TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




IATA : ça va voler bas question bénef pour les compagnies européennes, en 2012 et 2013


L'IATA vient de revoir à la hausse ses prévisions sur la performance du transport aérien en 2012 et l'association donne également quelques indications sur l'évolution attendue en 2013. Au global, les compagnies aériennes vont engranger des bénéfices, sauf en Europe.


le Lundi 1 Octobre 2012

Les compagnies aériennes membres de l'IATA devraient enregistrer un chiffre d'affaires de 636 milliards de dollars en 2012, soit 39 milliards de mieux qu'en 2011. Mais le coût du carburant en 2012 va peser 208 milliards, soit près d'un tiers des coûts d'exploitation des compagnies.

Pour autant, il y a quelques signes encourageants, même pour l'Europe qui sera la seule zone à accuser des pertes en 2012. Même si la crise économique pèse sur l'activité, les compagnies ont su adapter au mieux la gestion de leurs flottes à la demande.

Résultat, par rapport à ses dernières estimations du mois de juin, IATA table désormais sur un bénéfice global de 4,1 milliards de dollars pour l'ensemble de 2012, soit 1,1 milliard de mieux qu'en juin - même si c'est nettement moins que pour l'année 2011 où le transport aérien avait engrangé 8,4 milliards de dollars. La marge nette baisse en conséquence à 0,6% au lieu de 1,4% enregistré en 2011.

Sur le cargo, la capacité a augmenté plus vite que la demande ce qui impacte négativement les compagnies asiatiques mais IATA constate un phénomène inverse sur le trafic passagers avec une demande dépassant de 1,4 point l'augmentation des capacités - ce qui a donné un taux de remplissage moyen de 79,3% sur les huit premiers mois de l'année.

IATA prévoit une perte globale de 1,2 mds de dollars pour les compagnies européennes

L'activité est différente selon les zones géographiques. Ainsi, l'IATA prévoit une perte globale de 1,2 milliards de dollars pour les compagnies européennes, soir 0,1 milliard supplémentaire par rapport aux estimations précédentes du mois de juin. La détérioration est principalement due à une demande faible pour les classes premium.

A l'inverse, l'IATA prévoit un bénéfice de 1,9 milliards de dollars pour les compagnies nord américaines, nettement mieux qu'en 2011 où il avait été de 1,3 milliard. Sur les huit premiers mois de l'année, la demande a augmenté de 1,3% et la capacité de 0,2%, ce qui donne un taux de remplissage record de 83,2%.

Le bénéfice est estimé à 2,3 milliards pour les compagnies asiatiques, touchées par une activité cargo à la baisse mais une demande passagers en très forte hausse, notamment sur le marché intérieur chinois.

L'estimation du bénéfice pour les compagnies du Moyen-Orient double par rapport à celle du mois de juin à 0,7 milliard de dollars. A l'inverse de l'Asie, les compagnies du Moyen-Orient constatent une demande cargo plus forte que l'augmentation de la capacité offerte, respectivement de 14 et 13%, tandis que la demande passagers s'est accrue de 17,1% pour une offre de capacité de +13,2%.

Les compagnies européennes resteront dans le rouge.

IATA constate que les compagnies du Moyen-Orient détiennent désormais 11,5% du trafic passagers international alors qu'il n'était que de 4,8% en 2012.
Les compagnies d'Amérique latine devraient engranger un bénéfice global de 0,4 milliard de dollars en 2012, soit 100 millions de mieux qu'en 2011 tandis que les compagnies africaines seront à l'équilibre.

Pour 2013, l'association prévoit un bénéfice mondial en hausse à 7,5 milliards de dollars, tablant sur une croissance de l'économie mondiale de 2,5% et un prix du pétrole à la baisse avec un prix moyen de 205 dollars le baril de Brent au lieu de 210 dollars en 2012.

Le trafic passagers devrait croître de 4,5% et le cargo de 2,4%. Mais en dépit de leurs efforts sur les gains de productivité, les compagnies européennes resteront dans le rouge.

Lu 1297 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias