TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Charleroi : Ryanair redoute une décision négative de Bruxelles

le modèle économique de la low cost compromis ?


Le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, a indiqué vendredi à Bruxelles que le projet de décision de la Commission européenne sur les aides versées par l'aéroport belge de Charleroi (sud est de Bruxelles) à la compagnie aérienne à bas prix sembla


Rédigé par JdaL - redaction@tourmag.com le Dimanche 11 Janvier 2004

"D'après ce que nous comprenons, le projet de décision est négatif, mais nous ne l'avons pas vu", a-t-il indiqué, répétant les propos qu'il avait tenus en novembre dernier. Une décision négative serait catastrophique pour Charleroi, mauvaise pour les consommateurs et pour les compagnies à bas prix", a-t-il cependant estimé.

M. O'Leary s'est ainsi dit "confiant" qu'au bout du compte, la Commission prenne "formellement une décision bonne pour la concurrence, pour les compagnies à bas prix et les consommateurs". La Commission européenne doit se prononcer prochainement sur la légalité des aides reçues par la compagnie aérienne à bas tarif irlandaise Ryanair, pour son installation sur l'aéroport secondaire public de Charleroi.

Le glas du modèle économique de Ryanair sonne-t-il ?

Le directeur général de Ryanair était venu à Bruxelles pour rencontrer les dirigeants d'aéroports régionaux européens, réunis jeudi pour un séminaire à l'invitation de la région de Wallonie, qui gère l'aéroport de Charleroi.

Après le refus de la Cour d'appel administrative qui avait refusé en fin d'année les subventions accordées par l'aéroport de Strasbourg sur la liaison vers Londres, un niet de la Commission pourrait sonner le glas du modèle économique de Ryanair.

En effet, il y a fort à parier que la low cost irlandaise devrait se retirer d'un certain nombre de destinations en France où la solvabilité des liaisons n'est obtenue que grâce aux subsides des collectivités locales, territoriales et consulaires. Ceci sans compter les procès en concurrence déloyale qui pourraient être intentés à des dernières par les compagnies concurrentes.

Autre phénomène défavorable à Michael O'Leary : le taux d'occupation décroissant, malgré une augmentation significative du trafic. Or, quand on sait que le bénéfice de Ryanair représente grosso modo le montant des subventions et autres aides qui lui sont attribuées, on comprend l'inquiétude de son dirigeant.

Lu 794 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par pascal.bonnet1@worldonline.fr le 12/01/2004 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est temps de mettre fin à ces aides qui sont illégales. Comme font les autres compagnies low cost du style Globe, Easyjet, Sterling, Germanwings...? Elles ne recoivent aucunes aides. Ces aides font plus de mal que de bien car enfin de compte aucune de ces compagnies à bas coût ne sont sur le même niveau. Il est compréhensible que ces aéroports de niveau 3 soient en mal de tarfic et que ces aides attire un requin du style Ryanair. Mais cela, en lui même defavorise l'attrait de ces plate-forme. Ryanair pourrat maintenant évoluer comme les autres compagnies du secteur; avec un peut de bonne volonté et une conqurence honnête !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias