TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


France : les vacances de la Toussaint se sont "mieux déroulées que prévu" pour 54% des pros

Bilan ADN Tourisme, Flux Vision Tourisme - Orange



ADN Tourisme a mené une enquête auprès de ses adhérents afin de dresser les premières tendances des vacances de la Toussaint : près de 90% des destinations indiquent une fréquentation supérieure au regard de 2020, mais encore en retrait par rapport à une année « classique ». Plus de la moitié d’entre elles précisent que les vacances se sont « mieux déroulées que prévu ».


Rédigé par François Défontaine le Jeudi 18 Novembre 2021

Fréquentation vacances de la Toussaint France : Les répondants sont unanimes concernant la progression de la clientèle française, un peu plus mesurés pour ce qui est de la clientèle européenne pour laquelle le retour est remarqué. © Grégory Wait / Calvados Attractivité
Fréquentation vacances de la Toussaint France : Les répondants sont unanimes concernant la progression de la clientèle française, un peu plus mesurés pour ce qui est de la clientèle européenne pour laquelle le retour est remarqué. © Grégory Wait / Calvados Attractivité
Les premières tendances de fréquentation sont bonnes et en progression au regard de l’activité de l’année précédente : 87 % des destinations indiquent une fréquentation supérieure à 2020 (la période de Toussaint 2020 était, pour mémoire, marquée par un couvre-feu territorialisé suivi d’un confinement “allégé”).

Toutefois, celle-ci reste encore en retrait (2 répondants sur 5) par rapport à une année « classique ».

Les répondants sont unanimes concernant la progression de la clientèle française, un peu plus mesurés pour ce qui est de la clientèle européenne pour laquelle le retour est remarqué.

54% des destinations répondantes à l’enquête de conjoncture d’ADN Tourisme estiment que les vacances de Toussaint 2021 se sont « mieux déroulées que prévu ».

L’échantillon de zones analysé à partir de la téléphonie mobile (Flux Vision Tourisme – Orange – ADN Tourisme) confirme ces tendances : les fréquentations françaises des vacances de Toussaint 2021 sont supérieures à celles de 2020 (+29%), mais également à celles de 2019 (+9%).

Les fréquentations européennes sont, quant à elles, en progression de +66% entre Toussaint 2021 et 2020, mais restent en retrait de l’ordre de -31% au regard de l’année 2019.

Le bilan des vacances de la Toussaint est positif pour tous les types d’espace. On notera toutefois que le littoral et les destinations urbaines enregistrent les meilleures progressions.

92% des destinations urbaines annoncent une fréquentation en hausse par rapport à 2020, avec le constat de la reprise de l’activité affaires/MICE et de l’événementiel (culturel, sportif…)

Si le niveau de 2019 est atteint voire même dépassé en certains endroits concernant la clientèle française, un certain retard reste à combler concernant la clientèle européenne, même si des signes de reprise se font sentir, précise ADN Tourisme.

Le tourisme d’affaires/MICE reprend des couleurs (lié à la reprise des activités affaires/congrès…) ainsi que l’événementiel (culturel, sportif…), ce qui n’est pas sans conséquences sur les évolutions des fréquentations des espaces urbains.

Les destinations littorales sont 63% à déclarer que la période s’est « mieux déroulée que prévu » et 90% à déclarer une hausse de fréquentation sur la période au regard de 2020, voire 2019 pour certaines.

Cette progression est due tant de la part des clientèles françaises que de la part des clientèles européennes (les Allemands sont le plus souvent cités). Clientèles de proximité, résidents secondaires et familles ont pu profiter des activités proposées sous une météo le plus souvent clémente.

Une fréquentation également en hausse dans les destinations rurales avec un franc-succès pour le locatif et les activités de plein-air (randonnées)

82% des répondants situés en espace rural constatent des fréquentations en progression pour ces vacances de Toussaint 2021. Par ailleurs, 55% d’entre d’eux considèrent que la période s’est déroulée « mieux que prévu. »

Comme pour l’espace urbain, la clientèle française a été présente en nombre supérieur ou égal à 2019, alors que la clientèle européenne, bien qu’en progression, ne rattrape pas les niveaux d’avant crise. La recherche d’activités à pratiquer en famille, les randonnées et les hébergements chez l’habitant ont été les plus plébiscités sur cette période qui a bénéficié dans sa majorité d’une météo clémente.

70% des répondants situés en zone montagne constatent une progression de la fréquentation pour les vacances de Toussaint 2021, à la faveur des journées ensoleillées. Cette progression est à relativiser puisque les volumes de fréquentation sont moindres à cette période de l’année en montagne. Les professionnels de cet espace sont actuellement en pleine préparation de la prochaine ouverture de la saison hiver.

Méthodologie

Enquête auprès des adhérents : enquête en ligne réalisée par ADN Tourisme du 4 au 10 novembre 2021 auprès de 472 de ses adhérents. 206 répondants dont 184 disposant effectivement d'information sur la période (soit un taux de réponses exploitables de 39%) répartis comme suit : 10 Comités Régionaux du Tourisme, 25 Agences de Développement Touristiques départementales, 149 Offices de Tourisme de catégorie 1.

Échantillon nuitées françaises et européennes Flux Vision Tourisme : 12 zones représentatives des différentes typologies de destination françaises (montagne, ville, campagne et littoral) permettant de connaître les premières tendances conjoncturelles globales et par type d’espace mais n’ayant pas vocation à dresser un bilan structurel des fréquentations.

Les nuitées européennes analysées sont les données cumulées des 9 principaux marchés émetteurs de clientèles à l’échelle de la destination France : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie et Suisse.


Lu 1044 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >








QUARTIER LIBRE
vous offre







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias