TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Fin des Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité (TRVE) : branchez-vous à une électricité vraiment verte, locale et citoyenne !



La fin des tarifs réglementés d’EDF approche... C’est l’occasion parfaite pour les professionnels du tourisme de choisir le fournisseur d’électricité qui leur convient, s’ils ne souhaitent pas se le voir imposer d’ici la fin de l’année. Pour Enercoop, la coopérative d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne, c’est le moment pour les entreprises de repenser leurs choix de consommation et leurs impacts dans un contexte d’urgence environnementale.


Rédigé par ENERCOOP [Contenu sponsorisé] le Jeudi 5 Novembre 2020

DR OMC
DR OMC
La loi énergie-climat du 8 novembre 2019 demande à ce que tous les professionnels hors micro-entreprises choisissent une offre de marché d’ici au 1er janvier 2021.

Après cette date, toute organisation qui n’aura pas fait de choix, se verra automatiquement imposer une offre de son fournisseur historique d’électricité.

Qui est concerné par la fin des TRVE ?

Tous les professionnels :
► dont le chiffre d'affaires, recettes ou total du bilan annuel excèdent 2 millions d’euros
► et/ou employant plus de 10 salariés,
Sont concernés par la mesure et peuvent dès à présent changer de fournisseur d’électricité.

Une occasion pour agir concrètement pour la transition énergétique

"Alors que la situation climatique est bien plus qu’inquiétante, les entreprises et les collectivités ont le pouvoir de se positionner, de contribuer à la lutte contre le changement climatique et d’accompagner les territoires dans la transition énergétique. C’est un pas en avant que la fin des TRVE nous donne la possibilité de faire", indique Amandine Albizzati, PDG du fournisseur Enercoop.

Dans ce sens, Enercoop propose une énergie 100 % verte (hydraulique, solaire, éolienne, biomasse), sans nucléaire, produite par plus 300 producteurs d’énergie renouvelable à taille humaine répartis sur tout le territoire français. Ils sont choisis selon des critères exigeants, valorisant les plus vertueux et respectueux de l’environnement. Enercoop s’engage sur le long terme auprès de ces producteurs d’énergie et leur propose des tarifs justes et stables.

De plus, les 11 coopératives du réseau Enercoop soutiennent financièrement des projets de production renouvelable détenus par des citoyens pour une consommation locale, en circuit-court, sur leur territoire.

Comme pour le tourisme, une électricité respectueuse de l'environnement et de l’ensemble des acteurs de la filière est possible !

Une opportunité pour avoir voix au chapitre de l’électricité

La fin des TRVE illustre le recul progressif d’un service public de l’électricité, avec le risque de voir l’électricité soumise aux potentielles dérives des marchés (intérêt de grands acteurs qui priment sur les autres, lucrativité en unique objectif…).

Pour Enercoop, l’électricité n’est pas une marchandise, mais un bien commun, que chacun consomme tous les jours, vital pour tous, structurant pour la société... et sur lequel chacun a son mot à dire !

“Notre statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) est la preuve de notre volonté d’impliquer tous les acteurs dans notre gouvernance - consommateurs, salariés, producteurs d’énergie, collectivités locales et partenaires - et de défendre l’intérêt collectif. Avec pour bénéfice la préservation de l’environnement, l’implication citoyenne et démocratique, et le développement d’une activité économique non délocalisable”, explique Fanélie Carrey-Conte, Secrétaire Générale d’Enercoop.

Aujourd’hui, c’est plus de 90 000 clients dont 47 000 sociétaires qui se sont engagés au côté d’Enercoop ! De nombreuses collectivités (Lille, Bordeaux, Rennes, La Rochelle, Auxerre, Lorient...), des PME aux secteurs très variés (restaurants, fleuristes, hôtels, salles de spectacle...) et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (Biocoop, Fondation pour la Nature et l’Homme, Emmaüs, Fondation de France...) ont fait ce choix !

A travers votre facture, vous financez uniquement les énergies renouvelables, vous soutenez des producteurs locaux et vous aidez à la création d'emplois sur votre territoire. Et vous êtes également assuré(e) que votre argent n'est pas redirigé vers des sources basées sur les énergies fossiles et le nucléaire, et qu'il n'est pas utilisé pour verser des dividendes à des actionnaires mais qu'il participe à la transition énergétique citoyenne.

Tant qu’à changer de contrat, réappropriez-vous votre énergie au sein de la seule coopérative d’électricité vraiment verte, locale & citoyenne !

Témoignages

Fin des Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité (TRVE) : branchez-vous à une électricité vraiment verte, locale et citoyenne !
Hélène Rozé-Cénet,
directrice
d'Écolodge La Belle Verte (Bretagne)
“Tous les jours, nous conseillons Enercoop à notre clientèle, une affiche est présente dans le bureau d'accueil : je réponds à toutes les questions que l'on me pose à ce sujet ! Ce que je dis, c'est que ce n'est pas compliqué : le changement de fournisseur est très simple et ne prend que cinq minutes. Le statut coopératif, l'électricité 100% durable, pouvoir voter en assemblée générale... “

Fin des Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité (TRVE) : branchez-vous à une électricité vraiment verte, locale et citoyenne !
Anne et Michel Fleury,
gérants de la chambre d’hôtes
La Chataignerie à Pleurtuit (Bretagne)
“C’est facile de changer de fournisseur, l'opération technique et le suivi réalisé par Enercoop sont bien rodés. Enercoop développe une politique contractuelle et militante avec des producteurs locaux d'électricité, celle-ci, à coup sûr, inspirera de nouveaux projets.”

Fin des Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité (TRVE) : branchez-vous à une électricité vraiment verte, locale et citoyenne !
Laure Barlet,
gérante de la chambre d’hôtes
Soie à Crest (Auvergne-Rhône-Alpes)
“La garantie d'une énergie 100% renouvelable, et l'envie d'appartenir à une grande famille généreuse, fun, responsable et engagée !”

Pour en savoir plus

Fin des Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité (TRVE) : branchez-vous à une électricité vraiment verte, locale et citoyenne !
Téléphone : 01 75 44 82 42
Email : commercial.pro@enercoop.org
www.enercoop.fr/contact

facebook

Lu 1682 fois
Notez

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance