TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Héliades joue la carte du Cap Vert

le TO commercialise désormais un resort de la chaîne Riu



Histoire de prendre l'air et de changer de thérapie, les équipes d'Héliades enrichissent leur bleu et blanc grec traditionnel d'un peu d'ocre et de vert à Sal, plaque tournante des îles du Cap Vert, où le TO commercialise désormais, en partenariat avec la TAP, un resort de la chaîne Riu. Petite visite guidée.


Rédigé par Aline Pontalier le Lundi 2 Février 2009

Le groupe Heliades devant les salines de Pedra Lume à Sal
Le groupe Heliades devant les salines de Pedra Lume à Sal
La brochure d'hiver d'Héliades met en avant la production "Nouvelles Evasions", adoptée lors du rachat du TO aixois par le groupe XL.

"Cela nous apporte un plus sur l'hiver, en nous permettant de proposer de nouvelles destinations à nos clients fidèles de l'été", reconnaît Marie-France Merotto, responsable Groupes. Mais le TO ne veut pas se contenter de cet apport extérieur, et tient à développer sa production propre, en commençant par le Cap Vert.

"Le partenariat avec la TAP nous donne la souplesse d'une ligne régulière pour moduler la taille du séjour ou des combinés inter-îles. Il nous offre aussi, au-delà de Paris, des départs province, Lyon, Marseille et Toulouse, précisément là où sont implantés nos bureaux de vente directe".

L'affrètement charter pourrait être envisagé dans un second temps, si la mayonnaise du changement prend.

Le pari de l'élargissement de l'image de marque

Car il ne sera sans doute pas évident pour les vendeurs comme pour les clients de penser à Héliades pour plonger dans l'Atlantique africain. Mais l'équipe est motivée.

"Ça nous apporte un plus au contraire, en particulier pour les groupes et les CE qui sont toujours curieux de nouveautés. Nous allons tester ici la tendance agrotourisme pour nous démarquer de la concurrence."

Royal Tours que connaît bien le DG d'Héliades Jean Brajon, TUI qui offre à la clientèle de l'est un vol direct depuis Francfort, Lookéa qui vient de s'implanter sur la voisine Boa Vista et Top of Travel qui a déjà testé l'affrètement, sont les principaux concurrents en question.

La différence se fera sans doute sur l'efficacité du réceptif choisi sur place, la destination étant réputée pour ses difficultés structurelles et la nonchalance de ses acteurs. Conscient du problème, Héliades est en cours de recrutement d'un représentant interne à demeure.

Pourquoi le Cap Vert ?

Riu Funana à Sal 31
Riu Funana à Sal 31
Les atouts de l'archipel sont pourtant connus. C'est une destination soleil hivernale, à 6h de vol sans gros décalage horaire (2h), avec des plages encore désertes et quelques resorts de très bon niveau pour les amateurs de séjours all inclusive.

Le vent omniprésent réjouit les amateurs de surf et de kite-surf dont les championnats se déroulent souvent dans ces eaux sportives.

Les contrastes entre les îles sont si marqués qu'un combiné s'impose pour comprendre l'âme cap-verdienne, avec au minimum, selon la durée, une escale à Santiago, la plus grande et la plus verte, à Sao Vicente, la plus musicale et la plus dansante sur les pas de Cesaria Evora, et à Sal où se trouve l'aéroport international, la plus étonnante par son décor de désert minéral et salé tout droit sorti d'un Sinaï miniature, où il fait bon sortir des pistes en quad et se perdre dans les galeries d'art naïf de Palmeira.

Des partenaires motivés

C'est à Sal, à 15mn de l'aéroport, qu'Héliades a choisi son partenaire hôtelier principal, le Club Hotel Riu Funana, un cinq étoiles récent qui propose de nombreuses activités en all inclusive, dans deux structures jumelles éclatées sur un immense terrain planté d'agaves et de palmiers nains en bord de plage.

L'architecture des bâtiments de deux étages est typiquement africaine, à tendance malienne, avec des parties communes sous toits de chaume, style petit village sénégalais, qui abritent 4 restaurants et 9 bars autour de 4 piscines et d’un grand amphithéâtre. La décoration intérieure est particulièrement soignée, tomettes colorées, masques et totems design, zelliges et mosaïques stylisées, et l'ensemble est très agréable à vivre.

Côté aérien, la TAP joue le jeu, comme le confirme Emmanuel Reviron, responsable des Grands Comptes Loisirs : "Nous avons donné toutes les cartes à Héliades, les tarifs et les allotements. C'est à eux de jouer maintenant". Et c'est bien ce que comptent faire les vendeurs et commerciaux invités de ce second éductour de l'hiver, séduits par le confort du resort et la physionomie étonnante d'une île pas comme les autres. "Nous sommes bien décidés à tester la CapVerdothérapie", ont-ils conclu en riant.

Lu 4813 fois

Notez



1.Posté par Julien Purnode le 05/02/2009 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Communiqué d’Autre Mer Voyages, TO leader sur la destination

C’est une bonne chose de parler du Cap Vert de temps en temps, cette petite destination qui reste confidentielle en a besoin…
Malgré son développement croissant, la destination manque encore de moyens au niveau de la communication : à défaut d’une réelle institution pour la promotion de l’archipel, ce sont quelques rares acteurs privés qui s’y substituent comme Autre Mer Voyages le seul vrai spécialiste de la destination.

Tourmag a raison de le préciser : un combiné s’impose si l’on veut découvrir un Cap Vert authentique. En effet, il ne se limite pas aux plages de Sal et Boa Vista, c’est pourtant souvent la seule offre que l’on retrouve dans les brochures généralistes. On a cité Santiago, on pourrait également parler de Santo Antao, de ses vallées luxuriantes et pics escarpés : peut-être la plus belle île du Cap Vert, c’est en tous cas ce qu’en concluent 95% des 800 voyageurs qui s’y sont rendus en 2008 avec Autre Mer Voyages. Et que dire de Sao Nicolao la mystérieuse ou Fogo l’île volcan ?

Nous rejoignons l’analyse de Tourmag au niveau du partage du gâteau : la bataille se jouera évidemment sur le terrain. Bien que non cité parmi les principaux acteurs, Autre Mer Voyages demeure le leader incontesté sur le marché français. Fort de son expérience de près de 20 ans sur l’archipel, il a su développer un réseau de réceptifs fiables (qualité, il est vrai, malheureusement non systématique au Cap Vert) sur les 7 îles visitées. C’est indéniablement une des grandes forces d’AMV. Au niveau de l’aérien le TO possède des allotements non seulement avec TAP, mais aussi avec TACV et la dernière venue : Halcyon Air. Enfin, AMV est le seul TO à proposer une brochure de 16 pages exclusivement réservées au Cap Vert. Au final lorsqu’un agent commence à vendre le Cap Vert, il a le choix ; s’il s’agit de balnéaire : assembler un vol TAP et 1 semaine au Riu Funana est à la portée de tous, en revanche si ses clients veulent creuser un peu il finira inéluctablement par contacter AMV s’il ne veut pas s’arracher les cheveux, que ce soit pour des raisons de dispo, de traitement des problèmes sur place ou tout simplement de conseil.

Enfin, nous profitons de l’occasion pour annoncer un évènement important en juin prochain visant à promouvoir la destination : un voyage de presse visant particulièrement les quotidiens régionaux.

Julien PURNODE pour Autre Mer Voyages

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips