TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Futuroscopie  




Futuroscopie - Start-up.. où en est-on 10 ans après ? 🔑

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Créé en 2014, le Welcome City Lab (WCL), fleuron et pionnier des incubateurs touristiques est désormais fondu dans une structure associative généraliste. Le tourisme très largement représenté y avait trouvé l’un de ses meilleurs partenaires dans la mesure où l’incubateur recrutait les plus innovants d’une nouvelle génération d’entrepreneurs désireux d’apporter des solutions à toutes sortes de problèmes rencontrés par les voyageurs et les acteurs touristiques. Bénéficiant du soutien de nombreuses entreprises (Air France, ADP, Pierre & vacances…), le WCL a également été à l’origine d’un réseau international de start-ups. Laurent Queige, son fondateur et directeur pendant neuf ans, nous rappelle les étapes de cette structure pas comme les autres.


Rédigé par le Lundi 15 Mai 2023

Mobilités, cybersécurité et solutions immersives font partie des thématiques à suivre de près selon Laurent Queige, fondateur et ancien directeur du Welcome City Lab - Photo TM
Mobilités, cybersécurité et solutions immersives font partie des thématiques à suivre de près selon Laurent Queige, fondateur et ancien directeur du Welcome City Lab - Photo TM
Futuroscopie - Vous avez été pionnier et visionnaire en créant le Welcome-City-Lab il y a dix ans, devenu un modèle au niveau mondial, quels sont les succès dont l'incubateur peut être le plus fier ?

Laurent Queige : Je souhaite souligner que ce succès est collectif. La création du Welcome City Lab n’a été possible que grâce à la mobilisation de multiples acteurs, malgré le scepticisme autour de l’innovation à l’époque.

Comme j’aidais déjà beaucoup de jeunes à surmonter les obstacles dans leur création d’entreprise quand je dirigeais le tourisme à la Ville de Paris, j’ai eu assez tôt l’intuition qu’il fallait créer quelque chose de nouveau pour aider le phénomène générationnel de l’entrepreneuriat à s’épanouir.

Puis, le succès de l’incubateur s’est appuyé sur la mobilisation d’une dream team de collaborateurs enthousiastes et inventifs. Nous avons appliqué nos préconisations à nous-mêmes : une solide stratégie marketing, une communication virale, le sens du service et de l’hospitalité, en nous plaçant dans une dynamique internationale.

Neuf ans plus tard, les résultats sont là : nous avons généré la création de 1.600 nouveaux emplois, tandis que le taux de pérennité de nos incubés dépasse toujours 80% au bout de 5 ans d’exercice.

Un impact majeur du Welcome City Lab a été de changer radicalement le regard des professionnels et des institutionnels du tourisme sur l’innovation, tout en leur apportant des méthodes, des techniques et des outils concrets pour leur permettre de l’apprivoiser.

Nous avons accompagné le décollage de nombreuses startups, devenues aujourd’hui de véritables pépites françaises du tourisme, tels Weezevent, Worldia, Home Exchange, Privateaser, Carlili, Optionizr, Family Twist, Les Piaules, Staycation, Nannybag, Smart Renting ou Team Break.

Enfin, nous avons su exporter notre modèle dans plusieurs métropoles françaises (sept en France, réunies au sein du réseau France Tourisme Lab) et étrangères : Mexico, Montréal, Oslo, Cotonou et Singapour. Nous pouvons nous enorgueillir que la France, pionnière, ait inspiré autant de destinations internationales en matière d’innovation touristique.


3 grandes familles d'innovation : techno, RSE et hospitalité

Futuroscopie - Vous aviez aussi pris l'habitude d'éditer un Cahier de tendances, que pouvez-vous nous dire sur les tendances qui ont le plus marqué le secteur et sont désormais pérennes ?

Laurent Queige :
En effet, les « cahiers-tendances de l’innovation touristique » constituent l’une des plus belles réalisations représentatives de cette période foisonnante. J’invite à vos lecteurs à lire en particulier la 7è édition. Ils pourront y trouver notamment le bilan des 6 éditions précédentes.

Rappelons la vocation de ce cahier, dont j’ai tenu à garantir l’accès gratuit, pour qu’il profite au plus grand nombre : celle de réaliser la synthèse des tendances qui se dégagent de la réception de centaines candidatures de startups.

Grâce au succès rapide de sa notoriété, le Welcome-City-Lab s’est vite transformé en un baromètre international de l’innovation touristique. Partant du postulat que les startups représentent des sentinelles de l’innovation, nous avons décidé de publier ce document quasi unique au monde, afin d’alerter les professionnels sur les tendances qui risquent de les impacter dans un futur proche.

Je citerai trois grandes familles d’innovation :

Bien évidemment, la révolution digitale, et ses rebondissements permanents – comme l’explosion actuelle de l’intelligence artificielle – fait partie des évolutions que nous n’avons cessé d’analyser, de décortiquer, d’anticiper. Elle ne cesse de rebattre les cartes du jeu économique, de raccourcir le chemin entre les entreprises et leurs. Elle apporte sans cesse de nouvelles opportunités d’accélérer les process et mieux répondre aux clients de façon personnalisée.

Concomitamment, plus la technologie se développe, plus l’humain se place au centre de toutes les préoccupations et de la création de valeur. L’hospitalité et le soin individuel que l’on accorde aux clients représentent des enjeux en permanente réinvention, au fur et à mesure que le numérique libère des tâches ou du temps disponible. Le dialogue permanent entre ces deux phénomènes constitue probablement la dimension la plus passionnante de l’innovation.

Enfin, les préoccupations environnementales génèrent d’inépuisables innovations, qui aujourd’hui s’intègrent dans le concept plus global de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). L’intérêt de la RSE se révèle pertinent non seulement pour adapter l’entreprise aux nouvelles contraintes planétaires, mais également pour attirer de nouveaux talents à l’échelle locale.

Alors que nos secteurs se trouvent confrontés à une pénurie de candidats, elle constitue un excellent moyen pour valoriser sa marque employeur et mieux communiquer en direction des jeunes générations.

Mobilités, cybersécurité et solutions immersives sont à suivre

Futuroscopie - Parlons de demain et du tourisme dit du futur. Quels sont, selon vous, les phénomènes avec lesquels il faudra composer et s'adapter ?

Laurent Queige :
Les trois grandes familles de tendances que je viens de citer plus haut constituent des phénomènes qui ne manqueront pas de nourrir un flot ininterrompu d’innovations, qu’elles soient technologiques, sociales ou de génératrices de nouveaux usages, dans les années à venir.

A lire aussi : "L'innovation va aller vers du low tech" selon Martin Lessard (MT Lab)

Trois autres phénomènes me semblent se détacher du lot :

1/ Les enjeux d’innovation liés aux mobilités, qui seront de plus en plus interconnectées et permettront une souplesse d’adaptation inégalée. Dans cet univers, je pense notamment au tourisme spatial, qui s’apprête à décoller beaucoup plus rapidement qu’on ne le pense.

Autant j’estime nécessaire la régulation internationale de ses modes de propulsion – dont certains utilisent déjà l’hydrogène – afin d’en limiter l’impact écologique, autant je considère fondamental de ne pas faire une croix sur cette industrie naissante, afin de ne pas rater le virage technologique et économique. Si l’Europe reste embourbée dans des débats théoriques sans fin, elle risque de se voir imposer cette industrie par la Chine et les Etats-Unis, avec leurs propres normes, lors de la prochaine décennie. Il y a urgence.

2/ Les enjeux de cybersécurité, qui seront sans aucun doute source d’innovation pour toute une nouvelle génération de startups. L’explosion de l’intelligence artificielle ne manquera pas de renforcer la nécessité de s’assurer de l’identité des interlocuteurs et vérifier les sources d’informations, comme de sécuriser les parcours clients dans leur ensemble.

3/ Le phénomène de l’immersif, qui révolutionne notre façon d’apprendre et d’interagir avec notre monde, a encore beaucoup d’innovations à nous apporter. Lors des Journées de l’Immersif qui se sont tenues à Lille le 17 avril 2023, nous avons d’ailleurs assisté au lancement de la toute jeune fédération des professionnels de l’immersif.

Si les professionnels et les institutionnels s’interrogent sur où trouver la fabrique du tourisme, des loisirs et de la culture de demain, c’est dans cet écosystème-là qu’ils doivent s’investir massivement. Nous pourrions y revenir.

Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 5394 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias