TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Est-ce possible de demander un ESTA en urgence en France ?


L’esta est le précieux sésame pour un voyage aux États-Unis. L’obtenir peut prendre du temps mais des situations urgentes existent.


Rédigé par Tanguy Revault le Mercredi 19 Juin 2024

© Pixabay
© Pixabay


À ne pas confondre avec la fameuse carte verte ou même le visa, l’ESTA, ou SEAV en Français, représente le précieux sésame pour partir aux États-Unis. Sa demande doit être anticipée mais dans certains cas, l’urgence prime.

Il faut alors trouver une solution pour obtenir ce document sans lequel votre voyage outre-Atlantique ne pourra avoir lieu.

L’ESTA : un document obligatoire

Au gré des différents accords politiques et des autorisations délivrées, toutes les nationalités ne sont pas égales lorsque l’on souhaite rejoindre un pays, ne serait-ce que pour y effectuer du tourisme. C’est bien entendu le cas des États-Unis qui réclament plusieurs documents et validations afin d’entrer dans ses frontières. Le visa est logiquement le premier document auquel on pense mais grâce à des accords, l’esta est un document qui, depuis 2009, permet d’outrepasser la demande de visa et de bénéficier d’un aval pour un voyage outre-Atlantique. Il faut donc faire sa demande d’esta lorsque l’on possède la nationalité d’un pays qui bénéficie du programme d’exemption de visa, à l’instar de la France !

Leurs noms diffèrent mais ces systèmes liés à des formulaires sont fréquents partout dans le monde et ont généralement tendance à nécessiter une vraie anticipation pour ne pas avoir de mauvaise surprise avant son voyage et même, rester coincé à l’aéroport de départ.

Cependant et grâce à de grands moyens au sein des services de l’immigration aux US, le pays est réputé pour sa rapidité dans le traitement des demandes. Il ne faut généralement que 72 heures pour obtenir un retour positif ou négatif mais malgré cette rapidité, plusieurs doutes subsistent, par exemple sur la partie administrative.

Quelles obligations pour avoir un esta validé ?

Les questions liées aux demandes de visa ou en l’occurrence d’esta pour les États-Unis sont souvent satirisées tant elles peuvent paraître étonnantes, notamment sur la partie morale et les intentions du futur voyageur. Impossible toutefois d’y échapper et le sérieux reste de circonstance pour toutes les questions. Minorer certaines actions passées ou tout simplement mentir pourrait vous faire courir de grands risques après les vérifications des autorités américaines !

Néanmoins et comme pour tout pays, la plupart des voyageurs n’ont pas d’inquiétude à avoir au moment de remplir la demande d’esta et d’obtenir par la suite, le précieux sésame.

Au-delà des informations basiques, il reste toutefois nécessaire de s’assurer de quelques points pour mettre toutes les chances de son côté. Derrière les évidences, il est notamment obligatoire d’avoir d’ores et déjà acheté ses billets aller et retour pour les États-Unis auprès d’une compagnie aérienne autorisée par le gouvernement. Autres points qui nécessiteront vos vérifications et une vraie minutie ? Le fait de posséder un passeport valide. et viable, ne pas avoir enfreint de loi américaine dans le passé, ne pas dépasser les 90 jours de voyage et bien entendu, réaliser la demande en dehors du sol américain. L’heure est donc à l’anticipation mais que faire lorsque l’urgence prône ?

Obtenir un ESTA en urgence pour les États-Unis

Les agences et les services américains eux-mêmes conseillent de se pencher sur la demande de l’esta au moins une semaine en amont de son voyage. Et bien que le délai moyen de réponse de 72 heures soit particulièrement court et très pratique, il reste parfois bien trop long pour certains cas.

Dans le cadre du travail, d’une raison médicale ou d’un voyage nécessaire en urgence, l’obtention de l’ESTA peut devoir se faire le temps de quelques heures, ne serait-ce qu’en se rendant à l’aéroport de départ ! Pas de panique dans ces cas-là puisque les services d’immigration américains proposent un traitement en urgence qu’il faut réclamer lors de l’envoi de cette même demande. Le service de douanes et de la protection des frontières des États-Unis peut néanmoins s’octroyer un temps supplémentaire pour diverses raisons et c’est bel et bien pour cela que l’anticipation reste la clé pour éviter toute mauvaise surprise ou désagrément. Fort heureusement, la plupart des voyages et d’autant plus ceux à des fins touristiques, permettent d’anticiper cette demande d’entrée sur le territoire qui lorsqu’elle est accordée, autorise un voyage d’au maximum 90 jours et reste valide pendant deux ans (avec la possibilité de séjourner à plusieurs reprises sans dépasser les trois mois).

Quel prix pour une demande d’ESTA ?

Quelques mois après son entrée en vigueur, la demande d’esta est devenue payante. Il faut aujourd’hui compter un total de 21 dollars incluant 4$ pour les frais de dossier et 17$ pour la promotion du tourisme local. Le prix peut augmenter lorsque vous passez par une agence agréée pour cette même demande. Cependant, l’augmentation du prix est également synonyme d’assurance et de gestion facilitée. Pour beaucoup de voyageurs néophytes et de personnes craintives à l’idée des tâches administratives, ce service est souvent le bienvenu.

Lu 560 fois
Notez



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias