TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Chine : saisie des empreintes digitales obligatoire pour l'obtention du visa

Obtenir un visa chinois devient plus compliqué...



Les autorités consulaires chinoises en France imposeront dorénavant la saisie des données biométriques des requérants de visas lors de la présentation du dossier consulaire.


Rédigé par Action-Visas le Vendredi 28 Juin 2019

Alors que le pays s'ouvre de plus en plus aux touristes, avec notamment la politique d'exemption de visa dans le cadre d'un transit compris entre 72h et 144h pour les grandes métropoles et la récente dispense de visa pour l'île de Hainan, le Chine n'entend cependant pas baisser la garde!

Là où les pays choisissent, pour une grande majorité et avec succès, la combinaison: visa électronique (e-Visa) + saisie des données biométriques à l'arrivée dans le pays, facilitant ainsi la délicate étape de l'obtention du visa avec un accès simplifié depuis son canapé ou son bureau, la Chine opte elle pour une procédure plus astreignante... comme l'ont appliqué les autorités indiennes en début de mois.

Note de service des autorités consulaires
Note de service des autorités consulaires
Annoncée depuis l'année dernière et mise en place dans les aéroports chinois pour tous les visiteurs âgés de 14 et 70 ans, la prise des empreintes digitales s'effectuera dorénavant avant le départ lors de la soumission de la demande de visa, dès le 15 Juillet 2019, comme l'indique cette note de service ci-après provenant du centre de visa chinois de Paris.

Depuis l'année dernière, nous constatons que les représentations consulaires chinoises situées dans les pays européens (notamment en Finlande, en Estonie, en Norvège et plus récemment en Grande-Bretagne) introduisaient progressivement l'obligation de la saisie des données biométriques des requérants pour tous les types de visas. 

Depuis le 13 Avril 2017, l'enregistrement des empreintes digitales lors du dépôt de la demande de visa était déjà devenu obligatoire pour les citoyens, ou résidents, français requérants de visas de Travail (visa "Z"), d'Etudes longue durée (visa "X1") et de Regroupement Familial (visa "S1"), contraignant ainsi les voyageurs à se rendre au sein de la section consulaire chinoise à Paris afin d'effectuer cette démarche dans un laps de temps imparti...

Qui est concerné ?

A compter du 15 Juillet prochain donc, les ressortissants français ou étrangers résidents en France sollicitant un visa d'entrée, qui devient donc biométrique, pour la République Populaire de Chine depuis la France, quel que soit le but du séjour et donc le type de visa sollicité, devront donc se soumettre à cette contrainte de saisie des empreintes digitales auprès des centres de visas chinois en France, à l'exception des personnes répondant aux critères cités ci-dessous:

  • Les requérants âgés de moins de 14 ans ou de plus de 70 ans;
  • Les requérants pour qui la collecte d'empreintes digitales est physiquement impossible (dix doigts endommagés ou dont aucune empreinte digitale ne peut être collectée);
  • Les requérants titulaires de passeports diplomatiques ou éligibles pour les visas chinois diplomatique, officiel et de courtoisie (à l'exception des personnes soumises aux besoins de réciprocité)
  • Les requérants ayant demandé un visa et enregistré les empreintes digitales auprès de la même Ambassade ou du même Consulat de Chine (ou Centre de demande de visa) avec un même passeport dans un délai de moins de 5 ans

Les empreintes digitales seront conservées pendant 5 ans par les autorités consulaires chinoises, les candidats qui réclament un nouveau visa après une première saisie de leurs données biométriques avec un même passeport ayant été présenté lors de cette démarche initiale effectuée dans les 5 années n'auront donc pas besoin de satisfaire une nouvelle fois à cette obligation si le même centre de visa, consulat ou ambassade est utilisé pour la nouvelle demande.

Action-Visas recommande donc aux voyageurs de rapidement se rapprocher de leur agence de visa ou de l'un des centres de visas chinois afin de se familiariser avec cette nouvelle procédure; et aux agents de voyages de prendre, tout aussi rapidement, contact avec leurs clients, confirmés ou potentiels, afin de les informer de cette nouvelle mesure obligatoire.

Les agences de visas, telle qu'Action-Visas, vous proposeront prochainement des solutions de services pour aider les futurs requérants de visas chinois.

Le marché du tourisme chinois est systématiquement croissant depuis les sept dernières années, le pays étant la principale destination des touristes visitant l'Asie. Sur l'année 2018, 141 millions de voyageurs ont visité le pays, soit une hausse de 1,2% par rapport à 2017, pour des revenus dépassant les 127 milliards de dollars. Cette mesure, plus que contraignante pour les requérants de visas, se trouvant notamment dans l'ouest, dans le nord de la Métropole ou dans les Départements et Territoires d'Outre-Mer et donc éloignés des centres de visas, pourrait fortement pénaliser le secteur touristique du pays...

Quatre centres de visas sont présents en France:
- Paris
- Marseille
- Strasbourg
- Lyon


Lu 4821 fois

Notez



1.Posté par Sébastien Couix le 15/07/2019 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout le monde semble oublier le visa en ligne proposé par certains intermédiaires en France ? Aucune prise d'empreintes, tout se passe en ligne..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips