TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Corée du Nord : les seniors du tourisme passent « la dernière frontière »

Retour sur le dernier voyage de l’AFST



Difficile de trouver plus atypique et plus fermée que la Corée du Nord sur la planète. Pour cette raison, sans doute, Jacqueline Dalmaz-Bardy, chargée des voyages à l'AFST a choisi cette destination pour le premier voyage de l’année.


Rédigé par Jean-Paul COMBE le Mardi 23 Avril 2019

Photo de groupe sur l’immense square Kim II Sung (75 000 m2) à Pyongyang - DR : Pierre Surot
Photo de groupe sur l’immense square Kim II Sung (75 000 m2) à Pyongyang - DR : Pierre Surot
Trente adhérents ont rapidement répondu à l’invitation de l’association française des seniors du tourisme (AFST) pour le premier voyage de l’année... en Corée du Nord.

Et c’était une première pour tous ces seniors qui ont quand même fait les cents pas autour de la Terre.

Toujours accompagnés de guides, ils ont sillonné le pays et Pyongyang, une capitale sans pubs commerciales sur ses murs.

Seules trônent les affiches à la gloire du parti des travailleurs, de l’industrie, de l’armée et du président maréchal Kim Jong-un, à coté de son grand-père, fondateur de l’Etat.

Si certaines avenues bordées d’immeubles tristounets et décatis subsistent, ils contrastent avec les buildings ultramodernes récemment sortis de terre.

Au bord du fleuve Teadong, Mirae, la zone chic, loge (gracieusement) les familles de professeurs, ingénieurs de l’université.

De même, le quartier Ryamyong est réservé aussi aux intellectuels scientifiques. Inauguré en 2017, au terme d’un chantier de seulement un an, il est, selon Kim Jong-un, « une rue du XXIe siècle, verte et économique sur le plan énergétique ».

L’AFST fait exploser la statistique !

Autre record de construction : la gigantesque cité des sciences et technologies, en forme d’atome avec musée, centre de recherche, de conférence, université, bibliothèque, bâtie en moins de six mois sur une île du fleuve. 4 000 panneaux solaires produisent son électricité.

Étonnantes aussi les rues, sans voiture ou presque, mais bordées de pistes cyclables, par la force des choses.

Surprenantes également, les gigantesques places et les monuments cultes où l’on dépose des monceaux de fleurs les jours anniversaire. On s’inclinera aussi aux mausolées après une interminable attente dans la file.

Renversant enfin, et époustouflant par sa perfection, le cirque de Pyongyang, à mettre au rang des plus grands du monde. Un spectacle à ne pas manquer - si on trouve une place !

C’est dans ce monde si différent que trente « Afstistes » ont « passé (selon un avis partagé) de très bons moments, malgré la difficulté à marcher, parfois, en ligne par quatre et à se courber » - ce qui, disons-le, n’est pas vraiment dans nos réflexes culturels.

Pour Edouard George, président de Phoenix Voyages et réceptif, amoureux de cette terre, qui faisait le voyage pour la cinquantième fois, « la Corée du nord, c’est la dernière frontière ». Une frontière que seuls 200 Français ont franchie en 2017.

Si bien que, sans le vouloir, l’AFST a fait bondir la statistique de 15% !

Lu 973 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips