TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Grèves transport : que cache le bras de fer syndicats-compagnies ?

Les mouvements revendicatifs de plus en plus pénalisants



Rédigé par La Rédaction le Mardi 6 Avril 2010

Les entreprises laissent pourrir les différends

Pour les personnels restés en place, il en résulte généralement une très mauvaise ambiance de travail, une incertitude quant à leur avenir dans l’entreprise et des pressions souvent inadmissibles à l’augmentation de la productivité.

Comment trouver un “happy medium” entre les exigences des différents interlocuteurs ?

Réponse : Par la négociation, à condition qu’elle aboutisse - dans l’intérêt des deux parties - à un système souple, permettant d’adapter les moyens de production (matériels et personnels) aux différentes phases de vie de l’entreprise. Mes lecteurs assidus se souviendront des propositions présentées à plusieurs reprises et allant dans ce sens.

Mais, pour ce faire, il faut une volonté. “Where is a will there is a way” disait Shelley. Malheureusement, alors que les syndicats ne réagissent que lorsque la coupe déborde, l’expérience montre que les entreprises laissent généralement pourrir les différends, estimant que la pression syndicale s’amenuisera avec le temps.

Par ailleurs, lorsque l’entreprise propose le recours à l’avis d’un “médiateur”, les faits montrent également que cela ne fait que reporter le problème, donc “gagner du temps”, sans pour autant le résoudre.

Maintes fois, les délais après le dépôt du préavis de grève ne sont pas exploités par les entreprises qui n’engagent la négociation que lors d’une longue nuit, avant le début de la grève, voire après son déclenchement.

Il reste que malgré l’obligation d’un service minimum, le problème n’est pas totalement résolu, puisqu’un conflit d’ordre privé, entre un employeur et ses employés, pénalise l’ensemble des citoyens et l’économie du pays.

1 2 3 4 5 6 7


Lu 6275 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias