TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  




Grève contrôle aérien : encore des vols annulés en juin ?

des préavis déposés par deux syndicats (mise à jour 10/06)


Deux syndicats de contrôleurs aériens ont déposé des préavis de grève en juin. L'USAC-CGT a déposé un nouveau préavis du 8 au 15 juin, et l'UNSA ICNA a lui déposé à Orly un préavis de 3 jours, les 11, 12 et 13 juin 2024. Voici ce que nous savons sur cette grève du contrôle aérien.
MISE A JOUR CE 10 JUIN : le préavis du 11 au 13 juin a été levé


Rédigé par le Lundi 10 Juin 2024

Grève contrôle aérien : y aura t-il des vols annulés avec les deux préavis déposés par les syndicats de la DGAC - Depositphotos.com  Auteur astrid208
Grève contrôle aérien : y aura t-il des vols annulés avec les deux préavis déposés par les syndicats de la DGAC - Depositphotos.com Auteur astrid208
Y aura t-il une nouvelle grève du contrôle aérien en juin ?

Après le week-end chaotique des 25 et 26 mai 2024 à Orly, marqué par l'annulation de 70% des vols, le risque de nouvelles perturbations planent dans le ciel français.

En effet, l'USAC-CGT, syndicat minoritaire a prolongé une première fois son préavis du 31 au 7 juin, puis une seconde fois du 8 au 15 juin 2024.

L'impact sur le trafic reste limité, mais sur certains aéroports, comme à Toulouse, quelques avions restent cloués au sol.

Comme l'explique Midi Libre, jusqu’à 23 % des vols ont été annulés ce mardi 4 juin à l’aéroport de Blagnac.

Grève contrôle aérien : vers de nouvelles perturbations à Orly ?

Dans un communiqué l'USAC-CGT précise : "Les demandes portent en particulier sur l’augmentation des effectifs, l’équité entre les personnels sur les contreparties et revenir sur l’organisation des services (maillage territorial, réorganisation des services d’information de vol et d’alerte) dans une approche autre que dogmatique de fermeture et centralisation."

En sera t-il de même pour les prochains jours ? Ce n'est pas certains, puisqu'un deuxième syndicat vient selon BFM TV qui cite l'AFP, de déposer un nouveau préavis de grève. Cette fois, il s'agit de l'UNSA-ICNA qui menace d'une grève à l'aéroport de Paris-Orly pour les journées du 11, 12 et 13 juin.

Ce dernier demande des recrutements supplémentaires sur la plateforme.

SNCTA dénonce les préavis déposés

De son côté, le SNCTA, syndicat majoritaire à la DGAC dénonce l'attitude des autres organisations syndicales sans les nommer directement : "Depuis plusieurs semaines, des mouvements de grève sont initiés par des organisations syndicales minoritaires chez les contrôleurs aériens, entraînant des perturbations, en particulier sur l’aéroport d’Orly.

Le SNCTA dénonce et se désolidarise de ces préavis de grève qui, d’une part, s’opèrent sur fond de désinformation et d’instrumentalisation politique et, d’autre part, constituent un déni de démocratie sociale suite à l’accord majoritaire signé."


L’Usac-CGT et l’Unsa-Icna ont en effet rejeté l'accord signé. Ces préavis a répétition ont fait vivement réagir les professionnels du tourisme. Dans une lettre ouverte signée par les présidents du SETO, des EDV et de la FNAM, ils ont exprimé leur "profonde indignation" et demandent une compensation des frais induits par ces mouvements sociaux.

Alors que les professionnels du tourisme sont occupés à reprotéger les dossiers FTI Voyages, dont la maison mère a annoncé son dépôt de bilan en Allemagne, une nouvelle grève des contrôleurs aériens serait des plus mal venue !

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 7261 fois

Tags : dgac, greve, orly
Notez

Commentaires

1.Posté par Olivier le 05/06/2024 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A un moment donné il faudra bien légiférer pour arrêter ce cirque... Trop c'est trop!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias