TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Belambra : « Nous sommes le 1er opérateur français de Clubs de vacances...»

3 questions à Olivier Colcombet, Président de Belambra vvf.



Avec ses 40 000 lits répartis sur 60 sites implantés sur tout le littoral et en haute montagne, Belambra ex-VVF, est dans le peloton de tête des clubs de vacances en France. Alors que le tourisme hexagonal est resté pratiquement étale par rapport à l'année dernière, cet opérateur de résidences « avec services » s'en sort plutôt bien avec un trafic en hausse de 6 % en moyenne et des pointes de 20 % pour certains sites.


Rédigé par Propos recueillis par Michèle SANI le Dimanche 7 Septembre 2008

TourMaG.com - Avec vos clubs de vacances vous concurrencez des géants tels que Pierre et Vacances. Quelle est votre recette ?

Olivier Colcombet :
"Nous avons abandonné l'hébergement « sec » pour engager une voie plus porteuse d'offre avec services.

Aujourd'hui le public veut une ambiance, une animation sportive, une restauration de qualité, des découvertes à proximité des résidences. Nous répondons à cette demande.

Nous profitons par ailleurs de l'héritage de VVF qui était parmi les premiers à implanter des villages de vacances en France.

Cela se traduit par des sites tout à fait privilégiés. Depuis quelques années nous avons engagé une démarche marketing intense.

Nous avons changé d'identité, laissant «VVF » pour « Belambra », beaucoup plus porteur notamment auprès de nos clients étrangers qui représentent, en fonction des sites balnéaires ou sports d'hiver, de 20 à 30 % de notre clientèle.

Nous avons engagé sur cinq ans une rénovation et une modernisation des résidences et de leurs équipements d'un coût global de plus de 200 M€. 40 % de nos capacités d'accueil sont d'ores et déjà rénovés. Tout cela se traduit ainsi : sur le positionnement « club de vacances » en famille avec enfants nous sommes le premier opérateur en France !
"

''Nous réalisons de bout en bout 17 % de notre chiffre d'affaires en ligne. Internet complété par notre call center représente 40 % de nos ventes.''
''Nous réalisons de bout en bout 17 % de notre chiffre d'affaires en ligne. Internet complété par notre call center représente 40 % de nos ventes.''
T.M.com :" Un bilan de l'été 2008 ? Observez-vous une baisse des dépenses de vos clients ?

O.C. :
"Nos clients peuvent établir leur budget de façon précise avant leur départ et chacun a ses limites. Beaucoup de services sont inclus dans nos prix. Nous sommes des gestionnaires attentifs à en donner plus par rapport au prix indiqué.

Nous sommes en progression sur les mois de juillet et août par rapport à l'année dernière. Septembre devrait conforter cette tendance. Ce qui diffère par rapport au passé c'est la développement des ventes de dernière minute.

Par ailleurs les résultats sont contrastés entre les sites de la nouvelle génération qui enregistrent une progression allant jusqu'à plus de 20 % et les autres. La moyenne sera de + 6 % pour l'ensemble de notre parc."


T.M.com : Quels sont vos principaux canaux de distribution ?

O.C. :
"De la gestion et de l'animation des résidences à la vente, nous maîtrisons toute la chaîne des services. Nous avons supprimé la revente chez d'autres, à l'exception des opérateurs en ligne tels Go Voyages ou Lastminute.com.

Sinon c'est du direct, dans nos propres points de vente, par téléphone ou internet. Nous réalisons de bout en bout 17 % de notre chiffre d'affaires en ligne. Internet complété par notre call center représente 40 % de nos ventes."

Belambra en chiffres

500 000 clients individuels et en famille dont plus de 80 000 enfants par an. 2 000 groupes/an (séminaires, comités d'entreprises, week-ends). Plus de 3 millions de nuitées/an. Un volume d'activité en 2007 de 155 M€.

Lu 6213 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips