TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Bug de facturation agences : la SNCF prévoit un retour à la normale en juin

Des problèmes liés à un changement informatique



En raison d'un bug informatique, la SNCF n'a plus débité les agences de voyages depuis début 2019. La compagnie ferroviaire a communiqué, le 3 mai dernier, pour informer les points de ventes qu'un retour à la normale est prévu pour juin. Les réseaux ont pris des mesures pour limiter le risque d'impayés.


Rédigé par le Lundi 6 Mai 2019

Suite à un changement de logiciel back office la SNCF n'est plus en capacité de facturer les agences depuis début 2019 - Depositphotos.com Auteur STYLEPICS
Suite à un changement de logiciel back office la SNCF n'est plus en capacité de facturer les agences depuis début 2019 - Depositphotos.com Auteur STYLEPICS
Ah les joies de la technique !

En raison d'un changement informatique, la SNCF n'a plus débité les agences de voyages depuis début janvier 2019. Cela concerne toutes les agences de voyages.

"Nous avons effectué un changement de back office au 1er janvier 2019 et malgré tous les tests effectués au préalable, tout ne s'est pas passé comme prévu. Depuis le début de l'année nous ne sommes pas en capacité de facturer les agences", explique Olivier Pinna, directeur du marché affaires, entreprises et agences de Voyages SNCF.

Du côté des agences, TourCom a informé ses adhérents et leur a conseillé de mettre les sommes concernées en réserve.

Quant à Selectour, le réseau a prélevé les montants via la centrale de paiements et mis l'argent sur un compte séquestre "afin de limiter les risques", explique Jean-Noël Lefeuvre, directeur général du réseau à l'hippocampe.

Le sujet a également été suivi par la commission Transport des Entreprises du Voyage.

"La direction commerciale de la SNCF a pris les bonnes décisions, c'est en train de s'organiser et tout devrait rentrer dans l'ordre", explique Richard Vainopoulos, président de TourCom, confiant.

Vers un retour à la normale en juin 2019

La SNCF annonce un retour à la normale au mois de juin pour les factures de mai, tandis que les factures de janvier à avril seront retraitées d’ici la fin du mois de mai.

"Nous travaillons avec un groupe de travail composé d'agences des réseaux Selectour, des grandes TMC telles que CWT ou encore Havas Voyages mais aussi Viaxoft", explique Olivier Pinna, qui souligne que d'autres canaux sont impactés. "Nous sommes mobilisés, aussi bien les équipes financières que les agences."

La compagnie souligne dans une communication adressée aux agences le 3 mai 2019 : "SNCF a re-généré les états comptables de plusieurs agences pilotes suite aux échanges de la semaine passée. Ces états ont nécessité quelques correctifs et seront renvoyés de façon échelonnée aux agences pilotes entre le 3 mai et les jours qui suivent.

Les analyses à venir des agences de voyages et partenaires BO sur les états comptables que SNCF va envoyer permettront à SNCF de finaliser les adaptations de son BO."


Le directeur du marché affaires, entreprises et agences de Voyages SNCF souhaite également rassurer les agences de voyages : "nous avons tous les historiques des ventes depuis le 1er janvier, nous pourrons donc adresser toutes les données".

Toutefois, Jean-Noël Lefeuvre, le DG de Selectour, regrette le travail supplémentaire que cela va engendrer. "Les agences vont être pénalisées. Au niveau administratif, il va falloir effectuer un travail de pointage. C'est également problématique pour certains de leurs clients..."

Patience donc, selon la SNCF, et rendez-vous en juin...

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1131 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips