TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Exclusif - Denis Wathier: "Les actionnaires de Thomas Cook cherchent de l'argent… désespérément !"

L'interview exclusive de Denis Wathier


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 19 Juillet 2015

Nous vous l'annoncions dès le 18 juin 2014 : la haute direction du groupe Thomas Cook avait porté plainte contre son ex-dirigeant en France, Denis Wathier. Selon notre confrère Les Echos, l'enquête est terminée et une audience est programmée. Denis Wathier, que nous avons joint, s'exprime.



"J'avais une mission, explique Denis Wathier, fort calmement. J'étais le patron d'un groupe et j'avais un job à faire. Mais les actionnaires étaient là !" - DR : Thomas Cook
"J'avais une mission, explique Denis Wathier, fort calmement. J'étais le patron d'un groupe et j'avais un job à faire. Mais les actionnaires étaient là !" - DR : Thomas Cook
Pour l'instant, la plainte engagée par Thomas Cook contre son ex-dirigeant, ce bon Denis Wathier, dont toute la profession en France se souvient certainement, pour "présentation de comptes inexacts" ne concerne que le "civil".

En attendant les conclusions du juge d'instruction, mais une audience est prévue, selon Les Echos, le 3 novembre prochain.

Sans conviction, mais avec détermination nous avons tenté de joindre Denis Wathier. Qui nous a répondu, fort civilement, à croire qu'on nous l'aurait changé.

D'emblée, on comprend aisément que Denis Wathier n'a pas changé : "Je ne suis pas au courant. Je démens formellement être au courant de cette audience. De toutes façons, il n'y a aucun élément et je n'ai commis aucune faute".

Certes, lui rétorquerons-nous, mais vous êtes quand même avisé qu'une audience au tribunal civil est prévue pour le 3 novembre prochain ?

Il balaiera, d'un geste que nous imaginons (l'entretien est téléphonique), la question, en répétant qu'il n'y a rien de pénal là-dedans, qu'il n'y a pas eu de faute de sa part et qu'il n'y a aucun lien entre sa gestion et les difficultés du Groupe Thomas Cook !

"D'ailleurs, moi, je m'occupais avant tout de la partie opérationnelle de Thomas Cook France. Sur la partie financière, il y avait des commissaires aux comptes et un directeur financier, Michael Petersheim, qui gérait tout ça".

"J'étais le patron d'un groupe et j'avais un job à faire..."

Et d'expliquer, sans rire qu'il n'était "qu'un modeste salarié" (sic) et que tout ceci ne le concerne pas.

"En fait, ce sont les actionnaires qui cherchent désespérément de l'argent. Mais ce sont eux qui ont conduit et géré la société. En plus, en tant que responsable, nous avons des assurances"!

"Vous verrez, nous confiera-t-il, qu'à l'arrivée, cela va coûter très cher aux actionnaires… en dommages et intérêts".

Nous ne pourrons pas résister à l'envie de lui poser la question qui fâche, concernant ses méthodes de "management" et son positionnement "odieux" (sic) vis-à-vis de ses salariés et des professionnels en général.

Pas de problème pour cet homme de bien : "J'avais une mission, explique-t-il, fort calmement. J'étais le patron d'un groupe et j'avais un job à faire. Mais les actionnaires étaient là !"

Nous n'en obtiendrons pas beaucoup plus, la question concernant les primes "de résultats" qu'il se serait octroyées étant éludée…

Et quand nous évoquerons la similitude de gestion avec son camarade Jean-Marc Siano, ex-patron de TUI France, il se contentera d'un laconique : "les affaires de Jean-Marc Siano ne me concernent pas"!

Etre et avoir été… Dans le cas de Denis Wathier, pas de changement. C'est beau la constance !

Nous n'avons pas pu joindre la direction de Thomas Cook France.

Lu 6116 fois

Notez


1.Posté par SuperResistant le 20/07/2015 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Wathier,

Connaissez le Principe de Peters ?
Non ça n'est pas une manière nouvelle de cacher du fric en gueulant sur ses employés...non, calmez vous...
Non, c'est un principe, une règle, un moment qui dit que chacun d'entre nous atteint, un jour, son seuil de compétence.
Moi, je l'ai atteint je crois, il y a quelques années, je vous rassure...
Mais vous...

Ça n 'est pas une insulte mais juste un constat... vous êtes - pour moi - incompétent et pas très courageux... (même si moi même j'avance masqué... mais c'est pas simple d'avancer masqué ! on rentre dans des murs parfois ! )

Vous avez mis en place et activé de main de fer (c'est peu de la dire) un système qui a détruit de la valeur (marque, collaborateurs en France et à l'étranger...), en espérant récolter les fruits de tout ça ( financiers, gloire, faire partie du petit monde manageurs de demain ... !)... mais non vous êtes décidément trop limité.

Je ne parlerais même pas de ces affaires judiciaires...la justice passera...
Si elle vous juge non coupable...tant mieux pour vous...
Sinon, elle confortera mon idée que vous êtes tout sauf un grand patron.

SuperResistant

2.Posté par Raphi le 06/08/2015 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M Wathier est le propriétaire du nouveau fast-food Burger King à Nancy.
Inauguration à l'automne...

bientôt le manager du mois ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com