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Forum du SETO : "soyez différents" lance E. Grenier, PDG de Cdiscount

Forum du SETO à Porto



A l'occasion du Forum du SETO qui se tient jusqu'au 14 décembre à Porto au Portugal, Emmanuel Grenier PDG de Cdiscount est revenu sur sa stratégie dans le voyage, et les défis à relever pour le futur. Tour d'horizon.


Rédigé par le Jeudi 12 Décembre 2019

Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount au Forum du SETO - Photo CE
Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount au Forum du SETO - Photo CE
« Nous nous partageons tous les mêmes clients. Si vous n’êtes pas différents vous disparaîtrez de la photo » a lancé Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount à l'occasion du Forum du SETO.

Et pour faire face aux mastodontes du web qui pourraient intégrer le secteur du travel un conseil : « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier car une fois dans l'engrenage ils vont vous essorer ».

Pour Cdiscount ce n'est pas un coup d'essai. C'est la 4ème fois que le site se lance dans le voyage. Adhérent APST, membre du SETO et partenaire d'Havas Voyages (franchise de moyen), il mise sur la profondeur de son offre pour sortir du lot.

« Quand nous avons voulu revenir dans le secteur du voyage nous n’avons pas voulu rentrer par la promo » a expliqué le PDG « Nous souhaitons capitaliser sur la profondeur de l’offre en proposant du camping à 20 € la nuit et de la croisière à 20 000€. »

Aujourd’hui le site compte 40 partenaires fournisseurs pour un panier moyen de plus de 600 € (vols secs compris). 50% des ventes sont réalisées sur mobile (moyenne d'âge des clients 35 ans).

"Nous misons sur la profondeur de l'offre"

« L’enjeu c’est d’être capable de tout montrer et surtout de trier les produits. Il faut faire en sorte de proposer autre chose que le prix et mettre en avant ce qui a de la valeur. Le tri c'est ce qu'il y a de plus compliqué » a-t-il précisé.

A ce jour Cdiscount Voyage propose 15 000 offres et espère atteindre la barre des 20 000 en 2020.

Sur la marketplace Cdiscount.com ce sont 70 millions de produits au global contre 70 000 il y a 10 ans. Des chiffres impressionnants.

Autre sujet : la marque. Pour exister avec un nom tel que Cdiscount, qui met en avant les rabais sur les tarifs, le spécialiste de l'e-commerce investit dans le marketing.

« Nous souhaitons garder cette marque qui a un fort taux de notoriété mais nous voulons faire peu à peu pivoter son image et le voyage y contribue ».

L’investissement marketing se monte à 3 points du chiffre d’affaires, essentiellement dans Google et de plus en plus dans les réseaux sociaux.

Cdiscount comptabilise 3 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux.

Et pour Emmanuel Grenier, Instagram est devenu un passage obligé pour les acteurs du voyage : « Vous ne pouvez pas être absents d’Instagram c'est le média à utiliser pour votre secteur" ».

Enjeux environnementaux et sociétaux

Reste que 80% du trafic vient spontanément précise le PDG. ( Au total : 19,62 millions de visiteurs uniques moyens par mois source Fevad / Médiamétrie)

Enfin dernière préoccupation pour le PDG : les problématiques environnementales et sociétales à la fois sur les produits, la logistique (notamment la livraison de colis) et la technologie.

Si le secteur du tourisme a eu à faire face à une levée de bouclier dans l'aérien, la sur-fréquentation touristique ou encore les croisières... le prochain défi concernera le "green IT" prévient le PDG de Cdiscount.

L'entreprise a ainsi pris différents engagements qui concernent l’environnement, les relations avec les fournisseurs, l'inclusion numérique avec des efforts réalisés pour les déficients visuels et auditifs et enfin le respect de la vie privée.

Et sur ce dernier point Emmanuel Grenier assure que la plainte déposée devant la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) ces derniers jours concerne « un bug de l'application avec certains partenaires qui ont récupéré seulement des données de navigation ».

800 personnes travaillent à la techno

Cdiscount qui arrive à "équilibrer ses comptes" doit faire face à la pression d'acteurs mondiaux.

Pour tirer son épingle du jeu, la filiale du groupe Casino fait le pari de la technologie. 800 personnes aujourd'hui travaillent dans l'IT et demain Cdiscount compte bien vendre son savoir-faire en la matière.

Ce qui fait dire à Emmanuel Grenier : « Nous ne serons jamais des acteurs physiques dans le voyage. Nous avons testé des passerelles avec des points de relais ou des supermarchés mais les modèles économiques sont différents, ce n'est pas le même métier ».

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