TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Fram : Georges Colson, le Vieux lion, s'en est allé

A 85 ans, il s'est éteint des suites d'une longue maladie



Nous le savions meurtri par la maladie. Il est parti. Georges Colson, c’est une saga familiale et l’histoire d’une entreprise, FRAM, le plus connu des voyagistes français. Cette saga jalonnée de joies et d’épreuves, de réussites et de revers qui l’amèneront devant les tribunaux, il me l’a racontée, commentée tant de fois. En la retraçant, il « se » racontait. C’était toute sa vie.


Rédigé par le Samedi 12 Mars 2022

Surnommé « le vieux lion », toujours combatif, nous n’oublierons jamais Georges Colson - DR
Surnommé « le vieux lion », toujours combatif, nous n’oublierons jamais Georges Colson - DR
Nous le connaissions, amical, cordial, chaleureux, bouillonnant, drôle.

Il pouvait être à la fois bienveillant et sans complaisance, sensible et intraitable, émotif aussi - nous l’avons vu pleurer.

FRAM, Toulouse, l’Occitanie, le Tourisme en majuscule faisaient partie de son ADN.

Georges c’est aussi l’histoire d’un pionnier du tourisme organisé. Il aura tout connu, tout vécu.

De pilote-vacances à président du Directoire

FRAM (pour Fer Route Air Mer) fut créée en 1949 par son beau-père Philippe Polderman, le deuxième époux de sa mère.

Toute la famille, à commencer par sa demi-sœur Marie-Christine Chaubet, y travailleront.

Il franchira tous les échelons. A 14 ans, il gratte déjà des billets. Il n'a pas 20 ans quand Philippe Polderman le propulse à Palma, durant les vacances universitaires avec mission d'accueillir les clients et de veiller à ce qu'ils passent de bonnes vacances.

Peu enclin à déléguer, le président-fondateur Philippe Polderman voudra contrôler l’entreprise familiale. Il se maintiendra à la présidence du Conseil de Surveillance jusqu’à la fin de sa vie en 2006.

La logique aurait voulu que les deux actionnaires de référence - Marie-Christine Chaubet et Georges Colson - reprennent ensemble et en bonne intelligence le flambeau de l’entreprise à la mort du patriarche. Il n’en sera rien.

Georges deviendra en 1991, à 53 ans, le PDG du groupe, puis Président du Directoire.

Neuf ans à la présidence du SNAV/Les Entreprises du Voyage

Le 20 avril 2005, il succède à César Balderacchi à la présidence du SNAV (devenu les « Entreprises du Voyage »).

Producteur, distributeur, hôtelier avec la chaîne des villages de vacances Framissima, autocariste, réceptif, ayant eu ses propres filiales dans les destinations les plus vendues par les agences de voyages, tous canaux confondus, Georges Colson a toute légitimité et expérience pour représenter les professionnels du voyage dans leur diversité.

Sous sa présidence, l’accès au métier d’agent de voyages et la façon de l’exercer sont radicalement bouleversés.

Rien ne sera plus comme avant avec la mise en place - au pas de course - de la loi du 22 juillet 2009, dite "loi Novelli". C’est la fin de l’exclusivité des agences de voyages et l’ouverture à la vente par d’autres secteurs d’activités. L’aptitude professionnelle est considérablement allégée.

Durant ces années au SNAV, Georges fera face à une série de crises - dont le « Printemps arabe » - qui impacteront longtemps les professionnels du tourisme et des voyages.

Les turbulences d’une crise qui s’éternise

Quelques semaines après son élection au SNAV, Georges Colson quittait FRAM, faisant valoir ses droits à la retraite.

Au fil des ans, il avait accru son poids dans l’entreprise.

Comme sa demi-sœur Marie-Christine Chaubet, il avait détenu 40% du capital de l’entreprise familiale (Air France en possédait 8,7%).

Il sera choisi par les actionnaires pour présider le Conseil de Surveillance. A 75 ans, il quittait cette présidence pour prendre celle, opérationnelle, du Directoire.

Fin 2011, comme beaucoup de professionnels du voyage, l’entreprise toulousaine est victime des conséquences d’une crise qui s’éternise.

Le dernier grand voyagiste généraliste français indépendant se tourne vers les banquiers. Georges Colson se dit prêt à ouvrir le capital à d’autres partenaires. Il deviendra consultant pour FRAM, président des filiales marocaines. Ce sera une période compliquée.

Fier de la notoriété de la marque FRAM

De toute cette vie dédiée à FRAM, il gardait la fierté. Il disait : « Je suis fier du développement, de la notoriété et de la place qu’a occupé FRAM sur le marché français.

Quand j’ai commencé dans l’entreprise familiale, nous étions onze. Nous avons dépassé les quatre mille collaborateurs avec les filiales à l’étranger. Nous étions le troisième voyagiste après les deux majors européens implantés sur le marché français. Il y a de quoi être fier, non ? ».


Il gardait aussi en lui un souvenir douloureux… C’était le 4 janvier 2004. « Le matin en me réveillant, j’apprends le crash de Sharm el Sheik en Egypte, 148 victimes, 133 clients de FRAM et 13 membres d’équipage.

Ce fut un choc et une épreuve terribles pour nous tous chez FRAM. C’est le moment de ma vie professionnelle où j’ai le plus souffert et qui me hante encore »
. Il m’en parlait encore récemment.

Ces dernières années, Georges Colson siégeait avec enthousiasme au Bureau de l’Association des Seniors du Tourisme. Il avait plein d’idées de sorties, de rencontres, de découvertes, qu’il organisait pour les adhérents dans sa chère Occitanie.

Georges, ces dernières années, certains t’appelaient « le vieux lion ». Blessé, toujours tu combattais. Nous ne t’oublierons pas.

Les obsèques de Georges Colson auront lieu mercredi 16 mars 2022, à 11h, en la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse.

Jean-Pierre Mas, président des EDV, rend hommage à Georges Colson

"Georges Colson s’est paisiblement éteint samedi à Toulouse.

Georges était un lion. Au cours de ces 85 ans et 3 jours de vie, il a traversé le feu et surmonté les épreuves : le départ d’un père alors qu’il était enfant, le décès prématuré de son épouse, mère de Thierry, des relations familiales complexes entremêlées avec le management de FRAM, l’accident de Charm El Cheik à la suite duquel il ne s’est pas dérobé, le printemps arabe, les difficultés de FRAM… Il ne renonçait jamais, ne baissait jamais les bras.

Après Sup de Co et Sciences Po et un service militaire en Algérie, il effectue l’intégralité de sa carrière professionnelle chez FRAM, contribuant essentiellement au développement et à la démocratisation du tourisme.

Président du SNAV de 2005 à 2014, Georges Colson a marqué notre syndicat par sa combativité, sa détermination et sa lucidité. Fidèle à la parole donnée, il avait le souci permanent du bien commun et du respect de l’autre. Son humanité, son sens du contact, sa capacité à mémoriser les visages et les noms, son charisme, ont éclairé les multiples congrès qu’il a organisés, à Biarritz, au Maroc, en Espagne, en Tunisie, à La Réunion…

Ses capacités ont été largement reconnues au-delà de la sphère professionnelle : officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur et dans l’ordre du Mérite, élevé par sa Majesté Hassan II, roi du Maroc, au titre de Commandeur du Wissam Al Alaoui, décoré dans l’Ordre du Lion du Sénégal.

L’ensemble de notre profession est unanime pour rendre hommage à cette immense personnalité, ce grand monsieur, du monde du tourisme.

Georges Colson était aussi un ami. Avec un ami, on partage beaucoup : les bons moments de vie dans laquelle Georges croquait à pleines dents, les Pyrénées et la vallée d’Aure sur lesquelles dans sa jeunesse il avait co-écrit deux ouvrages de référence, les parcours de golf où il ne lâchait rien, les paellas qu’il cuisinait talentueusement, les soirées sans fin, les fêtes, le rugby et le foot qui faisaient bon ménage… A un ami on peut tout exprimer, même les désaccords. Georges, bien que têtu, acceptait et aimait le débat.

A Nicole, le soleil de sa vie, qui a partagé avec Georges les bons moments et l’a soutenu dans les épreuves, à son fils Thierry, à leur famille, je témoigne toute la sympathie l’affection et la peine des amis de Georges."

APST : Hommage à Monsieur Georges COLSON

Georges Colson, un grand Monsieur du tourisme

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Georges Colson.

Un grand Monsieur du tourisme qui avait à cœur de transmettre sa passion et son professionnalisme.

Depuis près de 30 ans, il s’était mis au service de l’APST, élu administrateur, puis membre du bureau, représentant de la production, et enfin membre d’honneur, il est resté actif jusqu’au bout. On savait pouvoir compter sur lui.

Un homme toujours bienveillant, jamais complaisant, il va nous manquer cruellement.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Lu 13876 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Julien V. le 12/03/2022 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle tristesse... mais surtout que de souvenirs incroyable va nous laisser Georges.
Il va nous manquer.
Toutes mes condoléances à sa famille.

2.Posté par Patrick Hourrègue le 13/03/2022 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Respect pour votre parcours , votre compétence et votre dévouement à cette profession !

3.Posté par GUIRETTE Bernard le 14/03/2022 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un grand vide pour la profession un grand Bonhomme plein de vie et de joie je l’ai côtoyé une partie de ma vie professionnelle il restera grave dans ma mémoire
Sincères condoléances
B GUIRETTE

4.Posté par Christian Loth le 14/03/2022 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n’est pas seulement une page qui se tourne, c’est bien plus que la fin d’un chapitre, c’est la fin d’un livre de notre secteur.
Georges laissera un très grand vide.
La profession manquera cruellement de charisme, d’humanité et de compétence.

5.Posté par Valérie le 14/03/2022 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très émue,

Fière d'avoir fait parti de Fram à l'époque de Mr Colson. Grâce à lui on était fiers, immensément fiers, de notre marque et de notre patron... qui peut encore dire ça aujourd'hui ?

Mes respects.

6.Posté par charles benaloul soltours le 14/03/2022 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
toutes mes sincères condoléances à sa famille

7.Posté par FINET Catherine le 14/03/2022 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C est tout un long pan de notre vie qui s envole avec LUI.Condoleances à toute sa famille.

8.Posté par FINET Catherine le 14/03/2022 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sincères condoléances à toute sa famille. C EST UN LONG PAN DE NOTRE VIE QUI S ENVOLE, mais les bons souvenirs restent.

9.Posté par MAZERON Daniel et Nicole le 14/03/2022 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Adieu Georges, un concurrent, un partenaire, un collègue, un ami, un exemple, un maître ! A Dieu, Georges.
Nos très fidèles et affectueuses pensées à Nicole.

10.Posté par FOURCHON MONIQUE le 14/03/2022 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SON SOURIRE, SON APPROCHE , IL ETAIT TRES ABORDABLE , TOUJOURS UN MOT GENTIL
C'ETAIT UN GRAND MONSIEUR.
TRES SINCERES CONDOLEANCES A TOUTE SA FAMILLE
MONIQUE FOURCHON

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Septembre 2022 - 15:34 César Balderacchi nous a quittés






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias