TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Climats du Monde : "Nous avons assez de fonds propres pour attendre que la vague passe..."

Interview croisée de Christine Crispin et Olivia Calvin



Climats du Monde a profité de la pause imposée par la crise liée au Covid-19 pour préparer sa production 2022 qui s'ouvre à l'Amérique Latine, à la Tanzanie et au Kenya, à côté de l'Egypte lancée avant la pandémie et de l'Asie, sa destination phare. Le tour-opérateur est dans les starting-blocks pour repartir du bon pied dès 2022. Christine Crispin, la fondatrice et PDG de Climats du Monde l'assure : l'entreprise a assez de fonds propres pour "attendre que la vague passe, même si elle doit être longue". Interview croisée avec Christine Crispin et Olivia Calvin, la directrice commerciale du tour-opérateur.


Rédigé par le Mercredi 30 Juin 2021

Christine Crispin (Climats du Monde) : "Nous avons obtenu deux PGE très conséquents que nous n'avons pas encore entamés. Nous avons une gestion saine qui nous permet de tenir le temps qu'il faudra. Nous avons assez de fonds propres pour attendre que la vague passe, même si elle doit être longue" - De gauche à droite : Charly Melkonian, Christine Crispin, Olivia Calvin et Gin Boulme - Photo CE
Christine Crispin (Climats du Monde) : "Nous avons obtenu deux PGE très conséquents que nous n'avons pas encore entamés. Nous avons une gestion saine qui nous permet de tenir le temps qu'il faudra. Nous avons assez de fonds propres pour attendre que la vague passe, même si elle doit être longue" - De gauche à droite : Charly Melkonian, Christine Crispin, Olivia Calvin et Gin Boulme - Photo CE
TourMaG.com - Après une année de turbulences et de pause forcée, comment se porte Climats du Monde ?

Christine Crispin :
Climats du Monde se porte bien, physiquement, moralement et financièrement.

En 2020, en 3 mois d'activité de janvier à mars, nous avions réalisé 50% du chiffre d'affaires annuel de 2019. Nous étions partis pour faire une très belle année.

Malgré la crise liée au Covid, les confinements en mars et novembre, nous avons réalisé un résultat avant impôts très honorable d'un million d'euros.

Ce résultat nous a permis d'aborder 2021 sereinement, qui est une année beaucoup plus contraignante pour les voyages que 2020.

"Nous avons conservé notre staff historique et sommes passés de 40 à 20 collaborateurs"

TourMaG.com - Avez-vous dû vous séparer d'une partie de vos équipes pour tenir le choc ?

Olivia Calvin :
En mars 2020, lorsque tout s'est arrêté, nous ne connaissions pas encore toutes les aides que nous allions véritablement toucher. Le fonds de solidarité n'a été mis en place que fin 2020 par exemple.

Christine (Crispin, ndlr) a tout de suite vu que la crise allait durer, et nous avons décidé de nous séparer de nos dernières recrues. Nous avons commencé à prendre ces mesures sociales dès mars 2020.

Christine Crispin : J'ai senti dès le départ de cette crise que nous n'aurions pas un retour à la normale avant 2022, voire 2023.

Nous avons conservé notre staff historique et nous sommes passés de 40 collaborateurs à 20.

Climats du Monde est une entreprise familiale qui aura 30 ans l'an prochain et qui s'appuie sur 4 capitaines pour fonctionner : Olivia, directrice du développement en charge de la production et du commercial, Gin Boulme, directrice des opérations, Charly Melkonian, directeur du développement technologique et des ventes et moi-même.

Nous n'avons pas de fonds, ni d'investisseurs pour nous soutenir et notre objectif reste toujours le même : être là pour servir nos clients et bien sûr continuer d'être en bonne santé financière.

"Nous avons obtenu deux PGE très conséquents..."

TourMaG.com - Avez-vous obtenu un Prêt garanti par l'état pour tenir jusqu'à la reprise ?

Christine Crispin :
Nous avons obtenu deux PGE très conséquents que nous n'avons pas encore entamés. Nous avons une gestion saine qui nous permet de tenir le temps qu'il faudra.

Nous avons assez de fonds propres pour attendre que la vague passe, même si elle doit être longue.

TourMaG.com - Comment abordez-vous la reprise, alors qu'il est encore difficile de voyager sur les destinations long-courriers ?

Olivia Calvin :
Nous restons convaincus de la valeur ajoutée de notre métier, le tour-operating. Climats du Monde a une valeur ajoutée par son expérience, sa solidité financière, ses achats et sa fidélité à ses partenaires : hôtels, prestataires, compagnies aériennes.

A la sortie de cette crise, je pense que la solidité financière sera aussi un critère important de choix pour les agences. Et Climats du Monde fait partie des voyagistes solides.

TourMaG.com - Vous avez annoncé en janvier dernier, la reprise de la marque Empreinte et l'ouverture de l'Amérique Latine. Quand sortira la nouvelle production ?

Olivia Calvin :
Le point positif de cette crise c'est que nous avons pris le temps de lancer des projets que nous avions dans les cartons.

Cela faisait longtemps que nous voulions nous diversifier et ouvrir des destinations que l'on aime et qui se prêtent à notre vision du voyage : le dépaysement au travers de la culture.

Ainsi nous avons lancé l'Amérique latine et l'Afrique subsaharienne, à côté de l'Orient avec l'Egypte et, bien sûr, de l'Asie.

Nous avons préparé 4 collections et 4 e-brochures qui vont prochainement paraître. Nous éditerons une mini-brochure papier qui reprendra une sélection de produits de ces 4 axes à la rentrée, qui sera complétée par une brochure de produits écoresponsables.

Là aussi, nous rassemblerons tous les produits écoresponsables des différentes destinations.

"Notre objectif est de devenir un hyper spécialiste"

Christine Crispin : Climats du Monde n'a pas du tout l'ambition de devenir un tour-opérateur généraliste. Notre objectif est de devenir un hyper spécialiste en nous engageant sur ces destinations.

TourMaG.com - Climats du Monde est un spécialiste de l'Asie, quel est le retour des agences par rapport à ces nouveautés ?

Olivia Clavin :
La reprise par Climats du Monde de la marque Empreinte a eu un très bon accueil. Nous avons eu de nombreux retours positifs et enthousiastes. Tous les jours nous engrangeons des ventes sur l'Amérique Latine, le Mexique, l'Egypte, la Tanzanie ou le Kenya.

Nous n'explosons pas les compteurs mais tous les jours nous faisons des ventes. Nous vendons tout... sauf l'Asie.

Les agences ont directement switché sur ces destinations. Il faut dire que nous n'avons jamais fermé depuis mars 2020.

Nous avons été ouverts tout le temps, parfois sur des plages horaires réduites, mais nous avons ouvert tous les jours et nous avons pu répondre aux questions des agences.

"Les agences auront la possibilité de proposer la compensation carbone"

TourMaG.com - Avez-vous profité de cette pause forcée pour lancer d'autres chantiers ?

Christine Crispin :
Oui, nous nous sommes occupés de nos outils technologiques. Nous avons travaillé à la refonte de nos sites B2B et B2C.

Cet été notre site pro sera en phase de test chez plusieurs agences partenaires avant son lancement définitif à la rentrée. Il sera responsive et proposera de la disponibilité en temps réel.

Olivia Calvin : L'une des principales nouveautés, c'est que le nouveau site va intégrer le flex sur la partie aérienne. Les agences auront le choix entre nos allotements et l'offre GDS. Tout sera mixé, offrant davantage de souplesse.

Sur la partie hôtelière, le site sera connecté en direct avec nos partenaires hôteliers. Nous ne serons pas reliés à des bed banks. Si un voyageur choisi de passer par une agence de voyages et un tour-opérateur, c'est qu'il souhaite de la valeur ajoutée.

Notre valeur ajoutée est de présélectionner l'offre, sinon il peut se débrouiller tout seul en passant par des OTA.

Les agences auront également la possibilité de proposer la compensation carbone et de trier les séjours à travers différents filtres : inspirations voyages, destinations ou encore type de produits.

Enfin, elles pourront poser des options et générer un devis qui pourra être suivi aussi par le plateau de réservations.

"Nous retrouverons les niveaux de 2019 à l'horizon 2023..."

TourMaG.com - A quel horizon envisagez-vous la reprise des voyages long-courrier ?

Christine Crispin :
Depuis le début de cette crise, j'ai toujours dit que nous retrouverons les niveaux de 2019 à l'horizon 2023. La première étape de la reprise sera pour 2022. Nous vendons actuellement des voyages pour la fin 2021 et le premier trimestre 2022.

TourMaG.com - Vous organisez ce soir une soirée pour fêter la réouverture de Phuket au 1er juillet 2021 en partenariat avec l'office de tourisme de Thaïlande. Vous devez être heureuses de relancer une soirée avec vos partenaires ?

Olivia Calvin : C'est très clairement un message positif que nous souhaitons faire passer. Nous aurons d'ailleurs quelques départs cet été sur Phuket. Les voyageurs savent désormais qu'il y a une ouverture et ils peuvent se projeter.

Je pense que dès que les pays asiatiques ouvriront leurs portes aux Français, les voyageurs auront confiance. Ils ont pu voir de quelle manière la crise a été gérée, avec un nombre de cas réduits dans ces pays.

Nous sommes effectivement heureuses de pouvoir retrouver nos partenaires agents de voyages et l'Office de tourisme de Thaïlande pour cette première soirée depuis plus d'un an. C'est un signal fort.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2983 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Stephane Fraquelli le 09/07/2021 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Christine, Olivia et toute l'équipe Climats du Monde

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias