TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Découvrir la Guyane baskets aux pieds !



Terre de nature et d’aventure par excellence, la Guyane est un terrain privilégié pour pratiquer balades et randonnées. Seuls ou avec un guide, l’immersion au cœur de l’Amazonie française est facile d’accès.
Pour les amoureux de nature, il existe une quarantaine de sentiers aménagés permettant une approche sécurisée de la forêt amazonienne. En version « tranquille » ou « plus sportive », les sentiers sont variés et pour la plupart balisés.


Rédigé par Comité du tourisme de la Guyane le Lundi 8 Mars 2021

Petit tour d’horizon….

© NQuendez - Sentier des Salines
© NQuendez - Sentier des Salines
Le littoral guyanais est parsemé de sentiers aménagés (30 environ), aux portes des villes. Ils sont pour les habitants « des parcours de santé », qu’ils fréquentent en fin de journée ou le week-end, en famille ou individuellement. Ils ne présentent pas ou peu de difficultés et les reliefs y sont modérés.
On peut aussi s’essayer à des marches plus longues sur des sentiers éloignés des centres villes. Ils sont bien sûr praticables en courant pour une approche plus sportive !

Il est très intéressant de découvrir la forêt au gré de balades à thème, selon ses centres d’intérêt. Ainsi, culture, patrimoine, faune et flore ou encore biodiversité sont autant de possibilités qui s’offrent à vous.

Des itinéraires à travers l’Histoire

Habitationloyola.org / © JEHay- Sentier Bagne des Annamites
Habitationloyola.org / © JEHay- Sentier Bagne des Annamites
Véritables témoignages de la vie d’antan, on peut découvrir sur certains itinéraires pédestres des vestiges de plusieurs pages d’histoire du territoire : Roche gravée amérindienne de l’époque précolombienne, soubassement d’une habitation jésuite, anciennes bâtisses rénovées ou non du bagne…

Sentier de la Montagne Favard (3km A/R), au cœur de la réserve naturelle des marais de Kaw – Roura :
Cet itinéraire permet de découvrir en son sommet une imposante Roche gravée qui témoigne de l’occupation passée des amérindiens avant l’arrivée des européens. On peut y apercevoir des gravures anthropomorphiques et zoomorphiques.

• A flanc de colline, sentier de Loyola (3km A/R) situé en zone périurbaine à Rémire-Montjoly :
Cette jolie balade conduit aux vestiges d’une ancienne habitation de jésuites, puis se poursuit à travers la forêt ombragée jusqu’au bord de mer. Des manguiers témoignent par endroit d’une occupation agricole passée.

Aux îles du Salut, 3 sentiers en boucle (compter 1h environ pour chacun) :
Ces 3 randonnées permettent de découvrir les vestiges du bagne sur le plateau (petit relief) ou en faisant le tour de l’île à proximité de la mer. Ils bénéficient tout 3 de points de vue spectaculaires sur l’île St Joseph et l’île du Diable.

Des balades thématiques faune & flore

Rêverie en Amazonie @ AdobeStock
Rêverie en Amazonie @ AdobeStock
De nombreuses randonnées accessibles à tous, permettent de profiter de découvertes insoupçonnées au contact d’une faune et d'une flore parfois méconnues.

• Sur la route de Kaw, sentier pédestre Coq de roche (1,5 km) :
Cette balade offre des conditions exceptionnelles d’observation d’une espèce d’oiseau emblématique et endémique du plateau des Guyanes, le coq de roche. Espèce protégée, tout est aménagé afin d’éviter au maximum de perturber cet oiseau au plumage très coloré.

Sentier de la Montagne des Singes à Kourou
Accessibles par la route du dégrad Saramaka à 13 km du centre-ville, 2 sentiers botaniques sillonnent la montagne, un plus long en forme de boucle (3H de parcours) pour les randonneurs aguerris et un petit plus accessible (700m) qui monte rapidement vers le sommet. S'y succèdent des formations végétales variées qui offrent un bel aperçu de la diversité de la faune et de la flore de la forêt guyanaise. Récompense ultime au sommet de la montagne (161 m), un petit carbet accueille le visiteur et lui permet de profiter du point de vue remarquable sur l’embouchure du fleuve Kourou, sur les installations du Centre Spatial Guyanais et sur les îles du salut à l'horizon.
A ne surtout pas manquer !!

En savoir plus

Parcours nature : à la rencontre de la biodiversité

© ABrusini - Sentier Roche Bateau
© ABrusini - Sentier Roche Bateau
La Guyane est le plus grand sanctuaire de biodiversité européenne. Les chemins et sentiers sont des voies privilégiées pour prendre conscience de sa richesse et de sa préservation. Ils offrent de nombreuses opportunités pour la découverte de milieux diversifiés et d'espèces qui y trouvent refuge.

• «La capitale du pays boni », Papaïchton dans l’ouest guyanais, abrite le sentier la Source ( 7,5km) :
Il permet d’observer différentes formations végétales, avec une approche sensorielle. On passe de la forêt secondaire et primaire, à un beau point de vue sur Papaïchton et le fleuve Maroni. De multiples essences d’arbres sont présentes sur le sentier. Six bornes disposées tout au long du parcours en boucle invitent le visiteur à mettre en éveil chacun de ses sens (odorat, vue, toucher, goût, ouïe et ressenti).

• A Rémire-Montjoly, sentier des Salines (1,5 Km) :
Il s’agit d’un petit sentier en bordure de l’océan, qui longe une zone humide formant une lagune de 1900 m. Au gré du parcours, on peut facilement distinguer la diversité des milieux écologiques traversés : végétation herbacée, forêt adaptée à la sécheresse sur cordon dunaire, mangroves …Il est équipé d’un kiosque pour une observation tranquille du marais et de ses hôtes. Une passerelle longue de 200 mètres permet de circuler au milieu d'une très belle mangrove à palétuviers rouges aux racines en forme d’échasses. Le sentier conduit vers la plage toute proche où l’observation des tortues en saison de pontes est possible …

• A l’Est, en direction de Régina, sentier de la Savane-roche Virginie (2,8 km aller simple) :
Cet itinéraire traverse des forêts primaires, des criques, des bas-fonds humides et des zones de blocs rocheux.
Seul inselberg directement accessible par le littoral, ce dôme granitique appelé la savane-roche Virginie héberge notamment une espèce rare d’orchidée terrestre. Au sommet du parcours à 138 m d'altitude, un panorama exceptionnel se dévoile mêlant affleurements rocheux de l'inselberg et vue époustouflante sur la canopée.
En savoir plus

© HGriffit - Fromager Arbre de l'année 2015
© HGriffit - Fromager Arbre de l'année 2015
Saül, sentiers de randonnée selon son rythme et ses envies

Dirigeons-nous vers Saül à 1h de vol de Cayenne. La commune est caractérisée par une grande diversité d’écosystèmes accessibles depuis un réseau de sentiers balisés et de layons (sentier non aménagés) dans le Parc national Amazonien de Guyane (PAG).

Considéré « comme la Mecque » de la randonnée pédestre, le réseau permet de randonner pendant plusieurs jours sur 5 circuits de durées variables, adaptés à tous les niveaux : par exemple « Belvédère » (1,8 km), l« Gros arbre » (5 km), « Roche Bateau » (14 km) … Dans le cadre du programme « Amazonie pour tous », certains d’entre eux sont adaptés aux personnes en situation de handicap.

Plus d’informations sur le portail web et l’application mobile du PAG : « Rando Amazonie »

Découvrir la Guyane baskets aux pieds !

Le Parc Naturel Régional de Guyane crée en 2001, est un territoire de diversité naturelle avec marais, mangroves, forêts et savanes, mais aussi monts et montagnes à ne pas manquer. Il rassemble plusieurs communes de la bande littorale sur une surface terrestre de 6 271 km2.
Ces milieux préservés ne demandent qu’à être découverts grâce à de nombreux sentiers à thèmes aménagés. Ainsi, en fonction de vos centres d’intérêts, vous pourrez choisir les sentiers botaniques, forestiers, de « forêt sur sable blanc », ou encore « carbone »….
23 sentiers sont proposés sur les communes de Mana, Sinnamary, Roura, Ouanary, St-Georges, Saint-Laurent du Maroni, Kourou, Cayenne et Montsinery-Tonnégrande.
Retrouvez plus d’informations sur les itinéraires sur le site internet du Parc Naturel Régional de Guyane

Vos conseillers voyages

Découvrir la Guyane baskets aux pieds !
Flavia Servé
flavia.serve@guyane-amazonie.fr

Sonia Cippe
sonia.cippe@guyane-amazonie.fr

Téléphone : +33 (0)1 42 94 15 16
Site web : Guyane-amazonie.fr
Annuaire : en savoir plus sur le Comité du Tourisme de Guyane

facebook instagramyoutube

Partez en Guyane


Lu 1521 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Avril 2021 - 06:50 Où se cachent les bébêtes ?!

Lundi 11 Janvier 2021 - 07:07 Les îles de Guyane, une étape incontournable !












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance