TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Journée internationale des femmes : opération séduction dans le secteur aérien

une journée dédiée à la promotion et la féminisation des métiers aériens



L’association Airemploi avait organisé ce 8 mars 2022, dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, au siège d’Air France à Paris-Charles de Gaulle, une journée dédiée à la promotion et la féminisation des métiers qui s’inscrit dans le cadre du label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial ».


Rédigé par le Mardi 8 Mars 2022

A l’initiative d’Airemploi, Air France accueillait mardi 8 mars 2022 à son siège de Roissy CDG de grandes entreprises et institutions pour une journée permettant à une centaine de collégiennes, lycéennes et étudiantes des départements de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, de rencontrer plus de cinquante professionnelles civiles et militaires lors d’ateliers et de tables rondes autour des opportunités de carrières proposées par l’aéronautique et le spatial. - DR
A l’initiative d’Airemploi, Air France accueillait mardi 8 mars 2022 à son siège de Roissy CDG de grandes entreprises et institutions pour une journée permettant à une centaine de collégiennes, lycéennes et étudiantes des départements de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, de rencontrer plus de cinquante professionnelles civiles et militaires lors d’ateliers et de tables rondes autour des opportunités de carrières proposées par l’aéronautique et le spatial. - DR
Faut-il s’en féliciter ou regretter qu’encore au 21e siècle d'avoir besoin de consacrer une journée pour promouvoir et défendre l’égalité pour tous quel que soit le genre ?

Le secteur de l’aérien français s’est en tout cas saisi de cet évènement pour séduire et mettre les femmes à l’honneur en cette journée du 8 mars qui leur est traditionnellement consacrée.

A l’initiative d’Airemploi, Air France accueillait mardi 8 mars 2022 à son siège de Roissy CDG de grandes entreprises et institutions pour une journée permettant à une centaine de collégiennes, lycéennes et étudiantes des départements de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, de rencontrer plus de cinquante professionnelles civiles et militaires lors d’ateliers et de tables rondes autour des opportunités de carrières proposées par l’aéronautique et le spatial.

Un forum des métier animé par des femmes et pour des femmes

En petits groupes, les jeunes femmes ont pu durant toute la matinée, visiter les dix stands métiers tenus par des professionnelles évoluant au sein des fleurons de l’industrie comme Airbus, Air France, Dassault, Ariane Group ou encore l’Armée de l’Air.

Un véritable forum des métiers animé par des femmes, pilotes civiles et militaires, ingénieures, logisticiennes, mécaniciennes passionnées par leur métier et avides de le faire connaitre à ces jeunes filles et ainsi susciter des vocations.

Des métiers « star » bien sûr comme celui de pilote mais aussi ceux que ce jeune public connait moins bien comme par exemple la maintenance, le digital, l’aviation décarbonée et qui là aussi attendent les femmes.

L’occasion également pendant cette matinée de visiter, au sein d’air France « La cité P.N ».

Cette grande ruche qui ne dort pratiquement jamais et où se croisent les équipages de la compagnie de retour ou en partance vers les cinq continents…. Une porte ouverte sur le monde avec même son « coin bisous », là où chacun se fait la bise au retour d’un vol avant de repartir chez soi (avant le Covid…..)

Une succession de femmes capées

Plus tard dans la journée, des tables rondes étaient organisées avec la aussi des femmes venues parler de leur parcours et de leur passion : l’aérien.

Impressionnant de voir se succéder ces femmes capées aux commandes d’avions de chasse, ingénieures, responsable de flotte Airbus et Boeing ou encore directrice des achats opérationnels chez un très grand avionneur.

Une charte pour promouvoir la mixité professionnelle

Magali Jobert, Directrice Générale de l'AFMAé et Nicolas Gros, Directeur d'Air Emploi
Magali Jobert, Directrice Générale de l'AFMAé et Nicolas Gros, Directeur d'Air Emploi
A cette brillante démonstration de capacités, de savoir-faire et de passions portée par toutes ces femmes, il fallait bien finir la journée sur des engagements de la part des grands acteurs de l’aérien favoriser l’accès des femmes au milieu ‘’Aéro’’ et principalement ses métiers techniques.

IATA l’association Internationale du Transport aérien a présenté 25 by 2025, une initiative lancée en 2025 et qui vise à augmenter le nombre de femmes dans les postes de direction de 25 % par rapport aux chiffres actuels ou pour atteindre une représentation minimale de 25 % d’ici 2025.

Le projet prévoit aussi l’augmentation du nombre de femmes dans les emplois où elles sont sous- représentées (le pilotage et les opérations) de 25 % par rapport aux chiffres actuels ou pour atteindre une représentation minimale de 25 % d’ici 2025.

Acteurs majeurs au service de l’insertion et notamment via l’apprentissage, Nicolas Gros, Directeur d’Air Emploi à l’initiative de cette journée et Magali Jobert, Déléguée Générale de l’AFMAé, le centre de formation des apprentis dans les métiers de l’aérien ont affiché leur détermination à fédérer et coordonner les efforts pour ‘’aller chercher’’ les jeunes femmes et faire progresser la mixité professionnelle.

Ayant déjà paraphé la charte ‘’Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial’’ ils ont été rejoints hier par des signataires de poids : Air France, Transavia, la FNAM, l’Armée de l’air et de l’espace, la Marine Nationale, Airbus, Dassault Aviation et le groupe ADP.

Philippe Dujaric, Directeur des Affaires sociales du GIFAS* et également signataire de la charte prévoit plus de 15 000 recrutements dans son secteur pour cette année et a annoncé la création très prochaine d’une nouvelle plateforme de recrutement : « l’aerorecrute.fr « .

Hommage aux femmes Ukrainiennes et jolis verbatims

Après un hommage remarqué à ces femmes qui souffrent en Ukraine, Anne Rigail Directrice Générale d’Air France a conclu cette journée en passant le relais à une autre femme, Jennifer Newlands Directrice de la stratégie chez Airbus où se tiendra la prochaine édition de cette journée dédiée.

On repart du siège social d’Air France ce mardi soir avec en tête ces quelques jolis verbatim de ces femmes de l’air :

« Le droit des femmes c’est aussi celui d’avoir les mêmes ambitions » , « C’est aux entreprises de déconstruire les stéréotypes », « L’autorité n’est pas un problème de genre’’

« N’attendez pas d’être parfaite pour vous lancer. Les hommes eux ne se posent jamais la question »

*GIFAS : Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales

Lu 2112 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Septembre 2022 - 12:21 Comment sortir du "blues du manager" ?















































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias