TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Expérience pédagogique à Toulouse autour du Tourisme de Demain

Les étudiants de la Toulouse Business School ont proposé leur vision du tourisme de demain


Une présentation des projets des étudiants de la filière Hôtellerie & Management du Tourisme de la Toulouse Business School (TBS) a été réalisée il y a quelques jours à l’issue d’une collaboration inédite entre la TBS, le Creative Tourism Network (CTN) et l'Office de Tourisme de Toulouse.


Rédigé par le Mardi 1 Mars 2022

Présentation des projets des 45 étudiants à l'amphi de la Toulouse Business School (©TBS)
Présentation des projets des 45 étudiants à l'amphi de la Toulouse Business School (©TBS)
Quarante-cinq étudiants de la TBS de 13 pays, dont les États-Unis, l'Arabie Saoudite, la Belgique, le Maroc, la République de Corée, le Kazakhstan, le Gabon, l'Angola, l'Inde, Singapour, l'Allemagne et la Suisse, et la France, ont planché par équipe sur des offres « touristiques créatives ».

L’objectif fixé à ces étudiants était d’imaginer la meilleure façon d’attirer de nouveaux profils de voyageurs à Toulouse tout en répondant aux critères de durabilité, d'authenticité et de cohésion avec la population locale.

Les projets, réalisés en l’espace de quelques semaines seulement, ont été présentés dans l'amphithéâtre du Campus TBS, devant un jury composé de Meritxell Baldello, responsable du service Groupes de l’OT de Toulouse, de Céline Gazel, guide touristique à Toulouse, et Caroline Couret, directrice du Creative Tourism Network.

Quatre projets primés pour leur originalité

Les étudiants ont fait le pitch de leur projet (©TBS)
Les étudiants ont fait le pitch de leur projet (©TBS)
Les projets ont surpris et séduit par leur originalité : des curieux de cuisine participant à un atelier de macarons à la violette à des visiteurs américains venant perfectionner leur français en interprétant le répertoire Nougaro, en passant par les célibataires découvrant le savoir-faire local via un programme d'ateliers artistiques.

Quatre projets ont été primés lors de cet événement, le jury soulignant l'originalité et la créativité de leur offre, mais bien sûr aussi, la pertinence de ce segment touristique-créatif pour la ville de Toulouse.

Cette première initiative pédagogique, pilotée par Thomas Silvie, responsable de la formation Hospitality & Tourism Management à la TBS, présente aussi un caractère exemplaire grâce à la coopération qui s’est établie entre l’OT de Toulouse Métropole et le Creative Tourism Network.

Ce dernier a donné l’accès aux étudiants à différents experts spécialisés, qui en identité visuelle (Venice Abed), en marketing des médias sociaux (Lindsay Walker), en conception d'applications (Thierry Benchetrit) ou encore en référencement (Iulia Apostu).

Retour sur le Creative Tourism Network

Les île de la Madeleine au Québec, un précédent lauréat du concours Meilleure Destination Créative (©Creative Network)
Les île de la Madeleine au Québec, un précédent lauréat du concours Meilleure Destination Créative (©Creative Network)
Le concept de Creative Tourism a été théorisé au début des années 2000 par les professeurs Greg Richards et Crispin Raymond, de l’université de Tilburg aux Pays-Bas.

Il se pose en alternative au tourisme de masse et met en avant l’interaction humaine à travers un "Tourisme qui offre aux visiteurs l’opportunité de développer leur potentiel créatif en participant activement à des expériences didactiques et caractéristiques de leur lieu de séjour".

Cette approche fait référence au développement d’un tourisme où le visiteur est davantage acteur de son séjour, en quête de valeurs humaines et d’expériences authentiques.

De concept est né un premier programme de formation à l’université de Barcelone, lancé par un professeur et conférencier, Caroline Couret. Dans la foulée, elle a lancé un réseau international pour fédérer et valoriser les initiatives dans ce domaine.

L’an passé, dans le cadre de l'Année Internationale de l'Économie Créative pour le Développement Durable initiée par l’Unesco, le réseau Creative Tourism a lancé un concours pour désigner la destination francophone touristique la plus créative, dont on attend le palmarès.

A lire aussi sur Toulouse :


Lu 1516 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2024 - 16:42 CANUA Island enfin ouvert au public

Mercredi 17 Juillet 2024 - 11:39 Le CDT du Doubs lance son chatbot HeyDoubs










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias