professionnels sur 10 à juger "bonne" la fréquentation touristique en Auvergne-Rhône-Alpes au cours de la saison estivale 2020.

Une saison assurée par les Français (91% des visiteurs), notamment des clientèles de proximité (46% de la fréquentation touristique en juillet et 31% au mois d'août contre 25% en moyenne les autres années).

La clientèle internationale a été, sans surprise, en repli (9% des nuitées en août cette année contre 22% en août 2019) avec un faible niveau de fréquentation britannique et un recul de la clientèle néerlandaise. En revanche, la clientèle belge a été au rendez-vous.

La montagne, grande gagnante de l'été

Au niveau des hébergements, le taux d'occupation (TO) au mois d'août atteint 61% (contre 67% en août 2019) et est assez homogène selon les types d'établissements.

Ce sont les hébergements locatifs (gîtes, chambres d'hôtes et meublés) qui ont été les plus demandés avec un taux d'occupation de 68% en août.

Les résidences de tourisme et les hébergements collectifs (villages vacances...) ont affiché des taux de remplissage plutôt meilleurs qu'attendus (TO de 64% et 60%).

Côté campings, la fréquentation des hébergements locatifs (chalets, mobile-homes) a été relativement haute ce qui n'a pas été le cas des emplacements nus (tentes...).

La fréquentation hôtelière a été différente selon les territoires. Plutôt satisfaisante en montagne (TO de 70% en Savoie et 90% dans le Puy-de-Dôme) elle n'a pas été bonne dans les grandes villes (TO de 38% à Lyon).

Des craintes pour l'arrière-saison

Sans surprise, les activités de plein-air ont été plébiscitées : randonnées pédestres et vélo, activités liées à l'eau...

Dans le même temps, la fréquentation des haut-lieux touristiques a été plus difficile avec l'instauration des jauges liées aux protocoles sanitaires.

En revanche, les professionnels ont témoigné que la consommation (dépenses) était en baisse. Des données chiffrées précises seront communiquées ultérieurement.

Quant aux comportements des clientèles touristiques, ils se sont traduits par la hausse des courts séjours, des réservations en ultra dernière minute (réservations à moins d'une semaine du début du séjour), la recherche des grands espaces naturels.

Les prévisions de fréquentation pour le mois de septembre restent pour l'instant assez timides. Les professionnels sont inquiets pour la suite eu égard aux évolutions de la pandémie, à la faiblesse du tourisme d'affaires (congrès, séminaires...).

Tous espèrent que cette tendance de réservation en dernière minute sera aussi valable pour l'arrière-saison. Ils considèrent qu'il faudra attendre 2022 pour retrouver une situation normale au sein de leur entreprise.

* Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a mis en place un baromètre mensuel pour mesurer l'évolution de l'activité touristique en tenant compte du contexte de la crise sanitaire. Pour cette saison estivale, 2 enquêtes ont été réalisées auprès d'un panel de 850 professionnels du tourisme par téléphone fin juillet et fin août 2020 dans les 12 départements de la région. Ce baromètre fait état du ressenti de ces professionnels quant à l'activité touristique en région depuis le début de l'été et des prévisions de fréquentation pour septembre.

Lu 1457 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel