TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Garantie Financière : Groupama a attiré 250 opérateurs supplémentaires en 2017

Interview de Jean-Michel Pérès, DG de Groupama Assurance-crédit & Caution



Groupama Assurance-crédit & Caution est satisfait de l'année 2017 avec 1850 opérateurs de voyages garantis, soit 250 de plus qu'en 2016. Après les départs de Costa Croisières, TUI France - Transat et Salaün en fin d'année, Jean-Michel Pérès, directeur général de Groupama Assurance-crédit & Caution tire le bilan de l'année pour TourMaG.com.


Rédigé par C.E. le Dimanche 14 Janvier 2018

Jean-Michel Pérès, DG de Groupama Assurance-crédit & Caution - Photo DR
Jean-Michel Pérès, DG de Groupama Assurance-crédit & Caution - Photo DR
TourMaG.com – Comment s’est déroulée pour vous l’année 2017 en tant que garant des opérateurs de voyages ? Avez-vous dû faire face à des défaillances ?

Jean-Michel Pérès :
Nous sommes très satisfaits de l’exercice 2017 qui a été pour nous positif tant en terme d’activité que de sinistralité. L’année s’est d’abord bien déroulée en matière de développement. Sur un an le nombre d’entreprises garanties a augmenté de 250 pour atteindre à ce jour 1 850 entités.

En 2017 Groupama a été le plus dynamique des 3 principaux garants (APST, Groupama AC et Atradius) en captant 53 % des nouvelles garanties émises par ce trio. Lequel représentent 90 % des garanties enregistrées par Atout France.

Concernant les défaillances, 2017 a été un bon millésime avec un nombre de défaillances très réduit et par voie de conséquence une faible sinistralité pour Groupama comme pour tous les garants du marché. Mais la sinistralité ne peut s’analyser sur un seul exercice car les années se suivent et ne se ressemblent pas.

TourMaG.com – Quel est le profil de vos nouveaux clients et avez-vous récupéré notamment des opérateurs garantis chez Schneider ?

Jean-Michel Pérès :
Les nouveaux clients sont de toutes tailles et œuvrent sur les différents métiers du tourisme.

On compte des entreprises nouvellement créées mais aussi des sociétés plus anciennes. Certaines étaient en effet précédemment garanties par l’opérateur que vous évoquez mais également auprès d’autres garants.

TourMaG.com – Comme se profile 2018 ?

Jean-Michel Pérès :
La conjoncture économique est plus favorable et les opérateurs de tourisme devraient en bénéficier en 2018.
En matière de caution, le marché s’est aujourd’hui concentré autour des trois opérateurs évoqués ci-dessus et ne devrait que peu évoluer dans sa structure.

TourMaG.com – Comment expliquez-vous le départ de plusieurs poids lourds de la profession pour l’APST ?

Jean-Michel Pérès :
Il ne vous a pas échappé que la grande famille du tourisme français est composée de différentes fédérations professionnelles qui parfois se divisent et parfois retrouvent une certaine entente. Il semble qu’après quelques déchirements ces dernières années l’heure soit aujourd’hui à la concorde.

Pour consacrer cette entente retrouvée, quelques opérateurs ont fait le choix de revenir vers le garant historique du secteur par ailleurs très désireux d’afficher ses conquêtes.

TourMaG.com – Le montant des primes a-t-il augmenté et quid des contre-garanties ?

Jean-Michel Pérès :
Le montant de nos primes est en hausse sous l’effet de l’augmentation du nombre d’entreprises garanties et de la croissance du volume d’affaires des opérateurs.

Sur les contre-garanties je vous rappelle la politique de Groupama AC : notre métier est d’accompagner les entreprises et de gérer des risques et non d’être un gestionnaire administratif de contre-garanties. Aussi la grande majorité de nos cautions sont émises sans contre-garantie. Toutefois des suretés peuvent être prises pour conforter notre accompagnement sur des sociétés qui traversent une phase un peu difficile.

TourMaG.com – Pensez-vous que le secteur du voyage est plus sensible ?

Jean-Michel Pérès :
Comme tous les secteurs, le tourisme est sensible à la conjoncture économique générale mais bénéficie sur le long terme du désir accru de voyager des Français et plus cycliquement, de l’évolution du pouvoir d’achat des consommateurs.

Traditionnellement dépendants de quelques destinations du pourtour méditerranéen, les opérateurs touristiques français, en tout cas certains d’entre eux, ont diversifié depuis quelques années leur offre réduisant ainsi le risque lié à la désaffection pour un pays.

Mais ce risque lié aux crises géopolitiques n’a pas complètement disparu. Ainsi, suite aux derniers événements en Iran la dynamique constatée depuis deux ans risque de s’enrayer. Mais l’impact sur l’économie du tourisme en France sera très limité.

TourMaG.com - L'obligation de garantir 100 % des fonds déposés a-t-elle changé la donne sur le marché ?

Jean-Michel Pérès :
Cette obligation a contribué à « professionnaliser » les garants, en tout cas les garants sérieux, car ils doivent évaluer précisément leur niveau de risque comme les assureurs en ont l’habitude.

Il appartient aux pouvoirs publics qui exigent une garantie financière des opérateurs touristiques de s’assurer de la crédibilité des garants parfois très exotiques mais aussi de veiller à leur solvabilité pour s’assurer de leur capacité à assumer un événement grave suite à la souscription de grands risques.

TourMaG.com – Quelle est votre stratégie sur ce marché, souhaitez-vous rester sur ce marché qui ne compte plus beaucoup d’acteurs ?

Jean-Michel Pérès :
Groupama Assurance-crédit & Caution est présent sur le marché de la garantie financière tourisme depuis 30 ans. C’est cette expérience qui nous a permis il y a trois ans d’être en mesure de répondre aux nombreux opérateurs qui devaient faire face au retrait de leur garant ou avaient des doutes sur sa solvabilité.

Notre développement a été important. Il le sera certainement moins dans les années à venir vu la configuration du marché. Nous accompagnons les entreprises du tourisme en délivrant des garanties financières, mais plus largement, en proposant des solutions de sécurisation de leurs fournisseurs, de leurs clients ou de partenaires bancaires.

Le groupe Groupama est par ailleurs présent dans le secteur du tourisme au travers de l’assistance et de l’assurance voyage.

Lu 2169 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Juillet 2018 - 17:45 Top 5 : un dernier tour avant l'éclipse



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle