TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Face aux compagnies du Golfe, Finnair défend son pré carré asiatique

Les destinations asiatiques parmi les plus vendues en France


La compagnie finlandaise a prévu de confier son réseau moyen courrier à un transporteur tiers dès 2013 pour baisser ses coûts d'exploitation et se concentrer sur le développement de lignes long-courriers depuis Helsinki, notamment vers l'Asie. Une initiative que la clientèle française pourrait apprécier, même avec un vol feeder vers Helsinki effectué par une compagnie partenaire.


le Mercredi 28 Mars 2012

A  terme, la compagnie va se spécialiser sur le long courrier. Le  réseau asiatique se densifiera ... pour le plus grand bonheur de la clientèle française - DR
A terme, la compagnie va se spécialiser sur le long courrier. Le réseau asiatique se densifiera ... pour le plus grand bonheur de la clientèle française - DR
En France, la compagnie finlandaise s’est construit au fil des années (elle est on line en France depuis 1953 ! ) une spécialisation de vols vers l’Asie avec connexion à Helsinki.

Un pré carré qu’elle n’est pas du tout décidée à lâcher aux compagnies du Golfe qui, elles aussi, font le forcing. Et, pour l’instant, Finnair maintient sa part de marché.

« Nous bénéficions d’une marque reconnue, d’un service de qualité et l’important c’est d’être compétitif sur les prix sans les baisser exagérément », commente Jan-Michael Nigmann qui vient de prendre la direction des ventes de l’Europe du Sud (France, Italie et Espagne).

Même si l’adhésion à Oneworld permet à travers des accords de code share d’offrir 850 destinations dans le monde, sur le marché français c’est bien l’Asie que la compagnie veut continuer à pousser.

En 2011, Bangkok, Séoul, Delhi et Hong Kong ont été les destinations les plus vendues en France avec une belle croissance de 23% du trafic corporate à travers plusieurs contrats signés avec des entreprises françaises.

Bangkok, Séoul, Delhi et Hong Kong, destinations les plus vendues

Pour 2012, le Japon renoue avec la tradition et redevient la première destination demandée avec le vol d’Osaka, suivi par Bangkok et Séoul.

Le trafic de janvier et février reste florissant. Pour le seul segment corporate, la hausse se situe à + 26%.

Ce qui incite Jan-Michael Nigmann à tabler pour la France, sur une croissance globale de 15% au premier trimestre et de 10 à 12% pour le premier semestre. « Au-delà du mois de juin, la visibilité est moins claire ».

Mais il faudra attendre quelques mois de plus pour relever un challenge encore plus important. Les grands bouleversements au sein de Finnair n'interviendront en effet qu'à partir du premier trimestre 2013.

La compagnie finlandaise cherche à réduire ses coûts d'exploitation à tout prix. Elle a déjà basculé ses vols court-courriers vers une joint venture créée avec la britannique Flybe, et elle se cherche désormais un autre partenaire pour exploiter le réseau moyen courrier à moindre prix.

Les spéculations vont bon train pour savoir quelle compagnie européenne tentera l’aventure mais pour l'instant, Finnair reste silencieuse sur le nom de l'heureux élu.

A terme, la compagnie va donc se spécialiser sur le long courrier. Le réseau asiatique se densifiera ... pour le plus grand bonheur de la clientèle française.

Reste à savoir si le premier tronçon vers Helsinki assuré peut-être par un autre transporteur sera à la hauteur…

Lu 913 fois

Tags : finnair
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias