TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Canicule : le tourisme sous pression climatique [ABO]

Le secteur doit prendre la mesure des défis à venir


Canicule, inondations, sécheresse, orages violents… Les événements climatiques extrêmes se multiplient et fragilisent l’ensemble de l’écosystème touristique mondial. Infrastructures, transports, destinations : le secteur doit désormais faire face à une nouvelle réalité. La canicule qui frappe la France depuis quelques jours en est l'une des illustrations.


Rédigé par le Jeudi 3 Juillet 2025

Canicule : le tourisme sous pression climatique - Depositphotos.com Auteur lucidwaters
Canicule : le tourisme sous pression climatique - Depositphotos.com Auteur lucidwaters
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 83€ TTC par an.

Inondations au Brésil, "bombe météorologique" en Australie, canicule au Portugal... autant d’alertes figurant dans la rubrique "Dernière heure" du site Conseils aux Voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les événements climatiques ne cessent de prendre de l'ampleur. En France, la canicule frappe le pays depuis maintenant 10 jours. Mardi 1er juillet, 16 départements ont été placés en vigilance rouge. Elle était toujours en cours ce 2 juillet dans 4 départements.

Ces phénomènes impactent directement l'activité touristique. La Tour Eiffel, a par exemple décidé de fermer son sommet pendant deux jours.

Les orages qui ont frappé l'Ile-de-France les 13 et 25 juin derniers, ont contraint les compagnies aériennes à réduire un certain nombre de vols.

Le Ministre des Transports Philippe Tabarot qui participait dimanche soir à la cellule interministérielle de crise a déclaré : "les fortes chaleurs peuvent affecter le bon fonctionnement des infrastructures, notamment ferroviaires. Par mesure de sécurité, des changements dans les plans de transport, pourront être décidés, allant de modifications d’horaires à des annulations ponctuelles de trains."


Le réchauffement climatique aura des "impacts profonds sur de nombreux aspects de notre vie"

"Il faut réaliser les impacts très profonds que le réchauffement climatique va engendrer sur de nombreux aspects de notre vie. Le transport et le tourisme n'échapperont pas à la règle.

Il faut bien se rendre compte que nous ne sommes pas face à une crise. Il n'y aura pas de retour en arrière"
avait averti François Gemenne, politologue et coauteur du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) à l'occasion du Forum du SETO de 2023.

Dans ce contexte, deux types de risques planent sur le secteur : les risques de transition (contraintes réglementaires, technologiques ou sociales) et les risques physiques à savoir les conséquences concrètes sur le tourisme.

"L’adaptation au changement climatique est un défi majeur pour les infrastructures de transport, nécessitant des investissements proactifs et stratégiques pour renforcer la résilience face aux événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, tels que l’élévation du niveau de la mer, les vagues de chaleur, les inondations, etc. (...) Une augmentation de 1 °C de la température extérieure entraîne une augmentation supplémentaire de 10 % de la demande d’énergie dans les aéroports.

(..) Une seule journée de fermeture d’un aéroport en raison d’inondations peut coûter entre 3 et 18 millions d’euros en vols détournés et annulés, sans compter les frais de nettoyage.
" détaille Alexandre de Joybert, directeur du développement durable d'ACI Europe sur son compte LinkedIn.

Canicule, inondation : des impacts concrets sur le transport aérien

Déjà en mai 2018, le cabinet Carbone4 avait publié une étude intitulée « Gérer les impacts du changement climatique sur les infrastructures – cas des aéroports en période de fortes chaleurs ». Ce rapport de neuf pages mettait en lumière les nombreuses conséquences des hausses de températures sur les plateformes aéroportuaires.

Selon ce document, les périodes de canicule peuvent entraîner l’annulation de vols, le déroutement d’avions, une détérioration des pistes, une consommation énergétique accrue pour la climatisation.

Le rapport revient notamment sur l’épisode de chaleur extrême qui a frappé l’aéroport de Phoenix, en Arizona, en 2017. Pendant quatre jours, les températures ont grimpé jusqu’à 48°C, provoquant l’annulation de 50 vols au départ ou à l’arrivée. Clément Mallet, chef de projet Mobilités et Adaptation chez Carbone 4 nous expliquait alors : « Plus l’air est chaud, plus sa densité diminue, ce qui oblige les avions à atteindre une vitesse plus élevée pour décoller. La longueur de la piste devient alors un facteur critique. À Phoenix, la chaleur extrême a rendu certains décollages impossibles. »

A lire aussi : Climat : quels sont les risques pour le transport et le tourisme ?

Un autre exemple cité concerne l’aéroport de Londres Luton, contraint de suspendre ses activités durant un après-midi de juillet 2022 afin de réparer sa piste endommagée par les températures élevées – une partie du revêtement ayant littéralement fondu.

Les menaces climatiques ne se limitent toutefois pas aux vagues de chaleur. Les plateformes situées à proximité des côtes ou ayant été aménagées sur la mer sont également exposées à la montée du niveau des océans.

D’après Carbone4, il s’agit là du principal risque physique pesant sur les infrastructures aéroportuaires. Actuellement, 269 aéroports sont considérés comme vulnérables. Et même dans un scénario de limitation du réchauffement à +2°C d’ici 2100, conformément aux Accords de Paris, près de 30 % de plateformes supplémentaires pourraient être affectées.

La SNCF a instauré une surveillance des infrastructures

Le ferroviaire est aussi dans l'œil du cyclone.

Pas plus tard que lundi, de violents orages ont frappé les Alpes provoquant une crue importante autour de Modane, dans la vallée de la Maurienne (Savoie). Le trafic ferroviaire entre Paris et Milan a ainsi été interrompu "au moins plusieurs jours" selon France Info qui cite la SNCF.

Outre la pluie, les fortes chaleurs peuvent aussi avoir des conséquences importantes sur le trafic : problème de caténaire, d'alimentation électrique ou de surchauffe du rail. La SNCF a instauré une surveillance renforcée explique Le Monde

Selon SNCF Réseau que nous avions interrogé il y a deux ans, les rails peuvent atteindre 60 °C lorsque l’air approche les 40 °C. SNCF Réseau surveille aussi les fils caténaires, qui doivent rester parfaitement tendus et peuvent se dilater avec la chaleur.

Toutefois, les lignes à grande vitesse et modernisées sont conçues pour résister à de fortes variations de température. Le réseau ferroviaire est progressivement renforcé grâce à de nouvelles normes : les longs rails soudés, fixés avec précision sur des traverses et du ballast, limitent les déformations liées à la chaleur. Des améliorations techniques sur les caténaires et leur réglage réduisent également les risques. Les lignes non modernisées nécessitent quant à elles une maintenance spécifique.

Canicule, incendies... des conséquences sur l'attractivité des destinations

Les autres risques sont liés à la végétation sèche qui peut s'enflammer, mais aussi à la sensibilité des cartes électroniques des appareils de signalisation sans oublier, les fortes pluies, et les inondations qui peuvent aussi impacter le bon fonctionnement du réseau ferroviaire.

Enfin c'est tout bonnement, l'attractivité même des destinations qui pourrait être bouleversée. Ce début de semaine, à Paris, les touristes ont maintenu leurs visites malgré la chaleur accablante : « C’est dur. On est accablées par la chaleur. Et pourtant, ce climat, on le connaît, on vient de Chypre !, commente Eva interviewée par le Monde. Mais quand il fait cette température, on reste à l’intérieur. Ici, on n’a pas le choix, on sort. On est là que pour quelques jours. »

L'avenir du ski hivernal dans les Alpes est fortement compromis, notamment en basse altitude où la neige naturelle devient rare.

Certaines stations cessent leur activité en raison du réchauffement climatique. Le 27 juin dernier, l’annonce par la Communauté de communes de la Matheysine et Sata group de l’abandon du projet pour sauver la station de ski de l’Alpe du Grand Serre, a été vécu comme un choc par les habitants et entreprises locales dépendantes de l'activité.

Les habitants d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence) ont voté aussi, samedi 28 juin, pour l’arrêt du ski alpin dans leur station de Val d’Allos-Le Seignus. D'autres petites stations dans les Pyrénées, dans les Hautes-Alpes et Hautes-Savoie ont pris la même décision.

Les destinations balnéaires ne sont pas épargnées non plus. En Europe, si les touristes recherchent le soleil, ils fuient la canicule. Des épisodes répétés de chaleur extrême pourraient détourner les vacanciers de certaines plages ou lieux prisés par voyageurs.

Rappelez-vous, la canicule en Grèce en 2024 avait entraîné la fermeture de l'Acropole à Athènes pendant quelques jours. la Grèce a dût faire face aussi aux incendies...

Enfin, la sécheresse devient aussi un enjeu majeur dans le bassin méditerranéen. Accueillir des millions de touristes en plein été pourrait devenir intenable dans des zones déjà en tension sur l’eau potable.

A lire aussi : Futuroscopie - Eau : la fin de l'open bar ?

Le manque d'eau concerne aussi les lacs, et les fleuves. En 2022, certains opérateurs de croisières fluviales avaient dû revoir leur programme.

Face à des infrastructures mises à rude épreuve, et aux impacts sur les lieux de destination, le transport et le tourisme doivent prendre toute la mesure des défis qui les attendent...

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 482 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias