TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



I. Méditerranée : crise ou pas, elle a gagné des parts de marché en 2009

Chronique d'Etienne PAUCHANT (META)



Rédigé par Etienne PAUCHANT (META) le Vendredi 21 Mai 2010

Le chemin des vacances retrouvé

L’OMT annonce une progression mondiale de 7% au premier trimestre de cette année.

Le premier trimestre 2010 marque la fin de la destruction d’emplois en zone Euro, débutée en septembre 2008. La reprise est encore timide en Europe, alors qu’elle est plus conséquente dans les pays émergeants, notamment en Asie.

L’Allemagne et les Pays-Bas ont recréé en avril 2010 des emplois dans le secteur secondaire pour la première fois depuis deux ans.

Les emplois dans les services reprennent également des couleurs, y compris dans le tourisme, cependant freiné dans son fragile rebond par une nouvelle instabilité due à l’éruption de l’Eyjafjallajökull en avril.

Une éruption qui a brisé dans leur élan les premiers départs en avion pour les vacances vers le sud (impact heureusement limité, estimé à -0,3% des départs, car l’essentiel de ceux-ci a été reporté) et au brusque effondrement des bourses mondiales en mai, faisant suite à une méfiance des marchés vis-à-vis du surendettement des Etats européens.

La baisse de l’Euro


L’Euro est passé sous la barre des 1,30 US$ en mai. Les 27 adopteront en réaction des plans de rigueur, qui brideront la reprise annoncée.

Si la faiblesse de l’Euro se maintient, elle aura comme conséquence une augmentation du prix du transport (routier et aérien) pour les départs des européens, ainsi que les coûts de séjour dans les destinations méditerranéennes hors zone Euro.

Mais elle favorisera aussi le retour des arrivées touristiques internationales depuis les marchés lointains dans les marchés concernés, notamment celles en provenance de l’Amérique du nord et de l’Asie (également en sortie de crise), qui avaient sérieusement diminué en 2009.

La crise sociale


Elle est la fille et la petite fille de la crise économique de 2009 et de la crise financière de 2008. Elle impacte directement les budgets des ménages et le poste « vacances » dans ceux-ci.

Elle commence sa reconquête par une accélération de la création d’emplois au cours du second trimestre 2010. Toutefois, le retour à un taux de 8% de chômage en zone Euro (observé en 2006-2007), ne pourra s’envisager avant 2011 ou 2012.

Entretemps, avec le retour d’une fragile confiance et des budgets des ménages moins tendus (mais qui pourraient être une nouvelle fois contraints par les plans de rigueur annoncés), les Européens retrouveront progressivement le chemin des vacances cette année, en particulier vers la Méditerranée, destination proche et familière, au coût inférieur à celui des voyages longue distance.

DEMAIN : II. La destination méditerranéenne pourrait croître plus vite que les autres en 2010

1 2 3 4


Lu 3096 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias