TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



II. J'ai testé pour vous la croisière en "Terre des Vikings" (Costa)

les fjords "à l’italienne" à bord du Costa Favolosa



L’hiver qui s’installe nous donne déjà des envies de lumières, d’espaces, de dépaysements, d’étonnements. Les fjords norvégiens sont parmi les sites les plus spectaculaires du monde dans cette étrange lumière laiteuse du jour et ces interminables crépuscules que nous réserve l’Europe du Nord en été. En août 2015, j’ai testé pour vous la croisière « Terre des Vickings » à bord du Costa Favolosa .
Voici le petit journal de bord et une idée parmi d’autres pour une escapade à prévoir pour l’été. Dans ce second volet : de Hellesylt en Norvège à Aahrus au Danemark.


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 28 Novembre 2016

Tout en bas, au fond du fjord, notre Costa Favolosa paraît tout petit. Photo MS.
Tout en bas, au fond du fjord, notre Costa Favolosa paraît tout petit. Photo MS.
Lundi 8 août Hellesylt et le fjord Geiranger.

La Norvège possède la plus grande densité de fjords au monde. les plus profonds et les plus longs. Deux d'entre eux, le Nærøyfjord et le Geirangerfjord figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette nuit nous sommes entrés dans le fjord de Geiranger. A 8h00 les passagers faisant l’excursion de la journée ont débarqué à Hellesylt.

Alors que le jour tarde à se lever le paysage est fantasmagorique. Le Costa Favolosa glisse en silence sur le fjord étroit et sinueux. Toutes proches les hautes parois rocheuses aux reflets sombres tombent à pic dans les profondeurs marines. L’horizon a disparu. L’atmosphère est irréelle.

Bientôt le jour s’impose. Des montagnes couvertes de forêts jaillissent de nombreuses cascades. La haut, sur les sommets ce sont les neiges éternelles. Dans ce paysage de haute montagne, il peut neiger en août.

A 11h30 nous débarquons en chaloupe à Geiranger à 120 km de la côte. Le petit village totalise 250 habitants durant les longs mois d’hiver, le double en haute saison (de fin juin à mi-août) avec les saisonniers. Certains jours des mois d’été le site accueille jusqu’à 7 paquebots.

Départ en excursion en car sur une route aux virages en épingle à cheveux. 1800 mètres de dénivelés sur 22 kilomètres pour atteindre les premiers glaciers. Ouverte à la fin du 19e siècle pour le bétail, la route aujourd’hui macadamisée garde un tracé « sportif ». Elle fut, dit-on, la première route de montagne européenne.

« Il arrive qu’elle soit recouverte jusqu’à 8 mètres de neige. Les chasse neige disposent d’un GPS pour la retrouver » explique la guide.

Les forêts, les alpages, les neiges éternelles, les sommets escarpés, les torrents et les chutes d’eau forment un tout spectaculaire. Les amateurs de photo s’en donnent à cœur joie. Tout en bas au fond du fjord notre Costa Favolosa paraît minuscule.

Le Royaume de Norvège en impose

Dans le fjord Geiranger. Alors que le jour tarde à se lever le paysage est fantasmagorique. Le Coste Favolosa glisse, silencieux, dans les méandres de cette étroite vallée marine. Photo MS.
Dans le fjord Geiranger. Alors que le jour tarde à se lever le paysage est fantasmagorique. Le Coste Favolosa glisse, silencieux, dans les méandres de cette étroite vallée marine. Photo MS.
Mardi 9 août. Andalsen (Norvège)

La Norvège a vu son destin basculer en 1960 avec la découverte du pétrole dans la mer du Nord. Aussi vaste que l’Allemagne (70 millions d’habitants) ce pays compte 5 millions d’habitants.

7e exportateur mondial de pétrole, 3e pour le gaz, il donne à ses habitants le niveau de vie le plus élevé de l’Europe. Le seul secteur des hydrocarbures représente au minimum un quart du PIB et il est dit qu’il disposerait de la 10e plus grande réserve de pétrole du monde.

A vol d’oiseau, 1752 kilomètres séparent Lindesnes, la pointe la plus au sud de la Norvège au Cap Nord. Longer la côte dans tous ses méandres et ses étroites vallées maritimes représenterait 25 150 kilomètres, plus que la moitié du tour du monde !

Présentation faite, le Royaume de Norvège en impose.

Pendant la nuit, le Costa Favolosa est revenu sur ses pas puis s’est engagé dans un autre fjord, le Romsdalsfjorden pour rejoindre Andalsnes. Les eaux sont immobiles mais le ciel s'assombrit. Il va se déchaîner au moment du départ en excursion.

Le brouillard se met de la partie. Notre car va prendre la célèbre route panoramique – et ô combien pentue - Trollstigen . Pas vu grand-chose, mais deviné au loin le mur des Trolls, la paroi rocheuse verticale la plus haute d’Europe. Elle attire dit-on les passionnés de free climbing qui en ont fait l’un des murs d’escalade les plus célèbres au monde.

Je sais maintenant que les Norvégiens disposent du meilleur pouvoir d’achat des pays européens, qu’ils sont des adeptes des sports extrêmes et qu’ici, à Andalsnes, il y a « en principe » 22 heures de soleil à la Saint-Jean.

Mercredi 10 août en mer.

A bord les petites filles deviennent princesse d'un soir. Photo MS.
A bord les petites filles deviennent princesse d'un soir. Photo MS.
Le Costa Favolosa suit une route Sud le long de la côte Ouest de la Norvège avant de redescendre sur le Danemark.

A bord les enfants sont rois. J’ai mis du temps à remarquer qu’ils étaient si nombreux. Plus de 500 !

Une partie des espaces qui leurs sont dédiés, occupe presque toute la surface d’un pont. Ce soir, ils auront leur fête à bord. Les petites filles deviendront princesse et les petits garçons, marins gradés.

J’ai pris mes quartiers au « spa » Samsara Venus Beauty. Il mérite une visite ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

A la proue du paquebot, largement ouvert sur l’horizon en mer, il offre une vision panoramique exceptionnelle quand nous naviguons dans les méandres des fjords. Il est immense : 6 000 m2 sur deux niveaux avec gymnase, thermes, piscine pour la balnéothérapie, des salles de soins, un sauna, un hammam, un solarium et une ravissante maison de thé japonaise.

Le directeur est slovène et le personnel essentiellement féminin vient des Philippines.

Dans un univers très zen et silencieux, comme tout spa qui se respecte, il a ses soins signature, tels le « Shirobyanga Ayurvedic ritual » ou encore le « Ionithermie super detox ». A partir d’algues associées à des impulsions sur les zones « problématiques » ce traitement réduirait l’apparence de la cellulite, la rétention d’eau et la prise de poids dite tenace.

Il permettrait de perdre de 2 à 16 cm en une seule séance. Non, je ne l’ai pas testé.

Jeudi 11 aout Aahrus (Danemark) dernière escale

Sur la piste jogging, comme seul à bord. Photo MS.
Sur la piste jogging, comme seul à bord. Photo MS.
La croisière touche à sa fin.

La dernière escale est Aahrus , deuxième ville du Danemark. Fière de ses racines vikings, elle est l’une des plus anciennes villes de toute la Scandinavie. Elle a été choisie pour être la capitale européenne de la culture en 2017. A voir les travaux en cours en ce mois d’août 2015, elle s’y prépare activement.

Les passagers ont participé en famille aux excursions de cette escale et j’ai entendu les enfants dire qu’ils ont a-do-ré Legoland. Je les crois sur parole. Fondé en 1968, proche de Aahurs ce parc historique conçu pour les petits séduit aussi les grands. Plus de 60 millions de briques ont été utilisées pour reproduire en miniature des villages ou des sites à travers le monde.

A vois aussi le musée en plein Den Gamle By d’Aarhus. Créé en 1909 il reconstitue les maisons danoises traditionnelles, ateliers, boutiques... à différentes époques (1900, 1920, 1970). Certaines maisons historiques ont été déplacées de leur milieu d’origine pour être placées dans ce parc.

Ce soir je dormirai après avoir laissé ma valise devant la porte de ma cabine. Je la retrouverai demain dans la gare maritime de Warnemünde.

Et ce sera avec une pointe de nostalgie et de magnifiques paysages gravés à jamais dans ma mémoire que je dirai arrivederci au Costa Favolosa.

Petit conseil avant de vous quitter

Afin d’éviter les files interminables et les longues attentes devant le Bureau des Excursions du bord, il est conseillé de suivre les conseils de la compagnie : anticiper, aller sur le site, étudier le programme, choisir les excursions (elles sont bien détaillées) et acheter à l'avance dans votre agence de voyages.

Cela fera gagner du temps et de l’argent (nombreuses promotions). Le nombre des places étant souvent limité, cela fera aussi éviter le risque de voir l’excursion souhaitée impossible à réaliser car complète.

Même conseil pour les forfaits boissons. Les acheter avant le départ permet de bénéficier de nombreuses promotions.

Costa Favolosa - Croisière Terre des Vickings saison 2017 :

Départ hebdomadaire de Copenhague du 27 mai au 2 septembre 2017.

Tarif à partir de 1529 Euros TTC par personne en tarif Total Comfort avec les vols Paris-Copenhague.
Accessibilité depuis les villes de province (province (Bordeaux, Deauville, Lyon, Marseille, Rennes, Toulouse et Tours).
Et aussi vols en direction de Warnemunde en Allemagne.
Toutes informations sur la plateforme BtoB Extra.



Le Costa Favolosa en chiffres

Construit par les chantiers Fincantieri de Marghera (Italie), Mis en service, 2 juillet 2011.

Capacité d’accueil : 3 800 (capacité maximale). Membres d'équipage: 1 110. Nombre total de cabines: 1.508 (103 cabines Samsara, 524 cabines avec balcon privé, 56 suites, avec balcon privé et 12 suites Samsara). Tonnage: 114.500 t. Longueur: 290 m. Largeur: 35,5 m. 17 ponts. Vitesse maximum : 23 nœuds. Vitesse de croisière : 19,6 nœuds.

A disposition des passagers : 5 restaurants, dont deux payants sur réservation : le Club Favolosa et le Restaurant Samsara. 13 bars, dont le Cigar Lounge et le Coffee & Chocolate Bar. 5 bains à hydromassages. 4 piscines, dont une avec verrière amovible, une avec un écran géant. L'exclusif Spa Costa: 6 000 m² aménagés sur deux étages, avec salle de sport, espace thermal, piscine de balnéothérapie, salle de soins, sauna, hammam, solarium UVA. Terrain de sport polyvalent ; Parcours de footing en plein air.

Et aussi : Cinéma 4D. Théâtre aménagé sur trois étages. Casino . Discothèque. Simulateur automobile Grand Prix. Toboggan aquatique. Point Internet. Bibliothèque. Boutiques. Espace MondoVirtuale, Squok Club, piscine pour les tout -petits.

400 œuvres d'art originales dont des chefs d’œuvre réputés et plus de 6 000 reproductions sont exposés.

Le fjord Geiranger, les cascades des Septs Soeurs, les neiges éternelles. L'un des sites les plus spectaculaires et les plus délèbres de Norvège. Il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Photo Innovation Norway.
Le fjord Geiranger, les cascades des Septs Soeurs, les neiges éternelles. L'un des sites les plus spectaculaires et les plus délèbres de Norvège. Il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Photo Innovation Norway.

Lu 11720 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 11:52 MSC Croisières ouvre ses ventes pour 2020



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips