TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Egypte : le come back des touristes français attendu à l'automne 2014

La reprise est déjà là pour les autres marchés émetteurs



L'Office de Tourisme d'Egypte s'attend à une reprise du marché français pour l'automne 2014. Du côté de certains voyagistes spécialistes de la destination, l'activité reste au point mort à l'heure actuelle. Mais l'optimisme reste de mise pour fin 2014 et début 2015.


Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 8 Septembre 2014

Si les voyageurs issus des principaux marchés émetteurs sont déjà de retour en Egypte, la reprise se fait encore attendre pour le marché français - DR : Fotolia_© Hartmut Lerch
Si les voyageurs issus des principaux marchés émetteurs sont déjà de retour en Egypte, la reprise se fait encore attendre pour le marché français - DR : Fotolia_© Hartmut Lerch
L'activité touristique, en berne en raison des récents troubles politiques qu'a connus l’Égypte ces dernières années, semble reprendre.

Le pays accueille de plus en plus de voyageurs. "Je sens une reprise. Nous en dirons plus lors de la prochaine édition de l'IFTM Top Resa, mais je note clairement un regain d'activité", confirme Nahed Rizk, Directrice de l'Office de Tourisme (OT) égyptien à Paris.

Elle constate le retour des Allemands et des Anglais. Mais également une reprise de la fréquentation des pays arabes plus ou moins proches. Ces derniers représentent, selon la directrice de l'OT, un quart du marché pour la destination.

En Belgique aussi, l’Égypte semble repartir sur de bons rails.

En effet, Sharm-el-Sheik est de nouveau programmée au départ de Bruxelles par Jetair à partir du 19 octobre 2014 et Thomas Cook compte y relancer ses voyages pour sa clientèle belge dès le 28 octobre, comme l'expliquent nos confrères de Pagtour.net.

La France disparaît du Top 10 des marchés émetteurs

En revanche, en France, la situation est beaucoup plus difficile pour la destination. "Le problème essentiel, à l'heure actuelle, reste le marché français. C'est le seul qui n'a pas encore repris", selon Nahed Rizk.

La France figurait à la 5ème place des marchés émetteurs pour l’Égypte en 2010, année record pour la destination. Aujourd'hui, elle n'apparaît même plus dans le Top 10.

Même constat du côté des producteurs français spécialistes du pays. "Pour l'heure, il n'y a pas de demande sur l’Égypte", assure Hervé Tribot La Spiere, PDG d'Ikhar.

Du côté de Voyageurs du Monde, Jean-François Rial, le PDG annonce, lui, que "les voyages sur le Nil reprennent très forts". Mais les voyages ne se feront pas avant "cet automne et cet hiver".

La reprise du marché français en Égypte est donc attendue... Mais pas pour tout de suite.

"Je pense que les voyageurs français vont revenir nombreux à partir de l'automne 2014, prévoit Nahed Rizk. Nous avons beaucoup de rendez-vous programmés à l'IFTM Top Resa cette année."

"Regain d'intérêt" mais pas de concrétisation

Parmi les rencontres que fera la Directrice de l'OT au salon fin septembre 2014 se trouve peut-être Jalel Bouagga, Directeur de Sindbad Voyages.

Il fait état de "projets sur l’Égypte, mais aucune concrétisation de dossier pour le moment." Si, en temps normal, pour son TO, tout est bouclé dès fin juin 2014 pour la Toussaint suivante, "cette année, il n'y a rien."

Pour autant, il ne désespère pas. "L’Égypte est une destination à fort potentiel. Il suffit de pas grand chose pour la relancer. Un article de presse positif ou une incitation de l'OT et ça pourrait repartir", estime-t-il.

Il ajoute être déjà en contact avec plusieurs groupes pour 2015. Ils cherchent à faire un circuit classique en Égypte ou une croisière sur le Nil.

Le patron de Sindbad Voyages enregistre également des demandes d'informations sur son séjour « L’Égypte racontée aux enfants ». De quoi certainement l'aider à concrétiser "le regain d'intérêt pour la destination" que manifestent actuellement ses clients.

L'activité d’affrètement de charters laisse, quant à elle, supposer que les tour-opérateurs français anticipent, pour la plupart, un retour de la demande pour des voyages en Égypte.

Frémissement pour l'affrètement de charters entre la France et l'Egypte

"Depuis cet été, le mouvement va dans le sens d'une reprise", explique Ans Westerhoven, Présidente d'AirMasters.

La société spécialisée dans l’affrètement de liaisons aériennes touristiques vers l’Égypte fait état d'un frémissement sur le marché français. Celui-ci reste cependant en retrait des autres marchés européens pour la destination.

"Mais on sent une reprise de la demande sur la Mer Rouge (Hurghada et Marsa Alam) et sur le Nil (Louxor)", poursuit Ans Westerhoven.

AirMasters reprend d'ailleurs ses vols vers Louxor. C'est également le cas d'Egyptair qui reliera de nouveau Paris-CDG et Louxor à compter du 11 octobre 2014.

"Nous espérons relancer aussi prochainement Taba, dans le Sinaï, où nous constatons un retour des demandes. Mais, pour cela, nous attendons le feu du Quai d'Orsay", conclut la présidente d'AirMasters.

Le ministère des Affaires étrangères (MAE) déconseille toujours formellement les déplacements dans la péninsule, sauf à Charm-el-Cheikh et Taba. Mais il recommande cependant aux touristes d'y faire "preuve de vigilance".

Le déclic pour une réelle reprise des séjours français en Égypte passera donc certainement par un adoucissement diplomatique.

Lu 5159 fois

Notez



1.Posté par Mr Paul le 09/09/2014 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis prêt à parier que les Français ne retourneront plus en Egypte, en tout cas aussi massivement qu'avant. Je ne vois pas l'intérêt de dépenser ses sous pour financer l'islamisme. Que ces gens restent donc entre eux, et vivent selon leurs règles, nous, occidentaux, n'avons plus rien à faire sur leurs terres. Si j'ai envie de vieilles pierres et de soleil ca ne manque pas en Europe ou ailleurs. le monde est encore vaste où je n'ai pas tout vu. Et ça permettra à certains de découvrir ou redécouvrir la France où des pays comme la Grèce et l'Espagne qui ont grandement besoin de nous..

2.Posté par MAURICE le 10/09/2014 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il serait temps d'organiser des vols sur Louxor et surtout que quelques vols soient prévus au départ de PARIS ORLY comme les années précédentes c'étaient TRANSAVIA qui le faisait, il faudrait bien que cela reviennent, j'ai de la famille en Egypte a Louxor, et cela était trés pratique. Surtout qu'aujourd'hui tout est calme en Egypte. Mais c'est vrai que le Gouvernement Français ne fait pas grand chose en faveur de l'Egypte, pas plus que pour relancer les voyages.

3.Posté par pascale jacquemin le 09/11/2014 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je réponds à la réflexion de Mr Paul en date du 09/09/2014.
Il faudrait arrêter de voir le monde islamique comme intégriste et terroriste ! Ce n'est pas en ayant des préjugés que l'on peut voyager et découvrir de nouveaux horizons, des gens formidables et différents... La démarche intellectuelle à avoir est, je pense, d'abattre les amalgames et de ne pas voyager en colonisateur qui détient la vérité. La Vérité est entre tous nos mondes. La Vérité est le fruit du mélange des valeurs.
Le peuple égyptien est principalement musulman avec des valeurs qui sont rattachées à l'Islam. Etant moi-même de confession catholique et pas du tout encline à une éventuelle conversion, je peux vous assurer que mes amis musulmans sont des gens tout à fait respectueux de l'être humain, de la nature et du monde dans lequel ils vivent. Les intégristes et terroristes sont une minorité qui certes, font des ravages au détriment des Egyptiens eux-mêmes.
Ces gens nuisent complètement à l'Humanité toute entière. Et ces gens ne sont pas uniquement égyptiens.
Je crois sincèrement que lorsque l'on désire se rendre à l'étranger, c'est au moins pour respecter le pays d'accueil et son peuple et non pour le défoncer. Alors, en ayant une approche qui se veut en train d'essayer de rencontrer ces gens, d'essayer de découvrir leur façon de penser et de vivre, de les respecter dans ce qu'ils sont, votre voyage ne sera qu'augmenté en émerveillement, en richesse culturelle et humaine.
Sinon, oui, restez chez vous en Occident si c'est si bien ! Est-ce parce qu'un gouvernement de droite est au pouvoir en France ou en Belgique, tous les français ou tous les belges sont des nazis ? C'est un peu la façon réductrice que vous utilisez pour juger le monde musulman, et les Egyptiens en particulier.
Je fais ici un appel à tous les gens INTELLIGENTS, capables de discernement, et soucieux de ne pas être désinformés par le monde occidental dont ils reçoivent principalement leurs informations : gardez l'esprit ouvert, le coeur ouvert, l'esprit critique. Soyez tous vigilants. Le danger n'est pas toujours là où l'on croit.
Ne condamnez pas un peuple avant même de l'avoir rencontré et avant même d'avoir essayé de le comprendre.
Personnellement, je suis convaincue qu'il est plus sûr de voyager actuellement au Caire ou à Louxor qu'à New-York ou Washington....
Ceux qui décapitent, ceux qui commettent des atrocités au nom d'Allah,.... c'est le fait de tarés et non de musulmans. C'est gens n'ont rien de musulman ! Ces actes ne sont pas le fruit de l'Islam, mais le fruit de l'être humain non évolué exempt de réflexion, de compassion, d'humanité. On trouve ce type d'individus assoiffés de sang dans tous les coins du monde. Ils ne sont pas concentrés en Egypte !!!!!

4.Posté par Severine le 12/11/2014 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je reviens d'Egypte où j'ai passé une semaine merveilleuse (croisiere louxor Assouan), mais je n'y ai vu quasiment aucun touriste pourtant tous les sites sont hyper surveillés, la police est partout, les Egyptiens nous protègent, pour tous les amoureux d'histoire, allez visiter l'Egypte ses trésors et ses merveilles au delà de toute votre imagination et pour tous ceux qui ne connaissent pas l'histoire vous ne pourrez pas rester indifférents à ces merveilles, J'ai pu passer quelques minutes seule avec Toutankhamon, et j'ai eu le grand privilège de visiter seule la merveille d'Abou Simbel. En plus de cela le soleil toute l'année les magnifiques rives du Nil et la gentillesse, la dignité et le respect de ses habitants en font LA destination à ne pas rater, ne passez pas à côté du pays qui depuis 5000 ans regorge de merveilles et aujourd'hui plus qu'avant les egyptiens ont besoin de nous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Novembre 2018 - 11:29 Kuoni dédie une brochure à l'Egypte



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips