TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Bagages manquants : les Ă©garements de la gestion en ligne 🔑

L'Ă©dito de Jean da Luz


Les compagnies aĂ©riennes et les aĂ©roports ont occupĂ© l’espace mĂ©diatique cet Ă©tĂ©. GrĂšves, annulations, retards, accueil mitigĂ©, dĂ©parts ratĂ©s
 la liste est longue des avanies subies par les candidats aux vacances cet Ă©tĂ©. Air France s'en sort plutĂŽt honorablement, mais ça coince au niveau des bagages manquants et de leur gestion (compliquĂ©e) en ligne.


Rédigé par le Lundi 22 Août 2022

Le taux de bagages mal acheminés a explosé depuis la crise sanitaire - DR : DepositPhotos.com
Le taux de bagages mal acheminés a explosé depuis la crise sanitaire - DR : DepositPhotos.com
Oui, je sais, ça passe vite les vacances
 pour ceux qui ont pu en prendre.

Pour les autres, hĂ©las, pas de parenthĂšse dans le ruban temporel et juste une suite ininterrompue d’emm


Paradoxal ? Je ne sais pas mais force est de constater que pour faire prendre du bon temps Ă  quelques-uns, il faut faire galĂ©rer un tas d’autres.

AprĂšs, c’est votre mission, vous l’avez acceptĂ©e


Bref, l’heure de (re)prendre le collier approche et je sais que beaucoup d’entre vous redoutent (pour diverses raisons) cette rentrĂ©e, surtout aprĂšs l’étĂ© apocalyptique dans le transport aĂ©rien.

Entre les retards, les annulations, le manque de personnel dans les aĂ©roports et les incidents bagages Ă  rĂ©pĂ©tition, il y a fort Ă  parier qu’on a dĂ©goĂ»tĂ© Ă  jamais quelques estivants de prendre l’avion.

VoilĂ  qui amĂšnera de l’eau au moulin des partisans, de plus en plus nombreux, du staycation, cette philosophie des vacances qui prĂ©conise que pour des vacances heureuses il faut partir pour rester
 prĂšs de chez soi !

Et pour revenir sur l’expĂ©rience client, je voudrais Ă©voquer avec vous la pagaille de dĂ©but juillet et les 20 000 bagages, selon la police mais 30 000 d’aprĂšs les syndicats (dont 17000 pour Air France) plantĂ©s Ă  Roissy-Charles-de-Gaulle, suite Ă  un problĂšme informatique. Un incident aggravĂ© par les diffĂ©rentes grĂšves ce week-end-lĂ .


Mon bagage m’a fait faux bond la semaine derniùre

Voilà une épreuve traumatisante pour les voyageurs, obligés de refaire en catastrophe leur garde-robe de vacances.

Parfois cela se limite Ă  une dĂ©pense pĂ©cuniaire qui pĂšse quand mĂȘme et vient grignoter le budget des vacances. Mais dans d’autres cas (mĂ©dicaments, traitements spĂ©ciaux
) cela peut devenir problĂ©matique.

Je ne sais pas vous, mais depuis que je voyage (oui, ça fait une paie, lol), je n’ai pas souvenir d’en avoir jamais perdu. Ce sera encore le cas cette fois-ci. Ma valise vient de m’ĂȘtre rendue ce dimanche 21 aoĂ»t en dĂ©but d’aprĂšs-midi, aprĂšs une dizaine de jours d’attente.

Et je dois me considĂ©rer heureux parce que, dixit le livreur, des milliers d’autres (clients et valises) attendent encore
 bien plus longtemps !

Si statistiquement (*) les choses s'étaient arrangées ces derniÚres années, la crise sanitaire a changé la donne. (LIRE) Le manque de personnel dans les aéroports a provoqué une brusque aggravation de la situation cet été.

Mon bagage m’a fait faux bond la semaine derniĂšre, au retour d’un vol AF Venise-Marseille via CDG. En soi, ce n'Ă©tait pas trĂšs grave, vu que je rentrais chez moi. Mais cela m’a donnĂ© l’occasion de constater le manque de fluiditĂ© et les couacs du process qui attend les malheureux passagers victimes du mĂȘme type d’incident.

Service réclamations bagages aux abonnés absents

A l’arrivĂ©e Ă  Marseille-Provence, aucun prĂ©posĂ© n’est prĂ©sent au service rĂ©clamation. DĂ©brouillez-vous ! Quatre bornes automatiques, prises d’assaut par quelques familles, proposent une rĂ©clamation immĂ©diate. Il est possible aussi de faire une dĂ©claration en ligne sur le site de la compagnie.

J’opte pour cette solution et remplis le formulaire ad hoc quelques heures plus tard. Dans la nuit je reçois un email avec la mention “noreply” qui accuse rĂ©ception (Vos bagages manquants), s’excuse et m’attribue un nom et un numĂ©ro de dossier.

Le message se veut rassurant quant aux chances de rĂ©cupĂ©rer ma valise. En lisant plus attentivement on me demande nĂ©anmoins, sans nouvelles dans les 3 jours, de complĂ©ter et d’envoyer le BIF (Bagage inventory form) pour dĂ©tailler la nature des effets Ă©garĂ©s.

Ce dĂ©lai Ă©coulĂ© je m’exĂ©cute mais le formulaire en question sur le site d’AF me rĂ©pond laconiquement :i ”aucun enregistrement ne correspond Ă  votre saisie.”

Bigre ! AF me confirme la bonne réception de mon dossier mais le formulaire estampillé du logo de la compagnie (mais hébergé sur worldtracer.aero), lui, ne reconnait pas ma demande. Sans cela, pas moyen de faire avancer le schmilblick et de compléter le descriptif.

J’appelle Air France, mais le rĂ©pondeur me prĂ©vient immĂ©diatement que pour les bagages, le transporteur n’en sait pas davantage que les donnĂ©es dĂ©jĂ  disponibles en ligne. Bref, je tourne en rond. Je m’accroche mais aprĂšs avoir passĂ© un petit moment Ă  prĂ©sĂ©lectionner des chiffres, me vlĂ  Ă  la case dĂ©part.

BIF et URL piégeux

Des petits malins (PDF filler) ont trouvé le moyen de se faire de l'argent...
Des petits malins (PDF filler) ont trouvé le moyen de se faire de l'argent...
J’essaye de ruser et trouve un BIF en ligne. PdfFiller me propose de faire une dĂ©claration que j’enverrai par la voie postale. Je m’exĂ©cute et, surprise, une fois le formulaire rempli on me demande de crĂ©er un compte et de rĂ©gler 10 euros pour pouvoir imprimer, garder ou m’envoyer le formulaire rempli. SĂ©rieux ?

Si je refuse de payer, mon problĂšme n’a pas changĂ© d’un iota : aucun moyen de rĂ©cupĂ©rer le BIF ailleurs qu’ici (?), alors que je viens de passer une demi-heure dessus. Au train oĂč vont les choses, vais-je devoir me fendre d’une bonne vieille LRAR traditionnelle, pour revendiquer mon dĂ» ?

En regardant de plus prÚs l'URL du site, "Air-France" y est écrit avec un trait d'union et non collé (AirFrance). Le logo de la compagnie figure sur le formulaire. Un petit malin a trouvé le moyen de se faire un peu d'argent en utilisant (abusivement ?), la marque de la compagnie. Dommage pour ceux qui tomberont dans le panneau...

Avouez qu’à l’heure d’Internet, le procĂ©dĂ© manque de souplesse et de cohĂ©rence, et que l’articulation entre la compagnie tricolore et worldtracer laisse Ă  dĂ©sirer. Ne serait-ce pas plus facile que le transporteur hĂ©berge la totalitĂ© de la procĂ©dure (BIF y compris) en ligne sur son site, ce qui permettrait de rĂ©gler l’ensemble en deux coups de cuillĂšre Ă  pot ?

Inutile d’ajouter au stress des passagers avec des procĂ©dures qui ne sont guĂšre de nature Ă  leur faire prĂ©fĂ©rer l’avion. Surtout aprĂšs l’étĂ© calamiteux qu’ils viennent de vivre


(*) Le taux de bagages mal acheminés dans le monde a augmenté de 24% pour atteindre 4,35 bagages par millier de passagers en 2021, selon la derniÚre étude de SITA

Jean Da Luz L'éditorial de Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 1916 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitÎt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias