TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Distribution : les autocaristes ne sont pas transportés par l'e-commerce...

15e Printemps de l'Autocar



Les autocaristes et cars-opérateurs ont développé avec leurs clients des relations de proximité et de confiance bien rarement remises en question. Certains ont créé un site web d'information mais de là à se lancer tout de go dans le e-commerce il y a un pas que beaucoup hésitent encore à franchir...


Rédigé par le Lundi 29 Mars 2010

François Greyer responsable E-Marketing d'Europatours Schmittours, Paul Royer directeur du 15 Printemps de l'Autocar, Patrick Barbier directeur commercial SDV plurimedia et Christian Schmitter directeur de CroisiEurope.
François Greyer responsable E-Marketing d'Europatours Schmittours, Paul Royer directeur du 15 Printemps de l'Autocar, Patrick Barbier directeur commercial SDV plurimedia et Christian Schmitter directeur de CroisiEurope.
Ces professionnels à vocation régionale et à la notoriété ancrée ont des process marketing bien rodés.

Spécialistes des opérations “boites aux lettres”, ils savent aussi tirer profit des médias régionaux.

Les autocaristes sont des chefs d'entreprise qui gèrent du lourd. Il leur arrive d'être à la tête de plusieurs centaines d'autocars de tourisme et de grand tourisme.

Alors ce n'est pas l'investissement d'un site web qui les freine mais plutôt sa rentabilité. Ils savent bien que dans une stratégie de développement, le media B2C prendra des parts de marché... mais à quel prix ? C'était leur question.

"Nous ne sommes pas encore de e-commerçants”

Paul Royer, le directeur du 15e Printemps de l'Autocar est un homme méticuleux qui n'a rien laissé au hasard. Aux participants de cette rencontre professionnelle, il a présenté des chiffres très actualisés sur la vente en ligne et donné les premières statistiques des sites B2C des autocaristes.

Nous sommes des autocaristes, des car-opérateurs, des voyagistes mais pas encore de e-commerçants.

Sur un panel de 35 entreprises d'autocariste de tourisme adhérant à la FNTV j'ai dénombré 46 sites internet mais seulement 4 qui faisaient de la vente en ligne.”


On le voit, la marge de progression est importante. Le Net ne connaît pas la crise mondiale. Paul Royer a mis en évidence ses avantages – prix, choix notoriété et confort d'achat – et livré quelques chiffres.

C'est la rentabilité et non l'investissement qui freine...

En 2009 : 52 milliards de requêtes/jour (demande d'accès à un site) soit + 48 %. 250 millions de sites (dont 47 millions de nouveaux-venus). 1,73 milliard d'internautes dans le monde (+ 18 % par rapport à 2008).

Les ventes en ligne, tous produits confondus ont représenté en France 25 milliards d'euros soit + 26 % par rapport à 2008 alors que le commerce de détail (traditionnel) n'augmentait que de 1,4 %. En matière du tourisme, 32 % des ventes se font aujourd'hui en ligne en regroupant le transport et les forfaits.

En ne considérant que les voyages à forfit, cela représente 19 % des ventes. Savoir : en Scandinavie les ventes en ligne des voyages à forfait représentent 46 % du total des ventes, en Allemagne 10 % et en Italie, 3 %. (Sources Fevad).

Certains des 1 300 adhérents de la FNTV qui assurent du transport touristique ont mis en place des stratégies de webmarketing plutôt abouties.

D'autres n'ont pas encore saisi l'opportunité. Mais le message du Rhin est clair (- rappelons qu'il s'agissait d'une rencontre professionnelle organisée sur un bateau CroisiEurope naviguant sur le rhin -) demain, les autocaristes seront des e-commerçants.

Europatours Schmittours : ''Attention à la e-reputation et au pouvoir des bloggers''

Europatours Schmittours est une entreprise familiale alsacienne créée en 1929. Elle a débuté sur le terrain du transport routier de voyageurs avant d'évoluer comme beaucoup d'autocaristes vers le tourisme. Elle a ensuite peaufiné une stratégie multicanal. C'est aujourd'hui une PME dirigée par Claude Schmitt, le petit-fils du fondateur.

La “maison Schmitt” est à la tête de 57 cars dont 19 de grands tourisme. Tour-opérateur elle édite 2 brochures annuelles.

Distributeur elle possède 6 points de ventes dans sa région (adhérentes AFAT et Selectour). Elle a franchi le pas de l'e-tourisme et possède son agence virtuelle, le site B2C Europatours, créé en 2007.

“Notre objectif est d'atteindre un seul de rentabilité avec un chiffre d'affaires additionnel et une zone d'achalandise plus étendue. Nous créons du trafic que nous pouvons diriger vers nos points de ventes.

Avec cette agence nous améliorons notre notoriété en sachant que l'internaute recherche un produit et pas un autocariste. Nous créons aussi par le biais du site une base de donnée e-mails.”
a expliqué François Greyer, responsable E-marketing d'Europatours Schmittours.

Son conseil de jeune utilisateur ? “Attention à la e-reputation et aux avis des blogers.” Au bout de deux ans d'activité le site Europatours reçoit environ 600 visiteurs/jour. Il a sa news-letter et quelque 2 500 abonnés e-mail. 96 % de ces mails aboutissent avec un taux de réactivité de 55 %.

En 2009 il a réalisé un volume 'affaires de 500 000 euros (dont 80 % additionnel avec de nouveaux clients). 15 % des dossiers sont réalisés exclusivement via le net les autres sont finalisés dans les points de vente.

Une vingtaine de voyages en autocar ont été assurés grâce à lui. Ce service emploie 3 personnes dont 2 à temps plein, le troisième étant responsable des services informatiques.

Lu 4211 fois

Notez



1.Posté par Gaudin | Voyages-Provence.com le 30/03/2010 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'investissement informatique est léger de 5K à 10K€, ce qui coûte le plus cher, c'est la personne ressource dédiée au fonctionnement du site : référencement, animation des réseaux sociaux, actualisation du site, newletter, CRM (relation / fidélisation des clients), e-reputation, gestion SEO...

Pour le CA généré, il peut être conséquent. De notre côté, nous fonctionnons en binôme avec un autocariste marseillais qui ouvre un bureau à Lyon, nous basculons + de 500 demandes par an, le taux de transformation est encore faible mais nous y travaillons...

2.Posté par Vincent DEMARQUE - Not'Car Tourisme le 07/04/2010 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je me permets de rebondir, suite à votre article "Les autocaristes ne sont pas transportés par l’E-commerce".

Située sur la métropole lilloise, Not’Car Tourisme, société spécialisée dans le transport en autocar, a lancé son nouveau site Internet www.notcar.fr en Septembre 2009. Novateur et souhaitant être à la pointe des nouvelles technologies dans son secteur d’activité, Not’Car Tourisme n’a pas hésité à investir dans un site offrant de nombreux services à ses clients et notamment la vente en ligne.

- Réserver et payer son voyage individuel en ligne (Courts et longs séjours)
- Demander et confirmer son devis en ligne pour les déplacements en autocar
- Demander son devis en ligne pour les voyages groupes
- Réserver et payer sa location de minibus sans conducteur en ligne
- S’informer sur nos diverses activités et services proposés, etc…

Depuis le lancement de notre nouveau site internet www.notcar.fr , soit environ 7 mois, les premiers résultats sont très encourageants avec un taux de paiement en ligne avoisinant les 20% sur l’ensemble de nos réservations courts et longs séjours pour nos voyages individuels, et des demandes de devis de plus en plus nombreux pour le transport occasionnel.

En réduisant notre communication offline et s’orientant de plus en plus vers les supports Online (Newsletter mensuelle, mise en place de jeu concours Internet, etc…), Not’Car Tourisme souhaite intensifier sa présence sur la toile et profiter pleinement de l’essor de l’E-tourisme dont les internautes semblent, aujourd’hui, très réceptifs.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations

Vincent DEMARQUE
Responsable Marketing/E-marketing
www.notcar.fr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips