TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Cdiscount : la tendance sur les séjours portée par le tout inclus et le lastminute

Baromètre Voyage de Cdiscount


Cdiscount Voyages enregistre une progression +21% du nombre de passagers aériens sur le premier trimestre. Sur la partie séjours, le tout inclus et le lastminute portent la tendance.


Rédigé par le Lundi 29 Avril 2024

Cdiscount Voyages vient de publier son baromètre portant sur les tendances des vols et des séjours des Français au premier trimestre.

Pour la marketplace, les vols vers les destinations étrangères ont repris des couleurs : les voyages vers l’étranger ont fortement augmenté avec +21% du nombre de passagers aériens.

Elle confirme également la décrue des prix avec une baisse des tarifs sur les vols de l’ordre de -1,6% au T1 2024 par rapport T1 2023.

Toujours concernant l'aérien, l’Algérie (+323%), le Maroc (+71%), la Tunisie (+12%), le Portugal (+18%) et les Etats-Unis (+20%) composent le TOP 5 des destinations à l'étranger (par pays).

Des progressions particulièrement significatives sont observées pour l’Algérie (+323%) – ce qui s’explique par de nouvelles lignes ouvertes par les compagnies - , la Thaïlande (+131%), la Grèce (+72%), le Maroc (+71%), le Canada (+37%), les Etats-Unis (+20%) et le Portugal (+18%).

En revanche, plusieurs destinations sont en décroissance, notamment la Guadeloupe (-45%), la Turquie (-21%), Emirats Arabes unis (-38%), la Martinique (-33%) et le Mexique (-12%). En France, Paris reste la destination la plus attractive (+21%) en comparaison avec Nice qui affiche une baisse de plus de 27%.

Le comportement d'achat évolue, selon Cdiscount Voyages. La fenêtre de réservation est pour la première fois passée sous la barre des deux mois avec une anticipation moyenne de 58 jours (-5% vs 2023).

Cela se traduit notamment par une hausse des réservations sur le mois d’avril (+10%) et la période mai/juin (+5%). Les réservations estivales sont, pour le moment, en retrait de -5%.

Séjours : la tendance est portée par le lastminute

Sur la partie séjour, les produits All inclusive sont plébiscités : 75% des réservations observées sur le site de Cdiscount concernent le tout inclus.

En matière de séjours, la tendance des Français est portée sur le last minute. D’avril à juillet 2024, 70% des ventes de séjours concernent des départs à +1 mois, 35% d’entre eux concernent des départs à moins de 15 jours.

Dans le top 3 des séjours à l’étranger les plus réservés (par pays) figurent la Tunisie, l’Espagne et le Maroc.

Les plus fortes progressions sont observées pour la Turquie (+60%), la Thaïlande (+25%) et l’Ile Maurice (+12%).

En France, (hors séjours parc d’attraction) les destinations les plus attractives sont les Pays de la Loire (+2%), le Languedoc (-10%) et la Bretagne.

La durée moyenne des séjours à l’étranger a baissé pour la première fois, passant de 7 à 6 nuitées. "Cette réduction du temps de séjour est justifiée par le contexte économique et inflationniste. A défaut de renoncer à leurs vacances, les Français préfèrent désormais perdre quelques nuits pour baisser le coût de leur voyage" constate la plateforme.

En France, 87% des séjours France ont une durée de moins de 5 jours/ 4 nuits.

Si les tour-opérateurs se questionne sur l'effet JO, du côté de Cdiscount Voyages, "aucune différence majeure n’est à observer dans le comportement des clients et/ou du marché français en comparaison avec l’année précédente laissant à penser que cet événement est avant tout un objet de tourisme international. "

Lu 1730 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias