TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Avis voit la fin de la crise



Le premier trimestre 2010 est en croissance après six trimestres d'activité en baisse. De quoi donner une bouffée d'optimisme au loueur qui conforte néanmoins sa position de leader en France avec une part de marché estimée entre 20 et 25%, hors véhicules industriels.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 1 Avril 2010

Le loueur de voitures s’en sort bien. Certes, la crise a affecté son activité en 2009 mais les chiffres d’Avis Europe restent honorables. Si le volume d’affaires affiche une baisse de 8,4% à 1,3 milliards d’euros, le revenu par jour sous-jacent est en hausse de 2% et l’utilisation par voiture gagne 3,9 points. Le bénéfice avant-impôts se situe à 35,2 millions d’euros.

Pour Avis France, le volume d’affaires s’élève à 400 millions d’euros, représentant une baisse de 5%. Après une chute du chiffre d’affaires de 10% sur les deux premiers trimestres de 2009, le loueur a constaté une restauration de l’activité à partir des mois d’été et le premier trimestre 2010 est en croissance. Après six trimestres consécutifs en négatif…

De quoi être « raisonnablement optimiste » alors que la visibilité sur le reste de l’année reste quelque peu floue, notamment en ce qui concerne la location de voitures du business travel.

Désormais, les agences de voyages représentent 25% du business d’Avis France. Même si ce volume est en baisse, il reste qualitatif. Quant aux agences en ligne, elles réalisent la moitié des ventes du canal internet.

Avis veut se positionner sur de nouvelles offres de mobilit

Alors que 25 à 30% des réservations viennent de l’internet, le site du loueur Avis.fr n’en gère que 10 à 15%. Le loueur dit travailler à de nouveaux développements de produits pour les agences de voyages.

Le partenariat avec la SNCF qui a été renouvelé l’année dernière pèse quant à lui 100 000 réservations par an.

Côté tarifs, le loueur développe un outil de yield management depuis trois ans pour faire varier le prix de la location en fonction de la demande. Ainsi, du fait de la pénurie de voitures, la location d’une catégorie A sera de 299 euros cet été alors qu’elle n’était que de 249 euros l’année dernière.

Si le marché britannique reste difficile, la demande en provenance des Etats-Unis parait solide pour l’été.

Enfin Avis veut se positionner sur de nouvelles offres de mobilité. « Avis à domicile » a été lancé en janvier dernier et il permet de livrer ou de reprendre un véhicule à son domicile à condition d’habiter Paris, Neuilly ou Boulogne, moyennant 19 euros la prestation.

Le loueur est également sur les rangs pour répondre à l’appel d’offre du projet Autolib à Paris, avec la SNCF et la RATP. La réponse sera connue en juin pour une mise en place en septembre 2011. Mais sur les bénéfices éventuels de cette opération, Avis France reste dans le vague…

Lu 1497 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips

Crise climatique