TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Ciblage comportemental : Yahoo! lance l'arme fatale en octobre prochain

optimiser l’efficacité de l'e-pub selon les requêtes des internautes



Yahoo! se lance dans le ciblage comportemental. Objectif : optimiser l’efficacité publicitaire en se basant sur les requêtes des moteurs de recherche de l’internaute, le comportement de visites de pages web et ses achats en ligne. Le poids du e-tourisme laisse à penser que l'impact de cet outil sera important.


Rédigé par Vincent de Monicault le Jeudi 19 Juillet 2007

Quelles sont les limites du le ciblage publicitaire en fonction des requêtes de l’internaute ?
Quelles sont les limites du le ciblage publicitaire en fonction des requêtes de l’internaute ?
Les acteurs de l'e-pub semblent aujourd’hui convaincus que le ciblage comportemental est plus efficace que l’actuel ciblage de contenu (ou contextuel). Yahoo Medias va ainsi lancer son propre outil en France début octobre.

Ce nouveau produit va lui permettre de mieux identifier le besoin de l'internaute en analysant l’un ou la combinaison de deux ou trois paramètres : leur comportement de visites de pages web (par exemple sur yahoo-voyages pour la partie voyages), les achats en ligne pour des produits ou des services, les mots clé tapés dans le moteur de recherche.

L’outil permet ainsi d’optimiser le ciblage publicitaire en fonction des requêtes de l’internaute. Vous tapez «randonnée madère octobre» et l’on vous présente dans des délais très courts des publicités sur des offres de voyages correspondant à votre requête.

Une offre publicitaire mieux ciblée...

On l’aura compris : le ciblage comportemental offre de gros avantages concurrentiels par rapport aux autres outils publicitaires traditionnels. Il peut en outre permettre aux annonceurs comme aux partenaires commerciaux – en l'occurrence ceux du comparateur Kelkoo (aujourd'hui dans le giron de Yahoo!) dans le cas de Yahoo Voyages – de bénéficier d’un avantage compétitif très important, à savoir la possibilité de proposer rapidement une offre commerciale correspondant à la demande de l’internaute.

Autre bon côté du ciblage comportemental, la réception des publicités en fonction du centre d’intérêt de l'internaute. Celui-ci peut ainsi espérer voir ses pages moins polluées par des pubs, du moins par celles qui ne l'intéresse pas.

... mais des interrogations en matière de vie privée et de concurrence

Il existe aussi un revers de la médaille. «Des garde-fous ne seront peut-être pas inutiles en matière de respect de la concurrence comme de protection de la vie privée», note Emmanuelle Llop, avocate chez DS Avocats.

Un ciblage comportemental sur le site Yahoo! lui même ne surprendra pas. Plus déroutante sera la présence de « behavioral ads » sur d'autres sites. Seul l’envoi par mail devrait, en revanche, correspondre clairement à des offres non sollicitées (spam).

Bien entendu, Yahoo! n’est pas seul sur ce créneau. Google, de loin le premier moteur de recherche au monde, expérimente aussi depuis plusieurs mois un nouveau ciblage de ses Adwords. Microsoft, AOL, T-Online et Lycos commencent à leur tour à proposer ce type de solution. Les outils devraient toutefois être plus ou moins sophistiqués selon le moteur de recherche.

Lu 6500 fois

Notez



1.Posté par Webmaster le 20/07/2007 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Yahoo! n'est pas le seul car les acteurs majeurs du marché, Orange, AOL, Adlink, Lycos, Tiscali, Telecom Italia, ... sont déjà équipés de telles technologies en Europe, en particulier par celle de wunderloop. Allez d'ailleur téléchargé sur livre blanc qui est bien fait.

2.Posté par CSS le 26/07/2007 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Par ailleurs, de nombreuses régies "performance" (Adconion, Blue Lithium, Ad.com)ont depuis longtemps adopté le ciblage comportemental sur leur réseau.

En ce qui concerne Yahoo, il existe un risque certain que cette technologie aille à l'encontre de la stratégie commerciale de sa régie publicitaire plus axée sur la visibilité et le branding.

3.Posté par CHATEUR le 06/03/2008 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
manque des information sur le domaine de la finance


');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips