1998 - 2018  BRAVO ET MERCI  LES BLEUS !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






COP 21 : le tourisme industriel de la Seine-Saint-Denis mis à l'honneur

Des entreprises éco-responsables ouvrent leurs portes aux groupes



Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France va accueillir et présider la 21ème Conférence des parties (COP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Elle se déroulera à Paris - Le Bourget,dans le département de la Seine-Saint-Denis (93). L'événement, qui réunira 40 000 participants de 195 pays, s’annonce exemplaire en matière de respect des normes de qualité environnementale. D’ici là, une vingtaine d’entreprises du 93, sélectionnées pour leur savoir-faire en matière de lutte contre le réchauffement climatique, vont exceptionnellement ouvrir leurs portes au public.


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 9 Septembre 2015

La SNCF propose la visite de son technicentre du Landy à Saint-Denis, qui fonctionne 7j/7 et 24h/24. - DR
La SNCF propose la visite de son technicentre du Landy à Saint-Denis, qui fonctionne 7j/7 et 24h/24. - DR
La COP 21, aussi appelée « Paris 2015 », doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

L’État français s’est pleinement mobilisé pour cette manifestation avec plusieurs ministères clés (1), de nombreux opérateurs publics ainsi que des collectivités territoriales très impliquées, et dont l’engagement est déterminant à l’instar du département de la Seine-Saint-Denis.

Afin de préparer dans les meilleures conditions possibles la tenue de cette conférence des Nations Unies, la France organisatrice, a choisi le site de Paris-Le Bourget en raison de sa capacité d’accueil et d’accessibilité pour les délégations officielles, la société civile et les médias.

La COP 21 sera accessible sans accréditation, contrairement aux enceintes officielles de négociations.

Appelées « zone bleue » et placées sous la responsabilité de l’ONU, ces dernières seront uniquement réservées aux personnes accréditées par le Secrétariat général de la CCNUCC (2). Leur sécurité sera assurée à l’intérieur par les services de sécurité des Nations unies et à l’extérieur par les forces de l’ordre française.

1) Affaires Etrangères et du Développement international, Écologie, Développement durable et de l’Énergie ; Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche ; Finances et Comptes publics ; Intérieur ; Agriculture, Agroalimentaire et Forêt ; Secrétariat d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche.

(2) Signée à Rio de Janeiro en juin 1992 dans le cadre du Sommet de la Terre, la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) constitue la pièce maîtresse de la lutte mondiale contre les changements climatiques : elle reconnaît officiellement l’existence du dérèglement climatique et la responsabilité humaine dans ce phénomène. Elle reconnaît aussi la responsabilité première des pays industrialisés et leur impose de lutter contre ceux-ci et fixe un objectif ultime : stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère à un niveau qui ne met pas en danger le climat mondial. Universelle, cette convention est ratifiée par 195 pays et l’Union européenne.

Des entreprises du 93 à l’honneur

D’ici fin novembre prochain, une vingtaine d’entreprises, grands groupes, PME ou TPE relevant du secteur privé, public ou de l’économie sociale et solidaire vont exceptionnellement ouvrir leurs portes au public.

La raison de la sélection : leur savoir-faire en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Elles sont toutes situées dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Cette initiative donne au grand public l’opportunité de découvrir des modèles économiques responsables, solidaires et durables. Elle met en lumière de façon concrète des solutions au défi du dérèglement climatique.

Elle démontre aussi, s’il en était besoin, que la Seine-Saint-Denis est aux avant-postes du développement durable.

Le programme de visites s’organise en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme (CDT) de la Seine-Saint-Denis, la CCI, le Conseil départemental et le MEDEF 93/94.

Les dates et les horaires de visites sont d’ores et déjà arrêtés pour les individuels (6 € par pers. en moyenne).

Les demandes pour les groupes constitués - jamais au-delà de 30 personnes - seront étudiées au cas par cas par le CDT de la Seine-Saint-Denis.

Plus d’infos sur le CDT Seine-Saint-Denis : www.tourisme93.com

Inscriptions : www.tourisme93.com/visites-d-entreprises-autour-de-la-cop21.html

Toutes les informations pratiques (accès, lieu précis du rendez-vous, etc. ) seront renvoyées en retour des inscriptions.

Quelques exemples de visites exceptionnelles...

Les entreprises référencées relèvent principalement de 5 secteurs d’activité : la construction et l’architecture, les déchets et leur recyclage, les transportes et la logistique, l’eau et l’air, l’énergie.

En voici quelques exemples :

- La SNCF propose la visite de son technicentre du Landy à Saint-Denis. Il assure la maintenance et la mise à disposition des matériels roulants 7 jours sur 7, 24h sur 24 pour les TGV grandes lignes, Eurostar, Thalys et trains Intercités. La visite met l’accent sur la gestion des déchets et du protocole de recyclage des différents produits utilisés - produits de nettoyage, huiles, peintures - et pièces en fin de vie - batteries, bougies, carrosserie. (Les mercredis 28 octobre et 25 novembre à 9h30).

L’aéroport de Paris-Le Bourget : premier aéroport d’affaires d’Europe, a une superficie de 553 hectares. Sa plateforme comprend trois pistes et sa propre tour de contrôle. Particulièrement soumises aux problématiques environnementales, les équipes d’Aéroports de Paris se mobilisent pour réduire au maximum les nuisances sonores, les rejets polluants. Elles s’emploient à préserver une biodiversité sur la plateforme tout en maintenant un confort d’exploitation. (Les vendredis 25 septembre et 13 novembre à 14h).

Bellastock : un collectif d’architectes spécialisé dans les constructions expérimentales valorisant les ressources locales et le réemploi selon les principes de l’économie circulaire. Bellastock propose une visite de son Actlab, laboratoire manifeste du réemploi sur le futur éco-quartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis. (Samedi 19 septembre 2015 à 14h)

Linkbynet : il est le premier complexe français de bureaux labellisés Minergie. Ce label valorise l’efficience énergétique qui s’applique aux bâtiments neufs ou rénovés. Il garantit confort, économie, performance énergétique, qualité de construction et préservation de l’environnement. Le siège de l'entreprise, appelé Linkbynet Valley, est situé à Saint-Denis. Il est à la pointe de la technologie en termes de bien-être et respect de l'environnement. (vendredis 2 octobre à 14h30 et 6 novembre 2015 à 14h30).

La Cité régionale de l’environnement : un immeuble de bureaux à « énergie positive » situé à Pantin. Il héberge les organismes à vocation environnementale de la Région Ile-de-France. La visite met l’accent sur les solutions écologiques (panneaux photovoltaïques, baies vitrées limitant l’usage de l’éclairage électrique, récupération des eaux de pluie, captage d’eau souterraine, etc) permettant de réguler la température. (samedi 10 octobre 2015 à 11h).

Airparif : en charge de la surveillance de la qualité de l'air en l'Île-de-France, la société présente ses quatre grandes missions : surveiller la qualité de l'air et contribuer à l'évaluation des risques sanitaires et des effets sur l'environnement et le bâti ; informer les citoyens, les médias, les autorités et les décideurs ; comprendre les phénomènes de pollution ; évaluer, grâce à l'utilisation d'outils de modélisation, l'efficacité conjointe des stratégies proposées pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique. (les mercredis 16 septembre et 29 novembre à 10h).

L'Institut National d'Etudes de la Démographie : il est le plus important institut de démographie au monde. Il détermine les évolutions des populations grâce à des calculs, des projections. Des chercheurs présentent leurs études des impacts de la pression démographiques pour la planète et les conséquences pour notre planète. (mercredi 25 novembre à 14h).


Lu 3505 fois

Notez


1.Posté par Laurent CdE le 09/09/2015 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une très belle initiative ! Une fois de plus bravo au CdT93 de mettre en valeur les savoir-faire français et qui plus est avec une dimension "durable".

2.Posté par Plaideur Didier le 13/09/2015 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand des évènements à l'échelle planétaire permettent de donner une nouvelle visibilité aux nouvelles formes de médiation touristiques, c'est toujours une excellente chose! En plus là il s'agit d'une coopération d'acteurs publics et privés, c'est encore mieux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Février 2018 - 12:04 Loi Macron et le CSE en discussion au salon Eluceo



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle