Nos bureaux sont fermés du 02/08 au 22/08. Retour de la newsletter quotidienne le 23/08/2021. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Azores Airlines (SATA) : "La ligne Paris-Ponta Delgada, est une carte gagnante !"

Entretien avec Mario Chaves, le directeur commercial d'Azores Airlines (SATA)



Alors que de nombreuses destinations touristiques restent fermées ou "compliquées" à l’international, les Açores offrent une belle alternative et s’ouvrent au marché français avec le lancement de lignes directes par Azores Airlines (SATA International) depuis CDG vers Ponta Delgada sur l’île de São Miguel. Assez lointaines pour un vrai dépaysement mais désormais facilement accessibles, les neufs îles de cet archipel portugais en plein océan atlantique, offrent des plaisirs variés : une nature préservée et verdoyante, la mer, la culture et la gastronomie. La pandémie qui s’éternise a, cet été encore, rebattu les cartes des destinations estivales. La Grèce est un succès, mais les Açores, distinguées en 2021 comme une des destinations les plus sûres d’Europe, très épargnée par la pandémie, sont désormais seulement à quatre heures de Paris à bord d’un confortable A321 néo. L'archipel a une sérieuse carte à jouer dans le contexte actuel.


Rédigé par Christophe HARDIN le Dimanche 18 Juillet 2021

SATA Azores Airlines lance un vol direct entre Ponta Delgada dans l'archipel des Açores et Paris CDG avec un tout nouvel appareil l’A321neo - DR
SATA Azores Airlines lance un vol direct entre Ponta Delgada dans l'archipel des Açores et Paris CDG avec un tout nouvel appareil l’A321neo - DR
TourMaG.com - Vous opérez désormais avec SATA Azores Airlines un vol direct entre Ponta Delgada dans l'archipel des Açores et Paris CDG avec un tout nouvel appareil l’A321neo.

Mario Chaves :
Absolument nous avons commandés 5 appareils. Ils sont neufs. Ce sont des avions très confortables, silencieux et qui sont positionnés sur la ligne directe vers Paris.

TourMaG.com - Ces avions remplacent votre ancienne flotte d'A300. Quelle est la moyenne d’âge de votre flotte désormais ?

Mario Chaves :
Nous sommes effectivement en train de remplacer nos avions les plus anciens et dés l’été prochain nous devrions avoir une flotte avec une moyenne d’âge entre 4 et 5 ans ce qui est une très bonne chose d’un point de vue environnemental mais aussi pour le confort de nos passagers.

TourMaG.com - Quels sont les premiers retours depuis le lancement des vols le 3 juillet ?

Mario Chaves :
Depuis le début ou nous avons commencé avec un petit nombre de passagers nous observons une augmentation régulière et un remplissage satisfaisant et cela dès le troisième vol mis en place. Quand je dis "satisfaisant" cela veut dire un appareil rempli à 80%.

Mon sentiment que je voudrais partager avec vous aujourd’hui et je l’avais déjà évoqué, c’est ce lien très particulier avec votre pays la France ici aux Açores et particulièrement sur notre Ile de São Miguel.

Il y a eu dans notre histoire des liens tissés avec la France, vieux de plus de 200 ans (avec la présence de nombreux colons français sur l’ile de São Miguel NDLR).

C’est assez curieux mais ici sur l’île, les gens ont un accent différent, et nous avons même une partie nord qui s’appelle "La Bretagne" !
Les Français à l’époque ont été séduit par cette fantastique nature... et rien n’a vraiment changé. Nous avons préservé ce patrimoine.

TourMaG.com - La saison de votre point de vue s’amorce donc bien ?

Mario Chaves :
Absolument et en mettant les choses en perspectives. Nous sortons d’une des pires crises jamais connues et nous avons dû prendre du temps pour mettre en place les mesures sanitaires.

Mais désormais nous observons une envie très forte de pouvoir enfin voyager, partir en vacances. De venir nous visiter. Les voyageurs ont confiance dans les mesures sanitaires. C’est aussi un avantage d’être sur une île car la situation est plus facile à contrôler.

Une liaison en code share avec Air France

TourMaG.com - Sur le Portugal continental il y a eu pour certaines villes un retour du couvre-feu. Qu’en est-il ici aux Açores ?

Mario Chaves :
Ici aux Açores la situation est très différente. Sur les autres îles de São Miguel, il n'y a pratiquement pas de cas de Covid et cela est très contrôlé.

Sur l’île de São Miguel , le Covid, c’est une quinzaine de cas pas plus et qui sont bien identifiés par notre agence de santé. La vaccination est très rapide ici et nous devrions atteindre l’immunité d’ici le début du mois d’août.

J’ajoute que les activités sont principalement des activités de nature, dans des grands espaces à l’air libre ou vous n’êtes pas à risque. Si une personne n’est pas en mesure de présenter un test PCR à son arrivée nous le réalisons sur place gratuitement.

TourMaG.com - Cette liaison directe vers la France est en "Code Share" que vous avez signé avec Air France. Quels sont les avantages ?

Mario Chaves :
Oui effectivement. Je suis un citoyen portugais et je suis attaché bien sûr à notre compagnie nationale mais ce Code Share avec Air France nous permet de faire alliance avec une compagnie majeure, une marque que les Français connaissent et reconnaissent. L’avantage aussi est bien sûr toute la connectivité que nous pouvons avoir avec Paris et qui nous ouvre des horizons sur toute la France et même sur d’autres pays.

TourMaG.com - Si la saison est un succès, prévoyez vous d’autres vols directs depuis d’autres villes françaises ?

Mario Chaves :
Nous explorons cette possibilité et regardons quelles sont les opportunités de marché. Cependant cette stratégie d’ouverture est plutôt une stratégie à moyen terme une fois que nous aurons consolidé la destination "Paris".

Le tourisme de masse n’est pas développé aux Açores

Mario Chaves - DR
Mario Chaves - DR
TourMaG.com - Diriez-vous que cette année, avec des destinations encore fermées à cause de la pandémie vous jouez une carte importante avec cette liaison ?

Mario Chaves :
Oui tout à fait. Nous avons constaté des réductions de trafic par exemple en provenance d’Allemagne. Pour la France et dans les conditions actuelles je sens une confiance du marché et pour répondre à votre question : Oui pour moi Paris est une carte gagnante.

TourMaG.com - Vous êtes le directeur commercial de la compagnie SATA mais vous êtes aussi surement un commercial pour l’Archipel des Açores. Que diriez vous pour vanter votre destination ?

Mario Chaves :
Je dirais d’abord cette passion de la nature que nous partageons et que nous avons privilégiée. Le tourisme de masse n’est pas développé aux Açores et nous sommes extrêmement attentifs à la préservation de la nature qui est ici grandiose.

Je parle des Açores comme une "perle" unique au milieu de l’Atlantique car nous l’avons préservée et elle est restée comme à l’origine. Je dirais aussi que sur ce petit territoire, la diversité des sites, des excursions, des itinéraires est fantastique. L’amour de la gastronomie que nous partageons avec vous les Français est présent aussi et fait partie de notre culture tout comme le plaisir d’accueillir chaleureusement les gens.

N’oubliez pas non plus que les Açores, ce n’est pas qu’une seule île mais bien neuf, très bien connectées et avec pour chacune ses caractéristiques, ses propres sites et curiosités.

Je prend l’exemple de l’île de Faial, île volcanique avec des points de vue magnifiques, des vignes et escale incontournable des marins et plaisanciers de l’Atlantique qui se retrouvent dans un endroit Mythique : Le Peter's café classé dans le "Top Ten" des bars dans le monde.

Magnifique nature, hospitalité, gastronomie, diversité... Nous vous attendons.

2 vols supplémentaires ont été ajoutés les mercredi 4 et 11 août. - DR
2 vols supplémentaires ont été ajoutés les mercredi 4 et 11 août. - DR
Les vols SATA Azores Airlines opèrent en A321neo tous les samedi et mardi de juillet à septembre. Puis tous les samedi d’octobre et novembre.

2 vols supplémentaires ont été ajoutés les mercredi 4 et 11 août.

L’A321neo à une capacité de 190 sièges répartis en deux classes
- Executive
- Economy

Sélections de films, musiques et divertissement pour les enfants.
Accès Wi-Fi pour naviguer sur le web ou regarder des films en streaming

Petits, déjeuners, déjeuners ou diners servis à bord.
Possibilité de commander des repas spéciaux jusqu’à 7 jours avant le départ.

Lu 2705 fois

Tags : açores, sata
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias