TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Coronavirus : TUI France privilégie la prise des congés payés

compte rendu de la rencontre à Bercy



Marc Glita, délégué interministériel aux restructurations d’entreprise, a reçu une délégation du Comité Social et Economique (CSE) de TUI France à Bercy ce jeudi 12 mars 2020. L'entretien de plus de 1h30 s'est focalisé sur l'impact de l'épidémie de coronavirus sur le business du groupe et la mise en place des mesures accordées par le gouvernement dont l'activité partielle.


Rédigé par le Jeudi 12 Mars 2020

"Nous avons une crainte concernant le chômage partiel : que la direction en profite ensuite pour mettre en place un PSE", explique Lazare Razkallah- DR : A.B.
"Nous avons une crainte concernant le chômage partiel : que la direction en profite ensuite pour mettre en place un PSE", explique Lazare Razkallah- DR : A.B.
Une délégation du Comité Social et Economique (CSE) de TUI France a été reçue à Bercy ce jeudi 12 mars 2020 par Marc Glita, délégué interministériel aux restructurations d’entreprise auprès de Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances.

Ce dernier a salué cette démarche selon Lazare Razkallah, secrétaire du Comité Social et Economique. "C'est la première fois que M. Glita avait la vision de la crise du point de vue des représentants des salariés. Habituellement, il rencontre davantage les représentants du patronat".

L'entretien qui a duré un peu plus de 1h30 s'est focalisé sur la communication "catastrophique" du quai d’Orsay réalisée autour du coronavirus recommandant aux français de différer leurs déplacements à l’étranger, l'impact sur l'activité et les réservations, les éventuelles conséquences sur l'emploi mais également sur les mesures accordées par le gouvernement.

Le CSE a ainsi présenté des éléments chiffrés de l’impact financier du Coronavirus sur les ventes tous canaux confondus : "La baisse est générale, doublée d’un tsunami d’annulation" peut-on lire dans une communication envoyée aux salariés et dont nous avons eu connaissance.

"Nous avons évoqué la manière dont le gouvernement pourrait nous aider. TUI France a redressé la situation sur l'hiver et l'été se présentait bien.

Les marges étaient revenues. Mais désormais le virus impacte lourdement le carnet de commandes. M. Glita nous a assuré que l'économie reste une priorité et que le scénario italien ne serait pas mis en place en France",
précise le représentant du personnel.

Pas de chômage partiel pour l'instant

La délégation reçue à Bercy - DR
La délégation reçue à Bercy - DR
Autre sujet : la mise en place de l'activité partielle.

"Nous avons une crainte concernant le chômage partiel : que la direction en profite ensuite pour mettre en place un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi) de grande envergure", explique Lazare Razkallah avant d'ajouter : "pour l'instant, la direction de TUI France est davantage dans l'optique de faire prendre aux salariés leurs congés payés que celle du chômage partiel. M. Glita nous a assuré qu'il resterait attentif à notre situation et a rappelé que le recours au chômage partiel était justement fait pour maintenir les emplois".

La crise traversée par le secteur du tourisme et du voyage est sans précédent.

Et l'annonce du Président des Etats-Unis de fermer ses frontières aux ressortissants qui se sont rendus dans certains pays européens dans les 14 jours, dont la France, est un nouveau coup de massue.

Ce qui fait dire au représentant du CSE que "seuls les plus gros résisteront..."

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 12567 fois

Tags : cse, tui france
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel