TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Cies sur liste noire : en cas de défaut d’information, la sanction administrative privilégiée au pénal

La loi promulguée le 24 avril 2013



Bonne nouvelle ! Le texte de loi adopté le 24 avril 2013, visant à renforcer l’information des voyageurs lors de la commercialisation de titres de transport de compagnies sur la liste noire de l’Union Européenne, protège davantage les agents de voyages que la précédente proposition.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 30 Avril 2013

La loi n°2013-343 du 24 avril 2013, visant à renforcer l’information des voyageurs lors de la commercialisation de titres de transport de compagnies sur la liste noire de l’Union Européenne, vient d’être promulguée.

La sanction administraitve a été privilégiée à la sanction pénale, prévue dans la proposition de loi adoptée à l'Assemblée nationale, à la mi-avril.

Le président du SNAV, Georges Colson se félicite "de voir que le texte qui est promulgué tient compte des observations du SNAV", auditionné par le rapporteur de la Loi, M. Vincent Capo-Canellas, en janvier dernier.

Et notamment, le fait que le texte adopté et promulgué prévoit un renforcement de l’information mais pas une interdiction de commercialiser les compagnies de la liste noire.

Mais aussi que le texte invite le client à rechercher lui-même des solutions de remplacement, lorsqu’il n’y a pas d’autres alternatives, tandis que "la proposition de loi mettait à la charge du professionnel une obligation de proposer des prestations de substitution ce qui, dans la pratique, se révèle impossible", précise le SNAV dans un communiqué.

Enfin, la proposition de loi prévoyait des sanctions pénales en cas de défaut d’information. Le texte adopté revient à la sanction administrative.

La date d’application de cette loi est soumise à la parution d’un décret d’application, au plus tard dans les 12 mois à venir.


Lu 958 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel