TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Copines de voyage, Point Voyages : les voyages entre femmes ont le vent en poupe

journée internationale des droits des femmes



Voyager entre filles, partir à la rencontre d’autres femmes, une autre manière de voyager qui séduit de plus en plus et ce n'est pas une question d'âge. Preuve de son succès, le tour-opérateur Copines de voyage vient de lancer une nouvelle marque : Madame Voyages. Point voyages, TO spécialiste du voyage d’aventure vient, lui, de créer Another trip.


Rédigé par le Mercredi 7 Mars 2018

Copines de voyages vient de créer la marque Madame voyage, pour les femmes de plus de 45 ans. - DR Madame Voyage
Copines de voyages vient de créer la marque Madame voyage, pour les femmes de plus de 45 ans. - DR Madame Voyage
« En 2005, Véronique Bollet lançait Femmes du Monde (NDLR : rachetée en 2009 par Atalante, la marque n’existe plus).

A l’époque, le concept n’était pas encore mûr, qualifié de féministe », se souvient Kévin Girard, directeur général de Point Voyages.

Mais ça, c’était avant.

Le 1er février 2018, Point Voyages, voyagiste spécialiste dans les voyages d’aventure a lancé sa marque Another trip, dédiée aux femmes.

A sa tête Virginie Girard, la femme de Kévin Girard. Tentée par la reprise du tour-opérateur Femmes du Monde, il y a dix ans, elle a sauté le pas cette année.

Aujourd’hui, le succès du voyage « entre nanas » est grandissant. Le tour-opérateur Copines de voyage revendique 340 000 membres au sein de sa communauté contre 60 000 l’année de sa création, en décembre 2016.

Lancé il y a deux ans, Copines de voyage a créé le mois dernier Madame Voyage et affine sa cible : les femmes de 45 ans.

« Nos clientes ont entre 23 et 70 ans. La moyenne d’âge est de 30 ans. On avait deux problèmes, les femmes de 45 ans qui hésitaient à rejoindre les groupes composés principalement de plus jeunes femmes, de peur de ne pas avoir le niveau physique notamment.

Et inversement, auprès des plus jeunes qui n'osaient pas s'inscrire à des voyages où une majorité de femmes plus âgées étaient inscrites »,
explique Emilie Straub, responsable marketing digital chez Copines de voyage.

Qui sont ces femmes qui préfèrent voyager entre elles ?

Les séjours "bien-être" sont plébiscités par les femmes. - France Ecotours
Les séjours "bien-être" sont plébiscités par les femmes. - France Ecotours
Le tour-opérateur Copines de voyage s’adresse à toutes les femmes.

Les célibataires pas nécessairement à l’aise à l’idée de voyager avec des couples d’amis ou groupes constitués des TO classiques.

Il y a aussi celles qui ne souhaitent pas partir seules, par peur, ou au contraire les baroudeuses lassées de voyager en solitaire.

Sans oublier les femmes mariées ou en couple qui s’accordent des vacances sans leur conjoint !

Le TO propose des séjours entre femmes à travers le monde encadrés par des guides. Elles étaient 5000 en 2017. Les groupes sont constitués au sein de la communauté, sur inscription.

Chez Copines de voyages, l’idée de départ était de proposer aux femmes seules de se regrouper pour profiter de séjours thématiques. « C’est assez improbable, mais ce sont deux hommes qui ont eu cette idée.

Chacun avait une maman qui était seule. Et qui par la force des choses n’ont plus voyagé. Elles n’avaient pas envie de se retrouver en voyage dans des groupes classiques. Aujourd’hui, on a des femmes seules qui ne veulent pas se retrouver au milieu de groupes ou couples.

Des célibataires, mais pas forcément. Et des femmes de tous les âges »,
précise Emilie Straub.

France Ecotour, tour-opérateur allemand expert de l'écotourisme en France conçoit et commercialise des séjours guidés ou en liberté pour tous les publics : familles, couples, voyageurs solo, amoureux des animaux... Et lui aussi s'adresse aux femmes.

Le TO propose depuis dix ans un city trip exclusif à Paris sur les traces des femmes qui ont marqué l’histoire : Simone de Beauvoir, Marie Curie, Camille Claudel, Edith Piaf, etc…).

« Une thématique qui me tient à cœur et qui correspond aux attentes des femmes », explique Yasmine Haun, fondatrice de France Ecotours. Le segment n’est pas significatif dans l’activité du voyagiste, mais indispensable.

Le séjour séduit « les femmes mûres, d’un bon niveau d’étude, précise Yasmine Haun. Elles souhaitent se retrouver, échanger, faire des rencontres intéressantes, randonner tranquillement. »

France Ecotours organise également des séjours bien-être et randonnée, qui remportent le succès auprès des femmes.

Des séjours loin du cliché girly

Après vingt d’existence, Point Voyages a étudié le profil des femmes, loin du cliché girly. 60% de la clientèle du TO d’aventure sont des femmes.

La recette d’Another trip sera calquée sur le succès de Point Voyages. Trois profils ont été dessinés pour aider les intéressées à trouver le voyage qui leur convient : Yes you can ! (aventure), cocooning addict pour les séjours axés sur le bien-être et globe Trippeuse pour la culture. D’ici avril 2018, une cinquantaine de destinations seront accessibles.

« On garde notre positionnement historique. Il y a des activités masculines, d’autres féminines ou mixtes. Il y a plus d’attentes du côté des femmes de se lancer dans un trek, puis de profiter d’un spa », cite pour exemple Kévin Girard.

Autre exemple : « Ça reste cliché, mais une femme n’osera pas conduire dans le désert si elle est accompagnée d’un homme. C’est plus facile quand les femmes sont entre elles. »

« Les femmes seront au cœur de chaque itinéraire puisque le voyagiste promet d’organiser des rencontres et des échanges avec les femmes vivant à destination, promet Kévin Girard.

Nous proposons un séjour, l’Iran des Iraniennes, en plus de la découverte des sites touristiques, elles pourront rentrer dans les maisons, écouter les femmes raconter leur histoire, se découvrir. Quelque chose d’impossible pour un public mixte. »

Plus qu’un concept de niche, les voyages réservés aux femmes se développent. Un marché sur lequel les TO généralistes ne se sont pas encore penchés.

Lu 7512 fois

Notez



1.Posté par wermus alice le 09/03/2018 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une bonne arnaque surtout! Partie en décembre avec copines de voyage, rien a voir avec le descriptif du voyage. Hors de prix pour la prestation délivrée et bien évidemment lorsqu'il s'agit de rembourser les prestations qui n'existaient pas...

2.Posté par SITRUK Philippe le 20/07/2018 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ça me fait flipper.
J'appartiens à une génération qui s'est battu pour la mixité, et voilà que maintenant on revient en arrière.
C'est affligeant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips